Soleil, chaleur et risques de feux de forêt: quel sera le temps de la semaine en France?

Une femme portant un chapeau pour se protéger du soleil à Nantes, le jeudi 19 juin 2025. - Loic VENANCE / AFP
Du soleil et le mercure qui s'emballe. Alors que la France a fait face à deux semaines de températures moyennes "deux degrés sous la normale" selon Météo-France, un véritable temps estival sera de retour petit à petit cette semaine pour culminer entre jeudi et dimanche.
Ce lundi 4 août, le pays est partagé en deux avec une partie nord sous les nuages de la Bretagne à l'Alsace dans la matinée et le reste profitant d'un ciel voilé. On relèvera 25°C à Cherbourg, 30°C à Paris et jusqu'à 34°C à Gap, 35°C à Toulouse et 36°C à Alès et Bordeaux.
Mardi, on notera le passage d'une perturbation d'ouest en est qui arrosera du sud de la Bretagne au Pas-de-Calais dans la matinée puis l'Alsace dans l'après-midi. Malgré ces quelques précipitations, le mercure restera élevé, avec 32°C à Lyon et 36°C à Perpignan, voire très élevé dans les terres provençales alors que les 39°C devraient être atteints à Alès dans la journée. Des relevés, bien loin de ceux observés dans le nord de la France avec 19°C en Normandie ou encore 23°C à Lille et Paris.
L'inquiétude est de mise du côté de l'Aude, alors que la sécheresse s'intensifie et que le département est placé par Météo-France en vigilance rouge, signe d'alerte maximale face aux feux de forêt.
Plus de 40°C en fin de semaine?
À partir de mercredi, toute la France commence à dire adieu aux nuages mais le ciel restera voilé sur l'ensemble de la journée. Côté températures, elles resteront élevées en Provence -autour de 35°C entre Alès et Gap- et estivale partout: 27°C à Rennes, 29°C à Nice et Marseille, 30°C à Aurillac et 33°C à Toulouse.
Finalement, de jeudi à dimanche, le soleil brillera partout avec un petit bémol vendredi après-midi à Lille où la pluie pourrait s'inviter. Le mercure va une nouvelle fois s'emballer dans l'Hexagone et "les seuils de canicule seront atteints dans le sud-ouest et possiblement sur les régions centrales avec des températures maximales entre 34 et 37°C", note la Chaîne Météo.
"La barre des 40°C sera sans doute atteinte dans le sud-ouest d'ici au dimanche 10 août", alerte La Chaîne Météo sur X.
À noter des pointes de chaleurs attendues autour de 39°C à Bordeaux et Toulouse ou encore 37°C à Tarbes et Toulouse jeudi, et jusqu'à 38°C à Lyon vendredi.