Incendie dans l'Aude: le feu est fixé, mais "il y a encore beaucoup de travail" pour l'éteindre

L'ESSENTIEL
- L'incendie a été fixé jeudi soir, mais plus de 2.000 soldats du feu restent mobilisés, de même que plus de 200 gendarmes, appuyés par un dispositif aérien. Lire la brève
- Cet incendie a parcouru 16.000 hectares de végétation en un peu plus de 48 heures, coûté la vie à une personne et fait 18 blessés, dont 16 pompiers. Lire l'article
- Le sinistre géant a aussi détruit ou endommagé 36 habitations et brûlé 54 véhicules. 2.000 personnes ont été évacuées. Lire la brève
- Il s'agit du pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon une base de données gouvernementale répertoriant les feux de forêt depuis 1973. Lire l'article
L'incendie dans l'Aude est fixé, mais "il y a encore beaucoup de travail"
Ce direct consacré aux dernières actualités de l'Aude est désormais terminé. Alors que l'incendie est fixé, les pompiers ont poursuivi ce vendredi leur combat acharné contre l'incendie géant dans l'Aude, qui a fait un mort et 18 blessés et parcouru 16.000 hectares, dont 13.000 ont brûlé.
"Le travail opérationnel des pompiers se consacre à l'intérieur de ce périmètre, continue-t-il. Ce qui veut dire que nous travaillons à périmètre constant sur d'éventuels points chauds ou reprise". Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Comment vont évoluer les conditions météorologiques dans l'Aude?
"La météo nous aide parce qu'on a un couvert nuageux et une humidité qui est bien remontée", a déclaré sur place le lieutenant-colonel Vincent Fabre, en charge des opérations à l'avant du feu.
Cependant, "le ciel bas", qui rend plus facile le travail des pompiers au sol, est "défavorable pour les moyens aériens", a déclaré le colonel Christophe Magny, à la tête des opérations.
Un hélicoptère bombardier d'eau a cependant été utilisé vendredi, ont précisé dans l'après-midi les pompiers à l'AFP. Quant aux avions, "ils ne sont pas adaptés à la phase actuelle", ont-ils expliqué.
En vigilance orange canicule
"Les avions sont adaptés à une phase de lutte active quand il y a les flammes. Là, on n'est pas du tout dans cette configuration" depuis que le feu a été fixé jeudi soir, ont-ils encore dit.
Par la suite, la météo devrait être moins favorable. "L'Aude sera placée en vigilance orange à la canicule" à partir de samedi, note la préfecture dans un communiqué. Et, selon Météo-France, le vent devrait s'intensifier aussi.
34 pompiers haut-alpins viennent prêter main forte dans l'Aude
À l'aube, ce vendredi, 34 sapeurs-pompiers du SDIS 05 ont pris la route vers l'Aude à bord de 11 véhicules.
Ils rejoignent à Lézignan-Corbières leurs 30 collègues des Alpes-de-Haute-Provence, en relève des équipes déjà mobilisées.
"La colonne Alpes est composée de 64 sapeurs-pompiers, explique le SDIS 04, celle-ci contient 3 groupes d’intervention feux de forêt, ainsi qu’un appui logistique et sanitaire."
La mission des soldats du feu sera essentiellement de prêter main forte aux pompiers engagés depuis plusieurs jours sur cet incendie.
L'incendie dans l'Aude est-il un "mégafeu"?
L'incendie le plus important depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français est fixé. Après avoir parcouru 17.000 hectares de végétation, le feu géant dans l'Aude, qui a fait un mort et 18 blessés, mettra quand même plusieurs jours à être éteint, tant son ampleur est importante.
Peut-on pour autant parler de "mégafeu"? Pour découvrir les contours et l'usage du terme, notre article est à lire ici.
"Cinq points chauds" identifiés par les sapeurs-pompiers luttant contre la reprise du feu
Le colonnel Christophe Magny, chef de corps des pompiers de l'Aude, a pu observer les 90 kilomètres de lisière depuis l'hélicoptère de la gendarmerie pour "apprécier la situation".
Il a constaté le "bilan titanesque par rapport à la superficie brûlée et les 16 communes touchées". Le dispositif de secours sur place compte environ 1.500 pomppiers.
Si le feu est fixé, il n'est, pour l'heure, maîtrisé, ainsi la surveillance reste de mise. D'autant que "cinq poitns chauds" ont été identifiés durant le survol de la zone.
Pourquoi le risque de reprise maintient les pompiers en alerte
Même si les flammes sont éteintes, le risque de reprise est encore fort pendant plusieurs jours, souligne à l'AFP Anthony Collin, spécialiste des incendies à l'Université de Lorraine.
"Le risque d'éteindre les flammes et de s'en aller, c'est que ces branches puissent à nouveau libérer leur chaleur aux brindilles et redémarrer l'incendie. Ce sont des feux braisants, à l'image du charbon", explique-t-il.
"C'est une combustion qui se passe sans flammes, ça peut durer des jours et des jours (...) Si on ne vient pas vraiment l'éteindre, soit par l'étouffement en le privant d'oxygène, soit en le refroidissant avec de l'eau, on a un risque de reprise", ajoute le spécialiste.
La Sécurité civile se réjouit d'"avancées opérationnelles très positives"
"L'objectif c'est de pouvoir avoir ce feu maîtrisé, d'avoir le moins de points chauds présents", martèle sur BFMTV le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile.
"En fin de journée, nous pourrons vous faire un bilan sur les avancées opérationnelles, mais elles sont très favorables et très positives à l'heure où je vous parle", ajoute-t-il.
Nathalie Delattre, ministre chargée du Tourisme, évoque "l'impact négatif" du feu sur le secteur
"Les touristes, par mesure de sécurité, vont migrer sur d'autres zones de vacances", avance sur BFMTV la ministre déléguée chargée du Tourisme, Nathalie Delattre.
"Il y aura un premier impact négatif, mais nous allons au niveau de l'État soutenir le secteur et refaire de la promotion dès que l'incendie sera maîtrisé", promet-elle.
Les fumées de l'incendie de l'Aude ont été visibles depuis l'espace
Le gigantesque incendie qui a ravagé le département de l'Aude depuis mardi après-midi a suscité de nombreuses fumées.

Des fumées visibles depuis l'espace, en témoignent les images publiées par l'observatoire européen Copernicus.
Les massifs forestiers de l'Aude fermés jusqu'à dimanche
Dans un communiqué diffusé hier soir, la préfecture de l'Aude annonce la "fermeture des massifs forestiers du département" jusqu'au dimanche 10 août inclus.Une décision prise en raison "du risque très élevé de feu et afin de préserver l'ensemble des capacités des sapeurs-pompiers".
"Les services de l'État invitent l'ensemble de la population à la plus grande prudence et en appelle au sens des responsabilités et au civisme de chacun", est-il ajouté.
Le patron des vignerons de l'Aude souligne "l'importance des vignes" contre les feux
"On n'a pas le retour chiffré sur le nombre d'hectares de vigne touchés", concède sur BFMTV Franck Saillan, Secrétaire général du syndicat des vignerons de l'Aude, prévoyant un "bilan catastrophique".
Sur les images aériennes des dégâts causés par l'incendie, "les seuls points verts qui restent, ce sont les vignes et c'est là où on mesure l'importance de notre vignoble dans la lutte contre les feux de forêt", ajoute-t-il, évoquant une réflexion nécessaire pour "maintenir ce vignoble."
Le dispositif aérien est resté au sol
Particulièrement actif ces trois derniers jours en soutien aux forces au sol, le dispositif aérien de lutte contre l'incendie de l'Aude est resté au sol ce matin.
En cause: la météo. "Le couvert nuageux empêche l'accessibilité et présente trop de risques pour leur intervention", explique sur BFMTV le lieutenant-colonel Favre, chef de secteur pompier, qui souligne que les Canadair, hélicoptères bombardiers d'eau et autres avions Dash seront de retour "à l'arrivée du soleil, si nécessaire".
Le sous-préfet de Narbonne annonce que "le périmètre du feu est délimité"
Dans l'Aude, la lutte contre "l'ogre des Corbières" continue, alors que le sous-préfet annonce à la presse que "le périmètre du feu est délimité."
"Le travail opérationnel des pompiers se consacre à l'intérieur de ce périmètre, continue-t-il. Ce qui veut dire que nous travaillons à périmètre constant sur d'éventuels points chauds ou reprise."
"C'est le travail considérable mené cette nuit par 1.000 pompiers sur le terrain", ajoute le préfet, qui évoque un bilan humain et matériel inchangé.
Le sénateur de l'Aude espère être "écouté et entendu" sur les dégâts de l'incendie
Interrogé sur l'après-incendie sur l'antenne de BFMTV, Sébastien Pla, sénateur "Socialiste, Écologiste et Républicain" de l'Aude espère "qu'on sera écoutés et entendus" sur les dégâts causés par le feu dans le département, notamment pour les agriculteurs.
Une fois que l'incendie sera maîtrisé et éteint, "il va falloir identifier les dégâts, les chiffres et voir le volet financier au niveau des assurances ou de la solidarité nationale, il va falloir trouver des solutions pour pouvoir relancer, reconstruire", prône l'élu.
1.300 foyers sont toujours privés d'électricité
L'un des chantiers de la journée pour les pompiers est de "réouvrir des axes pour permettre aux gens de rentrer chez eux", explique le préfet de l'Aude sur BFMTV.
Il ne prévoit pas d'amélioration avant la fin de journée, voire demain, alors que "1.300 foyers n'ont pas encore l'électricité", confirme le préfet, ajoutant dans un communiqué que "les dégâts sur les installations sont très importants."
"J'évalue à 1.500 personnes le nombre de personnes qui n'ont pas pu regagner leur domicile", résume-t-il.
Le préfet de l'Aude explique que le dispositif "doit être réadapté"
Si le feu est fixé depuis hier soir, le préfet de l'Aude rappelle sur BFMTV que "rien n'est définitif, on peut avoir une réactivation" de l'incendie.
C'est pourquoi les moyens déployés restent importants: si le dispositif est réduit compte tenu du passage en feu fixé et des conditions météo plus favorables, il reste très conséquent avec "1.600 pompiers" sur place.
"Sur ce feu chaque jour a été décisif, c'est un combat qui continue", souligne Christian Pouget.
Et de détailler: "On rentre dans un autre dispositif avec des hélicoptères bombardier d'eau qui vont traiter des points de manière chirurgicale et des pompiers au sol qui interviennent de manière précise aux endroits où on a détecté des points chauds, même sans flamme."
Le feu a parcouru 16.000 hectares
"Le feu ne progresse plus", confirme sur BFMTV Christian Pouget, préfet de l'Aude, qui abaisse le nombre d'hectares parcourus par les flammes à 16.000.
"On traite les 90km de lisière, c'est un travail de fourmi puisqu'il faut que les pompiers aillent à pied traiter les points chauds qui restent encore actifs et réactiver l'incendie", ajoute-t-il, avant de prévenir: "Il ne sera pas éteint avant la fin du week-end".
L'inquiétude autour de la canicule
Une inquiétude demeure alors que l'incendie de l'Aude n'est pas encore maîtrisé: dès demain, les températures vont grimper et faire diminuer l'humidité qui aide les pompiers sur place.
La canicule qui démarre demain dans le département de l'Aude, placé en vigilance orange par Météo France, va s'accompagner de pics jusqu'à 40°C attendus dimanche.
Un climat qui va compliquer la tâche des secouristes, d'autant que le vent, notamment la tramontane, doit souffler de nouveau à partir de samedi.
Pour Christian Pouget, "on ne sera pas à 100% de l'électricité rétablie ce soir"
Jeudi soir, 1.500 foyers étaient encore privés d'électricité, a fait savoir à l'AFP Enedis, pour qui "la priorité immédiate (...) est d'assurer la continuité des services essentiels", comme l'accès à l'eau ou aux réseaux de télécommunications.
"Au plus fort de la crise, 5.000 foyers ont été privés d'électricité", selon la préfecture qui recommande d'annuler tous les évènements publics et privés prévus ce weekend.
"On ne sera pas à 100% de l'électricité rétablie ce soir", prévient sur BFMTV Christian Pouget, préfet de l'Aude.
L'enquête sur les causes de l'incendie toujours en cours
D'après les premiers éléments de l'enquête, l'incendie qui a parcouru 16.000 hectares dans l'Aude a démarré sur le bord d'une route à Ribaute, selon la gendarmerie.
Le parquet de Carcassonne a indiqué à l'AFP ne pas connaître encore son origine. À noter qu'en France, neuf incendies sur dix sont d'origine humaine.
Le préfet de l'Aude redoute les "températures élevées dans l'après-midi"
Alors que le feu est fixé depuis hier soir, il faut ce vendredi maintenait "une vigilance", selon le préfet de l'Aude Christian Pouget. "On nous annonce des températures élevées dans l'après-midi avec des lisières qui n'ont pas toutes pu être traitées", souligne-t-il sur BFMTV.
La situation nécessite "une surveillance de tous les instants pour intervenir le plus rapidement possible sur toute réactivation de feu pouvant arriver", ajoute-t-il.
Christian Pouget avait affirmé un peu plus tôt ce matin que l'incendie ne serait pas "déclaré éteint avant plusieurs jours", ajoutant qu'"il y a encore beaucoup de travail".
Le pompier gravement blessé est "dans un état stable"
"Dans les 16 pompiers blessés, il y a effectivement un blessé grave (...) hospitalisé à Toulouse", explique sur BFMTV le colonel Christophe Magny, chef des pompiers de l'Aude.
Il s'agit du conducteur d'un camion citerne de pompiers, qui s'est retourné sur la chaussée lors d'une intervention. "Son état est stable", ajoute le chef de corps des pompiers du département, lui "souhaitant un bon rétablissement".
"On est de tout cœur à ses côtés", ajoute-t-il. Trois autres pompiers qui se trouvaient dans le véhicule ont également été - plus légèrement - blessés et ont été brièvement hospitalisés à Narbonne.
Le chef étoilé Gilles Goujon salue le courage des pompiers
Le chef triplement étoilé Gilles Goujon, qui vit sur la commune de Fontjoncouse, a vu sa maison être épargnée par les flammes, tout comme son restaurant. Pour lui, c'est grâce au travail acharné des secours.
"Les pompiers sont extraordinaires ils risquent leur vie pour nous. Je les admire. Je me suis dit, je ne suis même pas là pour leur filer à bouffer !", confie le chef.
Et d'ajouter, très ému: "C'est l'apocalypse (...) Il va falloir que je m'habitue à ce paysage. On est venu là parce que c'est exceptionnel. C'est devenu, mon terroir, c'est devenu ma vie."
La préfecture rappelle ses consignes à la population
Dans un contexte de feu fixé, mais pas encore maîtrisé, la préfecture précise que "les personnes sinistrées, sauf autorisation des autorités locales sur place, ne peuvent pas encore regagner leur domicile".
Le préfet de l'Aude, Christian Pouget, a précisé que quelque 2.000 personnes évacuées n'avaient pas encore pu rentrer chez elles. Jeudi, plusieurs centaines d'entre elles ont encore été accueillies dans les salles polyvalentes mise à disposition par les communes.
À noter que le préfet de l'Aude a également interdit l'accès à tous les massifs forestiers jusqu'à ce dimanche 10 août inclus.
Le maire de Ribaute espère "que François Bayrou tiendra parole"
Alain Coste, le maire de Ribaute, dit sur BFMTV espérer que le gouvernement tiendra ses promesses.
Mercredi, au lendemain du départ du gigantesque feu dans sa commune, le Premier ministre François Bayrou, accompagné de son ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, s'était rendu sur place pour échanger avec les secours, les viticulteurs et la population.
"On espère que François Bayrou, qui s'est engagé à nous aider, tiendra parole", confie l'élu, qui se dit "fatigué et en colère".
Le préfet évalue à "800 à 900 hectares" les vignobles perdus
Alors que la population locale commence à estimer les dégâts causés par l'incendie de l'Aude, le préfet du département a évalué "de 800 à 900 hectares" les vignobles perdus.
Certains ont tout perdu: matériel agricole et vignes. "Il ya une vingtaine de véhicules qui ont été impactés", confie sur BFMTV Laurent Linière, un vigneron sinitré qui a perdu 40% de sa récolte de l'année.
"Si on n'est pas aidés, on ne se relèvera pas. On perd gros. C'est un désespoir complet. Ça m'écoeure, cette vigne, toutes ces années de travail, c'est parti en fumée en une heure", confie à l'AFP Fabien Vergnes, 52 ans, dans sa propriété de 20 hectares à Tournissan, à quelques kilomètres de Saint-Laurent.
Pour le maire de Ribaute, "il faut rester vigilant"
Le feu fixé, les pompiers restent à la lutte pour éviter tout nouveau départ de flammes. "Il faut rester vigilant et les pompiers seront présents sur place encore plusieurs jours pour être sûr qu'il n'y ait pas de reprise", confie sur BFMTV Alain Coste, le maire de Ribaute, d'où est parti l'incendie mardi.
"Les traces (du feu) seront présentes encore très longtemps", se désole l'élu, évoquant "un paysage de désolation".
Il ajoute: "Notre principale activité, c'est la viticulture et elle est touchée à pas loin de 100% à certains endroits, ça va être très compliqué (...) notre deuxième activité, c'est le tourisme (...), je vois mal les touristes continuer à venir chez nous devant ce paysage complètement défiguré."
Le "dispositif reste particulièrement important" ce vendredi
Dans sa prise de parole matinale à la presse, le sous-préfet du département Rémi Ricio fait un point sur le dispositif qui reste engagé ce vendredi sur le département de l'Aude, pour éteindre l'incendie qui a parcouru 16.000 hectares depuis mardi.
"Le dispositif reste particulièrement important, l'ensemble des moyens reste considérable", avance le sous-préfet.
Sur le terrain ce vendredi, "1.850 pompiers et 600 engins appuyés par des unités de génies - huit bulldozers, deux engins à chenille", détaille Rémi Recio, qui explique que ces véhicules ont pu créer hier "dix kilomètres de pistes" pour avancer au cœur de l'incendie.
"C'est un travail qui vient aider les pompiers, qui travaillent depuis 48 heures sans heures de repos et sans relâche", résume le préfet.
Le sous-préfet de l'Aude raconte "une nuit plus calme"
Après avoir réussi à fixer le feu, les forces en lutte contre l'incendie de l'Aude ont passé "une nuit plus calme", avec "quatre points chauds traités", explique à la presse le sous-préfet du département, Rémi Recio, dans son point de situation matinal.
"Cette nuit 1.000 sapeur-pompier étaient à pied d'œuvre, souligne-t-il, appuyés par une unité de drones tactiques, avec des acquisitions thermiques de caméra et un pointage GPS (...) qui permettent de traiter de manière chirurgicale ces réactivations".
"Le travail va être, pour faire progresser du feu fixé vers le feu maîtrisé, le traitement des reprises d'incendie, des réactivations et des points chauds", ajoute le sous-préfet.
Le chef des pompiers de l'Aude évoque des "conditions plutôt favorables pour la journée"
Alors que les pompiers sont parvenus à fixer l'incendie de l'Aude hier soir, ils vont bénéficier ce vendredi de "conditions plutôt favorables pour la journée", se félicite le colonel Christophe Magny, le chef des pompiers du département lors d'un point de situation matinal.
Il évoque un taux d'humidité de 60% et un léger crachin, qui bénéficieront aux opérations des secours. Avec un objectif: traiter les lisières et les nouveaux départs de feu, afin de "tout mettre en œuvre pour passer ce feu en maîtrisé".
Le dernier bilan du sinistre
Le bilan de l'incendie dans l'Aude est lourd. À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, une femme de 65 ans a été retrouvée morte mercredi à son domicile dévasté par les flammes. La préfecture a également décompté 18 blessés: deux habitants hospitalisés, dont un grièvement brûlé, et 16 sapeurs-pompiers.

Le sinistre géant a aussi détruit ou endommagé 36 habitations et brûlé 54 véhicules, selon le bilan provisoire de la préfecture.
Jeudi soir, 1.500 foyers étaient encore privés d'électricité, a fait savoir à l'AFP Enedis. 2.000 personnes évacuées n'ont pas encore pu rentrer chez elles.
Le combat continue, 2.000 pompiers toujours sur place
Ce vendredi, les pompiers poursuivent leur combat acharné contre l'incendie géant dans l'Aude qu'ils ont réussi à fixer jeudi soir, mais qui ne sera pas éteint avant plusieurs jours. 2.000 pompiers sont toujours sur place, de même que plus de 200 gendarmes, appuyés par un dispositif aérien.
"La mobilisation des sapeurs pompiers restera intense sur le terrain dans les jours à venir", selon la préfecture.
Pour elle, "les axes fermés à la circulation restent pour l'essentiel non reconnus et donc potentiellement encore dangereux, notamment du fait de la présence de câbles électriques sur les routes".
L'incendie de l'Aude est fixé
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux dernières actualités sur l'incendie de l'Aude.
Jeudi soir, le feu a enfin pu être fixé, après trois jours de lutte acharnée et un dispositif de secours considérable. C'est le résultat de "la lutte menée depuis le début", se sont félicités les pompiers de l'Aude.
"C'était un travail classique mais d'une ampleur extraordinaire", ont-ils précisé à l'AFP.
Leur patron, le colonel Christophe Magny, à la tête des opérations, avait annoncé jeudi matin que "l'objectif (était) de pouvoir fixer" le feu au plus tard en fin de journée.