"Le feu le plus important de l'été" a parcouru 10.000 hectares dans l'Aude, neuf blessés dont un grave

Le département de l'Aude est de nouveau en proie aux flammes ce mardi 5 août. Un violent incendie est en cours en ce début de soirée dans le secteur de la commune de Ribaute. "L'évolution du feu est très rapide", a mis en garde la préfecture de l'Aude dans un communiqué.
"À ce stade, le bilan humain fait état de deux civils blessés dont une personne en urgence absolue gravement brûlée ainsi que sept sapeurs-pompiers blessés", a indiqué la préfecture. Dans la soirée, l'incendie a parcouru en quelques heures 10.000 hectares de forêts.
Plusieurs communes sont touchées par les flammes dont Ribaute, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Tournissan, Jonquières et Coustouge. 2.500 foyers sont privés d'électricité. Côté matériel, la préfecture fait état "d'une trentaine de véhicules calcinés et de 8 habitations touchées par les flammes".
"On est dans la lutte", a expliqué sur BFMTV le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile.
"C'est une véritable catastrophe"
Appelant la population à rester confinée chez elle, le sous-préfet de l'Aude Remi Recio a également indiqué que les autorités "coordonn(aient) les mesures d'évacuation".
"C'est une véritable catastrophe", a déploré Xavier de Volontat, maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. "Le feu est arrivé à une vitesse fantastique et a encerclé le village (...) On a été obligés d'évacuer plusieurs quartiers."
Les vacanciers des campings de Lagrasse et de Fabrezan ont été évacués de façon préventive, ainsi qu'une trentaine de maisons à Tournissan, un autre village du secteur. En toute fin de soirée, la préfecture de l'Aude a annoncé l'évacuation de deux campings sur la commune de La Palme.
Le dispositif pour lutter contre les flammes est "très conséquent" avec plus de 1.200 pompiers sur le terrain, une centaine de gendarmes, 9 Canadair, 5 Dash, deux hélicoptères.
"Le feu le plus important de l'été"
Afin de faciliter l'intervention des secours, plusieurs axes routiers ont été fermés: la route départementale D212 entre Ribaute et Fabrezan, la D23 entre Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et Lagrasse et la D613 entre Talairan et Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. L'A9 est fermée entre Perpignan et Narbonne, dans les deux sens, ainsi que plusieurs tronçons de l'A61.
"C'est le feu le plus important de l'été", a expliqué sur BFMTV le porte-parole de la Sécurité civile, le colonel Alexandre Jouassard.
Depuis le début de l'été, plusieurs incendies se sont déclarés dans l'Aude, un département touché par la sécheresse et les fortes chaleurs. L'un d'eux, au début du mois de juillet, le plus important dans le département depuis 1986, avait parcouru 2.000 hectares et mobilisé près de 1.000 pompiers près de Narbonne.

Le département de l'Aude était placé ce mardi en vigilance rouge en raison d'un risque "très élevé d'incendie" tandis que neuf autres départements du sud de la France étaient en vigilance orange.