BFMTV
Intempéries

Feux de forêt: l'Aude en alerte rouge pour la journée de mardi, 9 départements en vigilance orange

placeholder video
La région de Carcassonne a été placée en vigilance "très élevée" face aux risques de feux de forêt pour la journée du mardi 5 août. Le mercure sera élevé, avec 35°C à Narbonne ou Castelnaudary.

Alerte maximale dans l'Aude. Le département a été placé, pour la journée du mardi 5 août, en vigilance rouge face aux risques de feux de forêt par Météo-France.

Le département avait récemment été ravagé par de violents incendies au début du mois de juillet. Plus d'un millier de pompiers venus de toute la France avaient lutté contre un incendie qui a parcouru plus de 2.000 hectares de forêt.

9 départements en vigilance "élevée"

L'Aude est le seul territoire concerné par ce risque "très élevé" où "les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales", selon l'institut météorologique.

Neuf autres départements ont aussi été placés en vigilance orange, alerte "élevé", pour cette même journée: la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var.

La France va connaître une remontée nette des températures, principalement dans le sud du pays cette semaine. Le soleil fera aussi son retour sur une grande partie du territoire. Dès ce mardi, le mercure sera élevé, avec 35°C à Narbonne et 36°C à Perpignan, voire très élevé dans les terres provençales alors que les 39°C devraient être atteints à Alès dans la journée.

Alixan Lavorel