BFM CLIMAT
Climat

"Je n'ai rien, tout a cramé": le témoignage d'un propriétaire dont la maison a brûlé dans l'Aude

placeholder video
Un incendie d'une intensité exceptionnelle a ravagé en quelques heures quelque 8.000 hectares de végétation dans le massif des Corbières, dans l'Aude, faisant des blessés et des dégâts matériels. Dans l'une des communes touchées, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Jean-Loïc a vu sa maison s'embraser entièrement.

En témoignant au micro de BFMTV, ce mardi 5 août, Jean-Loïc est torse nu: il n'a même pas eu le temps de prendre un t-shirt. Habitant de la petite commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l'Aude, il a vu sa maison entièrement détruite par le violent incendie qui ravage le massif des Corbières. En quelques heures, le feu a détruit quelque 8.000 hectares, a fait deux blessés civils, dont un grièvement brûlé, et trois pompiers, ainsi que des dégâts matériels.

"J'étais là quand ça a brûlé, c'est arrivé tellement vite (...) Le feu est arrivé d'en face, il a mangé toute la colline", a expliqué Jean-Loïc sur notre antenne. Quand il a vu les flammes arriver, il a tenté de sauver sa maison, où il vivait depuis 24 ans.

"J'avais la lance pour essayer d'arrêter les flammes, mais qu'est-ce qu'on peut faire avec une lance de jardin?", s'interroge-t-il.

"Cette fois, on n'a rien sauvé du tout"

En voyant la violence du feu, Jean-Loïc s'est réfugié avec son épouse chez leur fille et leur gendre. "Personne n'est venu nous dire d'évacuer. Si on ne voulait pas brûler, il fallait bien partir", a-t-il confié. Quand il est revenu sur place, il a constaté que sa maison avait entièrement brûlé. "Les pompiers m'ont dit: 'tout a brûlé, on n'a rien pu sauver' (...) Je n'ai pas un centime, je n'ai rien, tout a cramé", déplore-t-il.

Jean-Loïc, qui possède également un domaine viticole dans la commune, a connu plusieurs feux de forêt. "À chaque fois, on a réussi à sauver. Cette fois, on n'a rien sauvé du tout."

Les flammes, qui se sont déclarées vers 16h20 à Ribaute, sont attisées par le vent soufflant en rafales, des températures dépassant les 30 degrés et un faible taux d'humidité.

Une évolution "défavorable"

Les vacanciers des campings de Lagrasse et de Fabrezan ont été évacués de façon préventive, ainsi qu'une trentaine de maisons à Tournissan, un autre village du secteur, où au moins une maison avait partiellement pris feu. Dans le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, près de Caracassonne, celui où habite Jean-Loïc, plusieurs maisons ont été brûlées.

"L'évolution de l'incendie est défavorable. Il est demandé aux populations de rester confinées à l'intérieur de leurs habitations sauf ordre d'évacuation donné par les sapeurs-pompiers", insiste la préfecture dans un communiqué. De nombreuses routes départementales sont fermées à la circulation pour faciliter le travail des pompiers.

"1.200 sapeurs-pompiers sont sur le terrain et d'autres moyens nationaux terrestres sont en cours d’acheminement", ajoute la préfecture. Neuf Canadair, cinq Dash et 2 hélicoptères bombardiers d'eau sont mobilisés.

Fanny Rocher