"Une véritable catastrophe": le maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse raconte l'avancée du feu dans l'Aude

Un violent incendie s'est déclenché dans l'Aude et avance en direction de la commune voisine de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Le maire de cette ville, Xavier de Volontat, a assuré auprès de BFMTV faire face à "une véritable catastrophe".
"Le feu est arrivé à une vitesse fantastique et a encerclé le village (...) On a été obligés d'évacuer plusieurs quartiers", a expliqué l'édile de cette commune de 800 habitants.
Selon le maire, "plusieurs quartiers" ont été évacués. Les personnes qui ont fui les lieux ont été recueillies dans un foyer de la ville.
"Au départ, il y avait des fumées et ça a encerclé le village avec des flammes qui ont sauté de tous les côtés", précise Xavier de Volontat.
Un impact aussi sur les vignes
Le maire craint que le feu puisse impacter la principale culture du village: les vignes. "Je pense aux vignerons qui subissent un aléa très fort ainsi que l'ensemble de la population", s'attriste l'élu.
Pour que la ville s'organise au mieux face à l'incendie en cours, la municipalité a installé dans la ville des conseillers "pour alerter les personnes", et "les faire sortir de leurs maisons". Pour l'heure, le niveau des dégâts et le nombre de maisons brûlées est encore inconnu, selon le maire.
L'incendie qui fait rage dans l'Aude à déjà parcouru 4.500 hectares, selon la sécurité civile. Quelque 1.250 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés avec "9 Canadair, 5 Dash et 2 hélicoptères bombardiers d'eau".
Le feu a une "évolution très rapide" et "défavorable", ajoute la préfecture, qui demande "aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers".