Habitations détruites, fumées, 11.000 hectares parcourus... Les images de l'incendie dans l'Aude, le feu "le plus important de l'été"

Un feu d'une intensité exceptionnelle. Un violent incendie s'est déclaré dans le département de l'Aude ce mardi 5 août, ravageant le massif des Corbières et touchant plusieurs habitations. Une femme est morte dans le sinistre, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, et une autre personne est toujours portée disparue.
"C'est le feu le plus important de l'été", a expliqué sur BFMTV le porte-parole de la Sécurité civile, le colonel Alexandre Jouassard.

Près de Ribaute par exemple, des colonnes de feu se sont érigées au cœur de la végétation, obligeant les personnes à proximité à évacuer.
Le feu a évolué "très rapidement" ce mardi soir, jusqu'à parcourir plus de 10.000 hectares la nuit tombée. Une véritable fournaise qui a brûlée toute la nuit, tandis que quelque 1.500 pompiers s'activaient à éteindre le feu.

Plusieurs communes ont dû être partiellement évacuées, mais certains habitants ont tout de même été surpris par les flammes qui léchaient parfois leurs portes.
De nombreux dégâts recensés
Ainsi, au moins huit habitations ont été réduites en cendres dans plusieurs communes, en particulier Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse où le passage du feu crée une cicatrice au milieu du village.

Les jardins, les voitures et autres biens privés et publics ont été brûlés par l'incendie, en particulier sur cette commune fortement touchée. La préfecture fait état d'au moins 30 véhicules calcinés. Dans les communes où aucun ordre d'évacuation n'a été donné, les habitants sont invités à se confiner.

Les fumées visibles jusqu'en Espagne
Au-delà des dégâts causés par le feu, encore très actif au matin du mercredi 6 août, beaucoup décrivent un incendie très effrayant, à l'image des mégafeux américains. Des flammes géantes peuvent être aperçues sous des nuages de fumées noires.
L'incendie est si important que les fumées sont visibles depuis l'Espagne. À Llançà, commune catalane proche de la frontière, le ciel était sombre et orangé mardi soir.
Encore plus au sud de l'Espagne, le nuage de fumée a atteint L'Escala, autre commune du littoral méditerranéen.
L'Aude est placé en vigilance orange face aux risques d'incendie ce mercredi. "Les conditions météorologiques seront encore défavorables", prévient la préfecture dans un communiqué.
Au total selon un dernier bilan, une personne a été tuée par l'incendie et neuf autres blessées, dont deux sapeurs-pompiers. Une dernière personne est portée disparue.