BFMTV
Météo

Soleil, chaleur et risques de feux de forêt: quel sera le temps de la semaine en France?

Une femme portant un chapeau pour se protéger du soleil à Nantes, le jeudi 19 juin 2025.

Une femme portant un chapeau pour se protéger du soleil à Nantes, le jeudi 19 juin 2025. - Loic VENANCE / AFP

Le pays va connaître une remontée nette des températures, principalement dans le sud de l'Hexagone. Le soleil fera aussi son retour sur une grande partie du territoire.

Du soleil et le mercure qui s'emballe. Alors que la France a fait face à deux semaines de températures moyennes "deux degrés sous la normale" selon Météo-France, un véritable temps estival sera de retour petit à petit cette semaine pour culminer entre jeudi et dimanche.

Ce lundi 4 août, le pays est partagé en deux avec une partie nord sous les nuages de la Bretagne à l'Alsace dans la matinée et le reste profitant d'un ciel voilé. On relèvera 25°C à Cherbourg, 30°C à Paris et jusqu'à 34°C à Gap, 35°C à Toulouse et 36°C à Alès et Bordeaux.

Mardi, on notera le passage d'une perturbation d'ouest en est qui arrosera du sud de la Bretagne au Pas-de-Calais dans la matinée puis l'Alsace dans l'après-midi. Malgré ces quelques précipitations, le mercure restera élevé, avec 32°C à Lyon et 36°C à Perpignan, voire très élevé dans les terres provençales alors que les 39°C devraient être atteints à Alès dans la journée. Des relevés, bien loin de ceux observés dans le nord de la France avec 19°C en Normandie ou encore 23°C à Lille et Paris.

L'inquiétude est de mise du côté de l'Aude, alors que la sécheresse s'intensifie et que le département est placé par Météo-France en vigilance rouge, signe d'alerte maximale face aux feux de forêt.

Plus de 40°C en fin de semaine?

À partir de mercredi, toute la France commence à dire adieu aux nuages mais le ciel restera voilé sur l'ensemble de la journée. Côté températures, elles resteront élevées en Provence -autour de 35°C entre Alès et Gap- et estivale partout: 27°C à Rennes, 29°C à Nice et Marseille, 30°C à Aurillac et 33°C à Toulouse.

Finalement, de jeudi à dimanche, le soleil brillera partout avec un petit bémol vendredi après-midi à Lille où la pluie pourrait s'inviter. Le mercure va une nouvelle fois s'emballer dans l'Hexagone et "les seuils de canicule seront atteints dans le sud-ouest et possiblement sur les régions centrales avec des températures maximales entre 34 et 37°C", note la Chaîne Météo.

"La barre des 40°C sera sans doute atteinte dans le sud-ouest d'ici au dimanche 10 août", alerte La Chaîne Météo sur X.

À noter des pointes de chaleurs attendues autour de 39°C à Bordeaux et Toulouse ou encore 37°C à Tarbes et Toulouse jeudi, et jusqu'à 38°C à Lyon vendredi.

Alixan Lavorel