BFM CLIMAT
Climat
Alerte info

Incendie dans l'Aude: François Bayrou déplore une "catastrophe d'ampleur inédite"

placeholder video
L'Aude fait face à un gigantesque incendie qui a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en moins de 24 heures.

Le Premier ministre François Bayrou, en déplacement à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, a déploré ce mercredi 6 août une "catastrophe d'ampleur inédite" alors que le département de l'Aude est touché par un incendie qui a parcouru 16.000 hectares en quelques heures.

"C'était très important pour nous d'être là car c'est une catastrophe d'une ampleur inédite", a-t-il déclaré, ajoutant que "des centaines de milliers de personnes sont atteintes dans ce qu'elles ont de plus précieux, leurs biens, leurs maisons, leurs vies".

Le chef du gouvernement, accompagné du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, est arrivé sur place vers 16 heures. Le feu, qui s'est déclaré mardi en milieu d'après-midi, a fait un mort et plusieurs blessés. 15 communes ont été touchées au total, selon un nouveau bilan.

"Le changement climatique se fait sentir"

"Tout le monde voit ce qu'il se passe. On est dans un moment où le changement climatique se fait sentir et entraîne des événements inédits", a constaté le Premier ministre.

Édition spéciale : Incendie en cours près de Ribaute dans l'Aude – 05/08
Édition spéciale : Incendie en cours près de Ribaute dans l'Aude – 05/08
1:56:59

Le feu de l'Aude est l'incendie qui "a brûlé le plus d'hectares depuis 1949", a déploré de son côté Bruno Retailleau.

"Le nombre d’hectares brûlés, plus de 15.000, c’est l’équivalent de tout ce qui a été brûlé en 2019, dans l’année 2020, dans l’année 2021, et c’est le double de ce qui a été brûlé en 2023", a-t-il détaillé.

Face à l'ampleur de l'incendie, six Canadair, quatre Dash ont été envoyés en renfort des pompiers, a affirmé le sous préfet de Narbonne Rémi Recio, lors d'un point de situation à 14 heures.

"On a mobilisé tous les moyens nécessaires", a affirmé François Bayrou, précisant que la France pouvait "faire appel aux moyens européens si nécessaire".

Deux enquêtes ouvertes

Deux enquêtes ont d'ores et déjà été ouvertes, a annoncé sur BFMTV le lieutenant-colonel Erwan Coiffart, porte-parole de la gendarmerie nationale.

La première enquête se concentre sur les causes du décès d'une sexagénaire à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la deuxième doit déterminer les causes et les circonstances de l'incendie. Météo France avait prévenu en début de semaine d'un danger "élevé" de feux sur le pourtour méditerranéen alors qu'une vague de chaleur touche actuellement le sud du pays.

Ilyana Hamiti