BFM CLIMAT
Climat

"On pensait avoir vu le pire": la protection civile mise à rude épreuve par l'incendie dans l'Aude

placeholder video
Le président bénévole de la protection civile de l'Aude Thierry Lascombes s'est confié sur BFMTV après une longue nuit d'intervention sur l'incendie dans l'Aude. Il a notamment expliqué qu'il pensait "avoir vu le pire" des feux mais a finalement été surpris par l'ampleur du sinistre en cours.

Un incendie spectaculaire. Un feu s'est déclaré dans le massif des Corbières ce mardi 5 août 2025 et a progressé très rapidement jusqu'à parcourir 11.000 hectares. Des conditions météorologiques défavorables ont aidé les flammes à avancer, jusqu'à surprendre même les services de secours.

"Ce qui est frappant, c'est l'ampleur du sinistre et la quantité de ce qui a été brûlé", explique Thierry Lascombes, président bénévole de la protection civile de l'Aude, sur BFMTV.

"On pensait avoir vu le pire lors des derniers feux et on s'aperçoit qu'aujourd'hui, on a atteint le summum."

La protection civile a travaillé toute la nuit à la mise en sécurité de la population. À l'aube ce mercredi, Thierry Lascombes ne cache pas sa fatigue, signe d'une nuit "longue et harassante".

Plus de 500 personnes prises en charge

"Il a fallu être mobilisé à plusieurs endroits du département", raconte-t-il. Bien que la protection civile de plusieurs départements limitrophes, tels que la Haute-Garonne, le Var ou les Pyrénées-Orientales se sont mobilisés pour épauler la section audoise.

Les communes de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse ainsi que Tournissan ont demandé l'ouverture de deux centres d'hébergement d'urgence pour accueillir les personnes évacuées. La protection civile y a mis en sécurité une centaine de personnes.

"Sur La Palme aussi, une centaine de personnes a été prise en charge", poursuit le président départemental.

"Et nous avons dépassé nos moyens sur la commune de Narbonne, puisque nous avons récupéré les personnes qui ont été évacuées de leur domicile et les naufragés de la route. On est montés jusqu'à 330 personnes (accueillies) sur le parc des expositions", note Thierry Lascombes.

Au total, plus de 500 personnes ont été accueillies et hébergées au cours de la nuit, qui a été "très difficile pour l'ensemble des personnes". La protection civile est, pour l'instant, encore mobilisées jusqu'à jeudi.

Juliette Moreau Alvarez