BFM CLIMAT
Climat

Incendie dans l'Aude: le feu, qui a parcouru plus de 16.000 hectares, est désormais fixé

placeholder video
Le préfet de l'Aude a indiqué que le feu est désormais fixé après deux journées de lutte contre l'incendie qui s'est déclaré à Ribaute, ce jeudi 8 août.

Le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, qui a coûté la vie à une personne, a été fixé ce jeudi 7 août au soir dans l'Aude, après avoir parcouru plus de 16.000 hectares et brûlé près de 13.000 hectares de végétation en un peu plus de 48 heures.

"La journée a été très largement consacrée à traiter les foyers qui étaient encore actifs", ont indiqué les pompiers de l'Aude.

Leur patron, le colonel Christophe Magny, à la tête des opérations, avait annoncé que "l'objectif (était) de pouvoir fixer" le feu au plus tard en fin de journée.

Une femme morte et 18 blessés

De son côté, le préfet de l'Aude, Christian Pouget, a expliqué que l'incendie ne serait pas "déclaré éteint avant plusieurs jours", ajoutant: "il y a encore beaucoup de travail".

"La mobilisation des sapeurs pompiers restera intense sur le terrain dans les jours à venir", a complété la préfecture de l'Aude dans un point de situation réalisé à 20 heures. Par ailleurs, 1.500 foyers restent encore privés d'électricité ce soir.

Au niveau humain, le feu a provoqué la mort d'une femme de 65 ans. 18 personnes ont été blessées dont deux civils et 16 sapeurs-pompiers. Le feu a aussi détruit ou endommagé 36 habitations et brûlé 54 véhicules.

Au troisième jour de combat contre le feu, plus de 2.000 pompiers et 500 engins sont restés mobilisés jeudi, appuyés d'un dispositif aérien important.

L'Union européenne a également annoncé se tenir "prête à mobiliser" des ressources.

Il s'agit du pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon une base de données gouvernementale répertoriant les feux de forêt depuis 1973.

Arthus Vaillant avec AFP