BFM CLIMAT
Climat

"C'est ce qu'il fallait faire": deux adolescents sauvent la maison de leurs voisins en proie aux flammes à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

placeholder video
Alors que l'incendie dans l'Aude est maintenant fixé, deux adolescents de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse ont porté secours à leurs voisins, dont la maison était en proie aux flammes.

Tuyau d'arrosage à la main, arrosoirs sous le bras... Robin et Bastien, deux adolescents vivant à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude), n'ont pas hésité à braver le danger pour sauver la maison de leurs voisins, en proie aux flammes.

Ce mercredi 6 août, alors qu'ils se trouvaient chez Robin, les deux amis assistent à une reprise de feu qui se dirige tout droit vers l'habitation voisine. "Je suis descendu avec Bastien pendant que mon père appelait les pompiers. On a trouvé un tuyau, des seaux, et des arrosoirs, et on a essayé de faire le maximum pour que le feu n'atteigne pas la maison", raconte Robin à BFMTV.

Incendie dans l'Aude : peut-on parler de "mégafeu" ? 
Incendie dans l'Aude : peut-on parler de "mégafeu" ? 
3:31

Un acte de bravoure, qui a permis au couple de personnes âgées de sauver leur maison. "Je n'appellerai pas ça du courage, confie Bastien. Avec ce qui s'est passé, il faut qu'on s'entraide tous dans la région et dans l'Aude parce que c'est quand même du jamais-vu. Je pense que c'est juste du bon sens et on a adopté les bons réflexes pour aider ces personnes âgées qui ne pouvaient pas faire ça toutes seules".

"Ils vont bien"

Quelques minutes plus tard, les sapeurs-pompiers étaient arrivés sur place. "Dès qu'ils sont arrivés, ils nous ont dit de reculer et qu'ils allaient s'en charger. On leur a montré les zones qu'il fallait traiter en priorité parce que les flammes n'étaient plus qu'à un mètre de la maison", détaille Robin.

"Avec l'adrénaline, on n'a pas eu peur. J'ai plus ressenti de la peur pour les personnes âgées et un peu de stress de leur côté", se souvient Bastien, qui ne regrette absolument pas leur intervention.

"C'est ce qu'il fallait faire. Je pense qu'on devrait tous s'entraider et faire du mieux possible chacun à son niveau", assure le jeune homme.

Deux jours après cet acte héroïque, les voisins de Robin "vont bien". "On les a revus tout à l'heure, dit-il. Ils sont un peu bouleversés par les événements, mais sinon ils vont bien". En raison du vent, le feu est reparti à plusieurs reprises à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, mais a pu être éteint rapidement grâce à l'intervention des pompiers.

2.000 pompiers toujours mobilisés

Depuis son déclenchement le 5 août, l'incendie dans l'Aude, le plus gros de l'été en France, a parcouru 17.000 hectares, dont 13.000 ont brûlé, et endommagé au moins 36 habitations. Il s'agit du pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon une base de données gouvernementale répertoriant les feux de forêt depuis 1973.

L'incendie a été fixé jeudi soir. Le feu est toujours en cours, mais ne progresse plus dans les zones environnantes. "C'est un soulagement. On a vu plusieurs maisons brûler, on n'a pas beaucoup dormi ces trois derniers jours, donc c'est un soulagement pour nous tous", déclare Bastien.

2.000 soldats du feu restent mobilisés sur le terrain, de même que plus de 200 gendarmes, appuyés par un dispositif aérien. Ils devraient bénéficier ce vendredi de "conditions plutôt favorables s'est félicité le colonel Christophe Magny, le chef des pompiers du département, lors d'un point de situation matinal.

Le bilan, toujours provisoire, de l'incendie dans l'Aude est lourd. À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, une femme de 65 ans a été retrouvée morte mercredi à son domicile dévasté par les flammes. La préfecture a également décompté 18 blessés: deux habitants hospitalisés, dont un grièvement brûlé, et 16 sapeurs-pompiers.

Orlane Edouard