BFM CLIMAT
Climat

"Personne ne peut imaginer ça, c'est une catastrophe": le témoignage ému du chef étoilé Gilles Goujon face à l'incendie dans l'Aude

placeholder video
Alors que l'incendie est toujours en cours dans l'Aude ce jeudi après-midi, le chef triplement étoilé de l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse a fait part de son émotion sur BFMTV. Grâce au travail des pompiers, son établissement a été sauvé. Il salue cet effort remarquable.

Plus de 48 heures après le début de l'immense incendie dans l'Aude, le feu n'est toujours pas fixé ce jeudi 7 août dans l'après-midi. Pour autant, "il ne progresse plus", selon Christian Pouget, préfet de l'Aude, sur BFMTV. Selon le dernier bilan, 36 habitations ont été endommagées, ainsi qu'une quarantaine de véhicules.

Les sentiments sont mêlés chez les riverains. Désespoir, tristesse, choc, admiration des pompiers... C'est le cas de Gilles Goujon, chef de l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, restaurant trois étoiles au Michelin.

"Les pompiers ont fait un travail remarquable, ils ont protégé les bâtiments. A priori, le restaurant est intact, nos maisons aussi, par contre tout autour c'est la désolation, c'est une catastrophe, il n'y a plus grand chose", dit-il sur BFMTV ce jeudi, très ému.

"Il fallait évacuer pour sauver des vies"

Selon la sécurité civile, l'incendie a parcouru 17.000 hectares de végétation et de pinède, dont 13.000 brûlés. Ce feu est le plus gros incendie de l'été en France et le plus important depuis plusieurs décennies.

Pour Gilles Goujon, c'est un véritable choc. "Comme la moitié de l'été était passé, je me disais qu'on avait passé le plus dur et là il arrive un truc qu'on ne peut pas imaginer. Personne ne peut imaginer ça", explique-t-il en pleurant.

Mardi à 19h, il a pris la décision d'évacuer son restaurant. "J'ai demandé à mes clients et au personnel de partir, de le faire tranquillement et de prendre ce dont ils avaient besoin. On nous avait pas donné l'ordre de le faire, mais il le fallait. Il y a 50 personnes qui travaillent avec moi, plus les clients, je pense qu'il fallait prendre cette décision", ajoute le chef en précisant qu'il "fallait évacuer pour sauver des vies, c'est notre responsabilité en tant que chef d'entreprise".

Une pensée pour les animaux morts

Si le feu n'avance plus, des reprises ont parfois lieu. "On est encore inquiets, là les pompiers sont venus sur Fontjoncouse car un feu était en train de reprendre. On sent qu'il y a une surveillance et un boulot incroyable qui est fait, au risque de leur vie. Ces gens sont exceptionnels", estime le restaurateur.

Feux de forêts : quand l’intelligence artificielle vient en renfort des pompiers
Feux de forêts : quand l’intelligence artificielle vient en renfort des pompiers
1:05

Le bilan fait état d'un décès et 13 blessés dont 11 sapeurs-pompiers. Le chef s'inquiète aussi pour la faune et la flore. "J'ai une pensée pour tous les animaux qui sont morts, je ne sais pas comment on va se relever, mais tous les habitants de l'Aude sont prêts au combat", conclut-il.

Astrid Bergere