BFM CLIMAT
Climat
en direct

Incendie dans l'Aude: 8.000 hectares parcourus, 3 pompiers blessés et 4.800 foyers privés d'électricité

placeholder video
Un incendie s'est déclaré en fin de journée ce mardi 5 août dans l'Aude. Le départ de feu a eu lieu aux environs de Ribaute, entre Narbonne et Carcassonne, alors que le département de l'Aude est placé en vigilance maximale pour le risque d'incendie. Les flammes progressent très rapidement.

L'ESSENTIEL

  • Un incendie s'est déclaré dans l'Aude en fin de journée ce mardi. Au moins 8.000 hectares été parcourus. Lire la brève
  • 9 Canadair, 5 Dash et plus de 1.200 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes. Lire la brève
  • Deux personnes, des civils, ont été blessées, dont une grièvement. Lire la brève
  • Trois pompiers ont également été blessés par les flammes.
  • Environ 20 hectares ont brûlé dans un nouvel incendie situé à Montagnac, dans l'Hérault. Lire la brève

Le feu a désormais parcouru 10.000 hectares dans l'Aude, au moins sept pompiers blessés

Ce direct consacré à ce violent incendie dans l'Aude est désormais terminé. Le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio, a annoncé que le feu a désormais parcouru 10.000 hectares dans le département.

Au total, sept pompiers sont blessés, indique dans un communiqué la préfecture de l'Aude.

Le bilan matériel fait état d'une trentaine de voitures calcinées ainsi que huit habitations touchées par les flammes. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Vous pourrez suivre l'évolution de l'incendie demain sur notre site.

Un nouvel incendie déclaré dans l'Hérault, environ 20 hectares brûlés

La préfecture de l'Hérault indique qu'un incendie est en cours à Montagnac, dans le parc départemental de Bessilles.

Interrogé par BFMTV, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a annoncé qu'environ 20 hectares ont déjà brûlé. Toutefois, le vent tombe sur le secteur, ce qui laisse présager une évolution favorable du feu.

Au total, 343 personnes ont été évacuées dans deux campings dans la ville.

Les autoroutes A9 et A61 coupées à la circulation ou déviées dans l'Aude

Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, indique sur X que "plusieurs routes départementales sont coupées à la circulation ou déviées".

"D’ici minuit, l’autoroute A9 sera progressivement fermée à la circulation entre Narbonne et Perpignan et plusieurs tronçons de l’A61 sont d’ores et déjà coupés", précise-t-il.

Au moins 8.000 hectares parcourus par le feu dans l'Aude et trois pompiers blessés

Cet incendie inédit dans l'Aude a désormais parcouru 8.000 hectares, selon un communiqué de la préfecture de l'Aude.

Au moins trois pompiers sont blessés. Du côté des habitations, plus de 4.800 foyers sont actuellement sans électricité.

Environ 7.000 hectares parcourus par le feu dans l'Aude

Un incendie a désormais parcouru environ 7.000 hectares, indique le porte-parole de la Sécurité civile, le colonel Alexandre Jouassard, qui a par ailleurs qualifié le feu d'une "intensité très forte".

"C'est le feu le plus important de l'été", précise le colonel.

Une "trentaine de véhicules" et au moins trois maisons brûlés

Le sous-préfet de Narbonne a déclaré que "trois ou quatre maisons" sont gravement touchées par les incendies et qu'une "trentaine de véhicules" ont brûlé.

Le sous-préfet de Narbonne annonce que "plus de 300 véhicules" sont mobilisés

Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, annonce que "plus de 300 véhicules" sont actuellement mobilisés dans l'Aude.

"Quasiment 1.000 pompiers" luttent contre le feu "avec des renforts en cours d'acheminement" dans le département.

5.000 hectares parcourus, 2.500 foyers privés d'électricité

Le feu a désormais parcouru 5.000 hectares, indique la préfecture de l'Aude dans son dernier communiqué. "1.200 sapeurs-pompiers sont sur le terrain et d’autres moyens nationaux terrestres sont en cours d’acheminement", ajoute la préfecture, qui décrit une "situation dévaforable".

La préfecture confirme le bilan humain, à savoir deux civils blessés, dont un "en urgence absolue gravement brûlée". Une "trentaine de véhicules" ont été calcinés, et trois habitations ont été "touchées par les flammes". À cette heure, 2.500 foyers sont privés d'électricité sur 13 communes.

"Il est demandé aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers", ajoute la préfecture.

Plusieurs campings et habitations évacués

Les vacanciers des campings de Lagrasse et de Fabrezan ont été évacués de façon préventive, ainsi qu'une trentaine de maisons à Tournissan, un autre village du secteur, où au moins une maison avait partiellement pris feu, de même que plusieurs jardins, où des habitants tentaient de contrer l'avancée des flammes à l'aide de tuyaux d'arrosage.

"Le feu se propage très rapidement, car les conditions météo sont défavorables, c'est une des zones les plus sèches du département et le vent est soutenu", a détaillé à l'AFP la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch.

"Tous les moyens de la nation sont mobilisés": le message d'Emmanuel Macron

"L'incendie dans l’Aude progresse. Tous les moyens de la Nation sont mobilisés", a écrit Emmanuel Macron sur X. Le président de la République a adressé son "soutien à nos sapeurs-pompiers ainsi qu'à nos forces luttant contre les flammes" et sa "confiance au gouvernement et aux élus, pleinement engagés".

"Dans cette épreuve, chacun doit appliquer la plus grande prudence et respecter les consignes des autorités", a-t-il ajouté.

Deux habitants blessés, dont un grièvement

"Deux personnes ont été blessées" dans l'incendie, "dont une gravement", a expliqué sur BFMTV Lucie Roesch, sous-préfète de l'Aude. "Toutes les deux ont été évacuées."

"On est face à un feu d'ampleur, une situation qui évolue vite dans des conditions particulièrement défavorables", a-t-elle ajouté.

Le porte-parole de la Sécurité civile évoque 4.500 hectares parcourus et une "situation difficile" sur place

Le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, a fait état d'un nouveau bilan au micro de BFMTV, avec "4.500 hectares" parcourus par le feu et une "situation difficile" sur place avec des "zones à risque sur lesquelles on a concentré les moyens".

"On a des habitations en cours d'évacuation (...) on est dans la lutte", a-t-il ajouté, expliquant que "c'est une évidence que le feu ne sera pas éteint ce soir".

Pour l'heure, 1.250 pompiers sont déployés.

"Je n'ai pas un centime, je n'ai rien, tout a cramé": le propriétaire d'une maison qui a brûlé témoigne

Jean-Loïc, propriétaire d'une maison qui a pris feu à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, a témoigné au micro de BFMTV. "J'étais là quand ça a brûlé, c'est arrivé tellement vite (...) Le feu est arrivé d'en face, il a mangé toute la colline", a-t-il expliqué.

"Il n'y a plus rien", a ajouté Jean-Loïc, qui n'a rien pu emmener, "même pas un t-shirt". "Je n'ai pas un centime, je n'ai rien, tout a cramé. On n'a plus rien."

2.400 hectares parcourus, un incendie avec une "évolution très rapide"

L'incendie qui fait rage dans l'Aude à déjà parcouru 2.400 hectares, indique le préfecture dans un communiqué, mis à jour à 20 heures. Quelque 1.000 sapeurs-pompiers sont sur le terrain, avec 130 pompiers supplémentaires qui arrivent sur place avec "9 canadairs, 5 dash et 2 hélicoptères bombardiers d'eau".

Le feu a une "évolution très rapide" et "défavorable", ajoute la préfecture, qui demande "aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers".

"On a un peu peur", confie un habitant de Ribaute

"C'est vraiment impressionnant", confie à BFMTV Liam, un habitant de Ribaute, où le feu s'est déclaré dans l'après-midi.

"On a un peu peur, ça risque de nous tomber dessus", a-t-il ajouté, décrivant "la chaleur" et "une odeur qui prend au nez".

"Le feu est arrivé à une vitesse fantastique et a encerclé le village", relate le maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

"C'est une véritable catastrophe", a déploré à notre micro Xavier de Volontat, maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, commune touchée par l'incendie.

"Le feu est arrivé à une vitesse fantastique et a encerclé le village (...) On a été obligés d'évacuer plusieurs quartiers", a expliqué l'édile de cette commune de 800 habitants.

Le ministère de l'Intérieur "suit avec attention la situation"

Le ministère de l'Intérieur "suit avec attention la situation dans l'Aude", a indiqué Beauvau à BFMTV.

"La situation n'est pas favorable": les autorités annoncent que 1.500 hectares ont été parcourus, plus de 800 pompiers déployés

Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, s'est exprimé devant la presse pour faire un point de situation. À cette heure, "1.500 hectares ont été parcourus" par cet incendie qui s'est déclaré à 16h20 à Ribaute. Pour l'heure, il n'y a "pas de dégâts particuliers à part une maison et une coopérative".

Le dispositif pour lutter contre les flammes est "très conséquent" avec "plus de 800 pompiers sur le terrain, une centaine de gendarmes, 9 Canadair, 5 Dash, deux hélicoptères, des routes coupées". Mais, "la situation n'est pas favorable", a admis le sous-préfet, évoquant un "vent qui souffle très fort", un "taux d'humidité très bas" et une "température supérieure à 30 degrés".

"Nous coordonnons les mesures d'évacuation", a-t-il ajouté, évoquant cinq communes: Ribaute, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Tournissan, Jonquières et Coustouge.

Un camping évacué à Lagrasse

Comme l'a annoncé la mairie de Lagrasse à Radio France, un camping de la commune a été évacué de manière préventive devant l'avancée du feu. Plusieurs dizaines de personnes ont été hébergées dans un salle de la commune.

La maire de Tournissan explique qu'"il y a des habitations qui sont menacées par le feu" dans sa commune

"Il y a des habitations qui sont menacées par le feu", a expliqué à BFMTV Marilyse Rivière, maire de Tournissan, commune où deux lotissements sont concernés.

"Il y a des maisons où les flammes commencent à arriver à côté", a ajouté l'édile, expliquant que "la gendarmerie a demandé aux habitants d'évacuer".

Une cellule d'information au public ouverte par la préfecture

La préfecture de l'Aude a ouvert "une cellule d'information au public destinée à répondre à l'ensemble des interrogations de la population".

Cette cellule est joignable au 09.70.80.90.40.

Les conditions météorologiques très défavorables

Sécheresse, fortes chaleurs, vent... Les conditions météorologiques actuelles dans l'Aude sont propices aux incendies, d'où le placement en vigilance rouge du département ce mardi.

"Les conditions météo sont très difficiles. Il y a du vent, des fortes chaleurs", a souligné sur BFMTV Thierry Lascombes, président de la protection civile de l'Aude.

Sur X, Météo-France précise que les conditions météorologiques sont "très défavorables" sur place avec "une tramontane soufflant jusqu'à 60-70 km/h des températures supérieures à 32°C et une humidité très faible (<25%), le tout associé à une sécheresse forte".

La préfecture demande de "ne pas surcharger les lignes d'urgence inutilement"

La préfecture de l'Aude appelle à éviter le secteur, à ne pas surcharger les lignes d'urgence inutilement et à rester informé "via les sources officielles".

Canadair, Dash... De nombreux moyens aériens et au sol déployés

Lucie Roesch, sous-préfète et secrétaire générale de la préfecture de l'Aude indique à BFMTV qu'un important dispositif de lutte contre les flammes est actuellement déployés.

Ce sont ainsi 9 Canadair et 5 avions Dash qui sont actuellement en appui dans les airs, 250 sapeurs-pompiers sont actuellement sur place, 400 supplémentaires sont attendus.

Un important incendie en cours dans l'Aude se propage très rapidement

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'incendie en cours dans l'Aude. Au moins 1.000 hectares ont déjà été parcourus par les flammes comme l'a appris BFMTV auprès de la préfecture de l'Aude.

BFMTV