"Elle affirmait qu'elle ne risquait rien": la femme tuée dans l'incendie de l'Aude a refusé de quitter son domicile

La femme morte à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude) dans l'incendie qui sévit dans le massif des Corbières, depuis ce mardi 5 août, avait refusé de quitter son domicile, a appris BFMTV auprès du maire de la ville, Xavier De Volontat.
"Le feu est arrivé très vite près de sa maison et elle n'a pas pu s'échapper", a expliqué l'édile.
Entre 17h30 et 18 heures, hier, "les gendarmes accompagnés d'un conseiller municipal ont fait le tour des maisons pour évacuer les deux quartiers qui étaient sous la menace des flammes. Tout le monde est sorti, mais cette dame n'a malheureusement pas voulu, en affirmant qu'elle ne risquait rien", a détaillé Xavier De Volontat.
Cette disparition porte le bilan humain provisoire, ce mercredi matin 6 août, à un mort et neuf blessés parmi les civils, dont un en urgence absolue après avoir été grièvement brûlé. Une personne est toujours portée disparue, a indiqué la préfecture.
"C'est une catastrophe et un désastre"
"C'est toujours une tristesse de perdre une habitante dans ces conditions. On a mis tous les moyens pour que ça se passe le mieux possible et ça s'est effectivement bien passé pour 80 à 100 personnes qui ont évacué et malheureusement cette personne a fait un autre choix", a déploré le maire de la ville, qualifiant cet incendie de "catastrophe" et "désastre".
Les personnes sinistrées ont pour la plupart regagné des centres d'hébergement d'urgence ou ont été accueillies chez des amis et familles vivant à proximité. Xavier De Volontat annonce qu'un recensement des habitants touchés par l'incendie est en cours afin de mettre en place les meilleures dispositions pour leur venir en aide.