BFM CLIMAT
Climat
en direct

Incendie dans l'Aude: le feu est désormais fixé, plus de 16.000 hectares parcourus et 13.000 brûlés

placeholder video
Le plus gros incendie de l'été en France, qui avance moins vite, mais n'est toujours pas fixé, a parcouru plus de 16.000 hectares de végétation dans l'Aude.

L'ESSENTIEL

  • Le plus gros incendie de l'été en France a parcouru plus de 16.000 hectares de végétation dans l'Aude depuis mardi. Lire la brève
  • L'incendie est désormais fixé, a indiqué le préfet de l'Aude, dans une communication publiée sur les réseaux sociaux ce jeudi soir. Lire la brève
  • Une femme de 65 ans est morte et 18 personnes ont été blessées, dont deux civils et 16 sapeurs-pompiers. Le feu a aussi détruit ou endommagé 36 habitations et brûlé 54 véhicules. Lire la brève
  • En déplacement sur place hier avec Bruno Retailleau, François Bayrou a déploré une "catastrophe d'ampleur inédite". Lire l'article

Le feu est désormais fixé dans l'Aude, une autre feu en cours en Ardèche

Ce direct consacré au plus gros incendie de l'été en France situé dans l'Aude est désormais terminé.

Le feu, désormais fixé, est le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon une base de données gouvernementale répertoriant les feux de forêt depuis 1973.

D'autres départs de feu en France ont eu lieu aujourd'hui, notamment en Ardèche, où un feu s'est déclaré à partir de 16h30, a indiqué un communiqué de la préfecture. Le feu a parcouru 75 hectares pour l'instant. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Tous les massifs forestiers de l'Aude fermés jusqu'au 10 août

La préfecture de l'Aude annonce sur X la fermeture des massifs forestiers du département "compte tenu du risque très élevé de feu et afin de préserver l'ensemble des capacités des sapeurs-pompiers".

La fermeture est comprise jusqu'à ce dimanche 10 août inclus. "Les services de l'État invitent l'ensemble de la population à la plus grande prudence et en appelle au sens des responsabilités et au civisme de chacun", ajoute la préfecture.

Un feu en Ardèche a parcouru 75 hectares, 250 sapeurs-pompiers mobilisés

Si l'incendie est fixé dans l'Aude, d'autres départs de feu en France ont eu lieu aujourd'hui, notamment en Ardèche, où un feu s'est déclaré à partir de 16h30, a indiqué ce jeudi 7 août un communiqué de la préfecture.

Pour le moment, le feu a parcouru 75 hectares sur un secteur boisé. Sur place, six Canadairs et trois Dash sont mis à disposition de l’Ardèche.

250 sapeurs-pompiers du département sont pleinement mobilisés pour combattre cet incendie.

Selon une source de la gendarmerie, deux hameaux ont été évacués, dont 22 personnes. Une salle communale a été ouverte pour recueillir les personnes déplacées par l'incendie en cours.

Le porte-parole de la Sécurité civile dit avoir "bon espoir" que le feu soit maîtrisé dans la nuit

"Avec l'apport météorologique que nous avons, c'est à dire des conditions favorables, beaucoup d'humidité ce soir et demain, nous avons bon espoir pour ce sujet là", a déclaré le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, sur BFMTV.

Que le feu soit maîtrisé est "la prochaine étape, le prochain objectif", ajoute-t-il.

"Ça me brûle les tripes": le chef triplement étoilé Gilles Goujon déplore des récoltes brûlées par le feu

"Ça me blesse énormément". Gilles Goujon, chef triplement étoilé au guide Michelin, raconte auprès de BFMTV que l'incendie a touché les récoltes de ses fournisseurs, ravagées par le feu.

"C'est l'apocalypse, c'est lunaire, c'est affreux", raconte-t-il, précisant que son restaurant a été moins touché qu'il ne l'avait imaginé.

"Ça me brûle les tripes, c'est là où je construis ma cuisine avec mes fournisseurs", confie-t-il, très ému.

"Tous ces gens-là me fournissent des produits, j'ai la chance d'avoir deux potagers qui n'ont pas été touchés (...) mais tous ces produits que je récupère, dont je suis tombé amoureux ici, c'est vital", explique le chef.

Il a par ailleurs salué le travail des pompiers: "c'est de l'admiration qu'il faut pour ces gens-là".

L'incendie est désormais fixé

L'incendie qui s'est déclaré dans l'Aude est désormais fixé, a indiqué le préfet de l'Aude, dans un communiqué publié sur X.

Il s'agit du pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon une base de données gouvernementale répertoriant les feux de forêt depuis 1973.

"Les axes routiers n’ayant pas été reconnus ne tentez pas de regagner votre domicile sans autorisation. La mobilisation reste de mise", ajoute la préfecture.

"Nous sommes en voie de stabilisation": le sous-préfet de Narbonne évoque une "phase de canalisation" du feu

"Nous sommes en voie de stabilisation", a évoqué auprès de BFMTV le sous-préfet de Narbonne qui a précisé que "l'articulation des moyens, terrestres ou aériens a permis d'arriver à cette phase de canalisation".

"Nous ne sommes plus sur une approche linéaire de la progression du feu, mais sur une approche limitée et cantonnée sur le périmètre de fixation", a ajouté Rémi Recio.

"Le but, c'est de fixer le feu aujourd'hui": le porte-parole Unsa sapeurs-pompiers fait le point sur la situation

Mickaël Biberon, secrétaire général adjoint et porte-parole Unsa sapeurs-pompiers, indique que le but "est de fixer le feu aujourd'hui" alors que les conditions météorologiques pourraient se détériorer dans les jours à venir.

"La progression du feu se ralentit mais progresse" toujours prévient Rémi Recio

"La progression du feu se ralentit mais nous sommes toujours sur un feu actif, qui progresse", prévient Rémi Recio.

Une progression néanmoins "largement attenuée", qu'il explique notamment par des conditions météorologiques plus favorables. "Si on regarde les données météorologiques, on est toujours sur quelque chose de défavorable", souligne-t-il.

Les moyens "restent considérables" pour lutter contre l'incendie. 1.850 pompiers à 17 heures avec 600 engins "pour les appuyer". Au niveau des moyens aériens, 6 Canadair, 3 Dash, deux hélicoptères lourds, deux légers et un hélicoptère de l'armée "pour du repérage" sont engagés.

Deux blessés graves sont toujours en "gestion hospitalière", tandis qu'il n'y a plus aucun porté disparu, poursuit Rémi Recio. "Cet incendie est un ogre, il est extrêmement virulent. Ne venez pas compromettre la sécurité des sapeurs-pompiers", appelle le sous-préfet de Narbonne.

Comment trouver l'origine de l'incendie dans l'Aude?

Le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux, commandant du Sdis de l'Hérault indique comment les pompiers, les gendarmes et les membres de l'Office national des forêts mutualisent leurs efforts pour trouver l'origine de l'incendie de l'Aude.

"Je n'ai plus rien": un collectionneur de voitures déplore la perte de ses biens

Francis, dont la maison a été ravagée par les flammes à Talairan, déplore la perte de sa collection de voitures.

"Le feu est arrivé du bout du village, il est arrivé en l'espace d'une heure, c'était extrêmement rapide. Le temps de préparer mes animaux pour partir, les flammes faisaient 20 mètres de haut. Le jardin a commencé à s'embraser."

Il indique n'avoir pu sauver qu'une voiture parmi sa collection et déplore également la perte de sa maison qui a été ravagée par les flammes.

"Je n'ai plus rien, ça je ne le retrouverais jamais. C'est un patrimoine qu'il faut surtout sauvegarder."

"On espère fixer le feu très vite", annonce François Bayrou

En déplacement en Charente, François Bayrou a fait un nouveau point de situation sur l'incendie qui touche l'Aude.

"On espère que le feu va être fixé très vite", souhaite-t-il, évoquant la "responsabilité" face à l'avenir. "La longue séquence de réchauffement climatique qu'on est en train de vivre exige qu'on change nos modes de vie", a-t-il ajouté.

"Des moyens qui viennent de toute la France": le préfet de l'Aude fait le point sur les moyens mobilisés

Christian Pouget, préfet de l'Aude, indique que 2.000 sapeurs-pompiers sont "toujours mobilisés sur le terrain" pour lutter contre l'incendie dans l'Aude.

Les moyens aériens "varient", le préfet signale qu'actuellement quatre Canadair et deux hélicoptères bombardiers d'eau sont engagés. "On a des moyens qui viennent de toute la France."

Il ajoute: "La bataille n'est pas encore terminée, le feu peut repartir de manière plus importante. On a encore quelques jours avant de pouvoir indiquer que le feu sera totalement éteint."

Quel est l'équipement porté par les soldats du feu pour lutter contre les incendies?

Le secrétaire général adjoint et porte-parole Unsa des sapeurs-pompiers, Mickaël Biberon, explique les différents équipements portés par les soldats du feu qui sont actuellement mobilisés dans l'Aude.

"On a une tenue qui contient un surpantalon, une veste de feu, qui va nous permettre de nous protéger. On peut estimer qu'une tenue pendant quelques secondes peut résister à des températures de 800°C."

Plusieurs reprises de feu dans l'Aude

Plusieurs reprises de feu ont été constatées par des journalistes de BFMTV présents à Jonquères, dans l'Aude. Les Canadair devraient être de nouveau sur la zone dans les prochaines minutes.

Une reprise de feu visible depuis Jonquères dans l'Aude, ce jeudi 7 juillet
Une reprise de feu visible depuis Jonquères dans l'Aude, ce jeudi 7 juillet © BFMTV

"On ne savait plus où on était": une vigneronne revient sur la "véritable catastrophe" pour le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Émilie Verdale, vigneronne à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, déplore "une véritable catastrophe" alors que le feu est toujours actif dans l'Aude.

"On est inquiet. On prend petit à petit conscience de l'ampleur des dégâts, des conséquences que ce feu a généré."

"Un marasme indéfinissable": le maire de Trèbes déplore les dégâts causés par l'incendie dans l'Aude

Malgré le ralentissement de la propagation du feu dans l'Aude, Éric Menassi, maire de Trèbes, s'inquiète de l'évolution de la situation. "Le feu n'est pas fixé mais progresse encore", souligne-t-il, au micro de BFMTV.

"Il est moins virulent mais toujours assez actif, l'inquiètude monte chez les habitants, une inquiétude qui est légitime."

Les vents tournants inquiètent notamment les habitants de la commune. L'étendue des dégâts est également un motif de crainte pour l'édile. S'il note qu'il est "encore tôt pour dresser un bilan", il regrette un "drame humain, écologique et économique qui va plonger le département dans un marasme indéfinissable".

Comment fonctionne la mesure par satellite?

L'observatoire européen Copernicus fournit une estimation des surfaces brûlées en quasi temps réel, en s'appuyant sur des données satellitaires. Ces données ne font pas de différence entre les origines des feux.

Selon ces relevés, et en fonction des deux méthodologies utilisées par Copernicus, entre 12.300 et 14.800 hectares ont brûlé en France en 2024. Jusqu'au 29 juillet, près de 24.000 hectares ont brûlé en France cette année.

Différentes méthodes d'analyse

La différence, plus ou moins importante selon les années, provient des différents satellites et méthodes d'analyse utilisés par les programmes scientifiques EFFIS et GWIS de Copernicus.

Cette image satellite, fournie par Copernicus Sentinel Data 2025, a été prise le 6 août 2025.
Cette image satellite, fournie par Copernicus Sentinel Data 2025, a été prise le 6 août 2025. © Handout / COPERNICUS SENTINEL DATA 2025 / AFP

Si cette méthode rend les bilans comparables entre les pays, elle comporte plusieurs biais. Sont notamment exclus les feux plus petits que la résolution maximale de l'imagerie satellitaire (de moins de 30 hectares avant 2018, de l'ordre de l'hectare depuis), mais aussi les îlots de surfaces intactes au milieu d'un incendie.

Pour 2022, pire année récente, 66.300 hectares ont brûlé en France selon les données EFFIS (GWIS donne 96.100 hectares) et près de 60.000 selon la BDIFF. Mais l'écart est plus prononcé pour d'autres années, comme 2021, avec 12.850 hectares selon la BDIFF et 30.650 selon EFFIS.

Fin de la limitation de vitesse sur les autoroutes A9 et A61

Philippe Tabarot, ministre des Transports, a annoncé que la limitation de vitesse sur les autoroutes A9 et A61 avait pris fin ce jeudi. "Malgré ce retour aux limitations habituelles, la prudence reste de mise", a-t-il écrit dans un communiqué sur X.

Le ministre a également indiqué que l'aérodrome de Lezignan-Corbieres reste, pour l'heure, fermé en raison "des fumées et du trafic important d'aéronefs bombardiers d'eau". Pas d'impact en revanche pour les aéroports de proximité et le trafic commercial aérien.

Agnès Pannier-Runacher dit que les personnes retrouvées sont "une très bonne nouvelle"

Interrogée sur RTL, la ministre de la Transition écologique exprime son soulagement après que les trois personnes disparues aient été retrouvées.

"Nous avons la confirmation que les trois personnes portées disparues ont été retrouvées, c’est une très bonne nouvelle", a-t-elle déclaré.

L'incendie vu d'un hélicoptère bombardier d'eau

Sur son compte X, la Sécurité civile publie une vidée filmée depuis un hélicoptère bombardier d'eau Puma, engagé sur la zone et qui peut larguer jusqu'à quatre tonnes d'eau sur les flammes.

On découvre sur les images l'incendie depuis les airs et les impressionnantes fumées qui l'accompagnent.

Fixé, circonscrit... Les termes utilisés pour qualifier un incendie

Dans le vocabulaire des pompiers, plusieurs termes sont employés pour définir un incendie et sa situation. Actuellement, le feu de l'Aude est toujours en progression, mais voici les différents termes utilisés:

  • Feu fixé: l'incendie ne progresse plus
  • Feu maîtrisé: les flammes sont sous contrôle
  • Feu circonscrit: le feu est cerné par les pompiers
  • Feu noyé/éteint: plus aucun point incandescent

Des renforts militaires envoyés dans l'Aude

Dans un message publié sur X, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé ce jeudi matin que de nouveaux renforts militaires ont été envoyés sur place.

"Des militaires du génie assistent les sapeurs-pompiers face au violent incendie dans l’Aude, dans des conditions particulièrement difficiles. Leur présence a été renforcée dans la nuit", écrit le ministre.

Les trois personnes disparues ont été retrouvées

Les trois personnes signalées disparues par leurs proches ont été retrouvées en bonne santé, annonce la préfecture de l'Aude à BFMTV, confirmant une information de RTL.

Le dernier bilan de l'incendie faisait état, en plus de ces trois disparus, d'une personne décédée et de 13 blessés: deux habitants hospitalisés, dont un grièvement brûlé, et onze sapeurs-pompiers, dont un traumatisme crânien, selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

L'image impressionnante des fumées de l'incendie vues depuis l'espace

L'agence européenne d'observation de la Terre Copernicus a publié une image prise depuis l'espace, où l'on aperçoit clairement les fumées provenant de l'incendie de l'Aude.

La fumée de l'incendie dans l'Aude vue depuis la station spatiale Copernicus, le 6 août 2025
La fumée de l'incendie dans l'Aude vue depuis la station spatiale Copernicus, le 6 août 2025 © Photo par HANDOUT / COPERNICUS SENTINEL DATA 2025 / AFP

L'image a été prise mercredi 6 août, au deuxième jour de l'incendie qui ravage des milliers d'hectares dans le département.

L'incendie a maintenant parcouru 17.000 hectares

Parti mardi après-midi du village de Ribaute, entre Carcassonne et Narbonne, le plus gros incendie de l'été en France continue de progresser: il a ravagé 17.000 hectares de végétation et de pinède, dont 13.000 brûlés selon la sécurité civile.

Il a aussi détruit ou touché 36 habitations et brûlé 35 véhicules, selon le bilan provisoire de la préfecture.

Le chef Gilles Goujon décrit "la désolation" dans le département

"C'est la désolation, c'est une catastrophe. Il n'y a plus grand-chose", confie la gorge nouée Gilles Goujon, chef triplement étoilé et propriétaire de l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans l'Aude.

Son établissement est "à priori intact". "Comme la moitié de l'été était passée, je me disais qu'on avait passé le plus dur. Et là, arrive un truc qu'on ne peut pas imaginer. Personne ne peut l'imaginer", ajoute le Meilleur ouvrier de France.

"On est encore inquiet", ajoute-t-il, évoquant les départs de feu qui continue dans la zone.

Pourquoi les moyens aériens ne sont pas opérationnels la nuit

Depuis mardi, un dispositif de secours exceptionnel lutte contre les flammes dans l'Aude. Sans interruption. "On ne peut pas laisser le feu reprendre de l'ampleur pendant la nuit pour reprendre de zéro le lendemain. Il faut tenir le terrain", souligne sur BFMTV le lieutenant-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la Sécurité civile.

Pourtant, il faut le faire sans soutien aérien, les appareils restant au sol de la tombée de la nuit au lever du jour. "On pourrait voler la nuit (...), mais les avions bombardiers d'eau ont besoin de voir l'endroit où ils vont larguer de l'eau", explique le spécialiste.

"Tout ce qui est en dessous va être détruit" sous le poids des tonnes d'eau larguées à plusieurs dizaines de mètres d'altitude, qui peuvent "détruire des voitures, des camions (...) et tuer des personnes", explique sur BFMTV le lieutenant-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la Sécurité civile.

"De fait, on ne prend pas ce risque", conclut le spécialiste.

16.000 hectares parcourus, dont "12.500 totalement brûlés"

Le gigantesque incendie de l'Aude n'est toujours pas ni fixé, ni maîtrisé. Parti mardi en fin d'après-midi, le feu s'est propagé à la vitesse exceptionnelle de 6km/h, parcourant ainsi 28 kilomètres jusqu'à aujourd'hui.

Une zone forestière brûlée lors d'un incendie de forêt à Fraisse-des-Corbières, dans l'Aude, le 7 août 2025
Une zone forestière brûlée lors d'un incendie de forêt à Fraisse-des-Corbières, dans l'Aude, le 7 août 2025 © Photo par VALENTINE CHAPUIS / AFP

Si les flammes ont parcouru 16.000 hectares au total, le ministre délégué au ministère de l'Intérieur François-Noël Buffet explique que ce sont "12.500 hectares qui ont été totalement brûlés".

Avec les conditions météorologiques actuelles et notamment le vent, les flammes peuvent se propager et "sauter" sur plusieurs mètres, d'où la différence entre les hectares "parcourus" et ceux "brûlés".

Comment les enquêteurs utilisent des chiens pour déterminer l'origine des feux

Dans l'Aude et sur d'autres sinistre, parmi les "outils" utilisés par les enquêteurs pour tenter de déterminer les origines d'un incendie, des gendarmes pas comme les autres: comme Tirock, un malinois, certains compagnons à quatre pattes aident à remonter à résoudre des enquêtes.

Habitué des scènes post-incendie, le canidé est mobilisé sur les sinistres lorsque la scène est "froide" pour tenter de révéler des indices. "Le chien va nous déterminer s'il y a de la matière inflammable qui a été mise ou pas", explique sur le plateau de BFMTV le Major Yves, maître-chien de gendarmerie spécialisé en RPAI.

Plus d'informations dans notre article

François-Noël Buffet explique que "l'origine du sinistre a été déterminée"

L'enquête se poursuit pour tenter de déterminer les causes et les circonstances de l'incendie dans l'Aude. Interrogé sur le sujet sur BFMTV, le ministre délégué au ministère de l'Intérieur, François-Noël Buffet, indique que "l'origine du foyer d'incendie a été déterminée".

"Les professionnels sont en train d'analyser exactement ce qu'il s'est passé. Il reste à déterminer si cela a été de caractère volontaire ou involontaire", a-t-il ajouté.

Le ministre délégué dénonce "des comportements négligents", évoquant la piste d'un départ de feu d'origine humaine. "Le moment venu, on saura exactement ce qu'il s'est passé", promet-il.

François-Noël Buffet assure que la France est "en capacité d'agir" contre le feu

Alors que le département de l'Aude brûle, les critiques contre le gouvernement et les promesses de modernisation de la flotte aérienne de lutte contre les incendies pleuvent.

Sur BFMTV, le ministre délégué au ministère de l'Intérieur, Jean-Noël Buffet, assure qu'"un gros travail a été fait pour que notre flotte soit opérationnelle."

"Nous sommes en capacité d'agir et parfaitement opérationnels", promet-il, expliquant que la France a "acheté quatre Canadair", qui ne seront pas livrés avant 2027.

Pour ces raisons, la France n'a pas "sollicité la solidarité européenne, car on a considéré qu'avec nos moyens, nous pouvions agir", explique-t-il.

Le préfet de l'Aude souligne que "le combat continue" et est "difficile"

"Le combat continue et on n'est pas à l'abri d'une réactivation plus importante. C'est un combat difficile mené sur le terrain", souligne sur BFMTV le préfet de l'Aude, Christian Pouget.

Les conditions météorologiques doivent se dégrader dans les prochaines heures, avec notamment le retour du vent et des fortes températures.

Le préfet de l'Aude évoque des "réactivations de feu"

Les pompiers luttent toujours contre les flammes. "Le feu progresse de manière limitée", se félicite sur BFMTV le préfet de l'Aude, Christian Pouget.

Toutefois, il évoque des "réactivations de feu le long des 90km de lisière", où "il faut positionner des équipes au plus près de ces lisières pour intervenir sur les feux naissants" et ainsi "faire en sorte qu'on puisse considérer que le feu est fixé, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui."

"Le feu progresse de manière limitée et il progresse sous contrôle", ajoute le préfet, qui assure qu'il n'y a, à cette heure, "pas d'habitations menacées par les flammes".

La ministre Annie Genevard va se rendre dans l'Aude

Après François Bayrou et Bruno Retailleau, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rendra elle aussi sur place, dans l'Aude.

Alors que les dégâts, notamment pour les viticulteurs, s'annoncent immenses, la minsitre est attendue dans le courant de la semaine prochaine et échangera avec les professionnels sinitrés.

Les pompiers évoquent des conditions météo "plutôt favorables" ce matin

Dans l'Aude, le feu continue de ravager des milliers d'hectares, même s'il a perdu en intensité. Les conditions météo "sont plutôt favorables en ce début de matinée" ont indiqué les pompiers de l'Aude à L'AFP.

Mais des rafales de vent à hauteur de "40 km/h sont attendues à partir de 11 heures", précisent-ils. "Notre stratégie c'est de "taper vite et fort avant que ce vent ne se relève."

Le bilan de l'incendie dans l'Aude est stable

"Le bilan humain fait état d'une personne civile décédée, de 2 blessés civils dont 1 en urgence absolue et de 11 blessés parmi les sapeurs-pompiers dont 1 en urgence absolue. À ce stade, 3 personnes sont signalées absentes par leurs proches", confirme la préfecture de l'Aude dans son dernier communiqué.

Pour ce qui est du bilan matériel de cet incendie, il reste "très provisoire" et "fait état de 36 habitations brûlées ou impactées et une quarantaine de véhicules calcinés".

Pour le maire d'un village touché, "il va falloir des années pour reconstruire ça"

Sur BFMTV, Xavier de Volontat, le maire de la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, où une femme est morte hier, exprime sa tristesse, au troisième jour de l'incendie.

Il est "triste par rapport à cette image qu'on va donner de nos Corbières, ces paysages dévastés, ces hommes et ces femmes désespérés, pas seulement aujourd'hui ou demain, mais pendant des semaines et des mois. Il va falloir des années pour reconstruire ça."

Et d'ajouter: "il va falloir collectivement trouver des solutions rapides pour redonner espoir et que demain notre région des Corbières revive et retrouve son aspect magnifique qu'il avait il y a 48 heures."

Le préfet de l'Aude espère "réduire à néant cet incendie"

La difficulté de la situation dans l'Aude réside dans "un mélange entre du vent, une sécheresse importante et une hydrométrie très faible", qui font "que les sols sont extrêmement secs et très réactifs. Donc la moindre étincelle peut faire repartir l'incendie", explique sur BFMTV Christian Pouget, préfet de l'Aude.

"Il faut intervenir le plus rapidement possible, d'où le déploiement de moyens tout autour de l'incendie pour parer à ces reprises de feu et qu'elles n'engendrent pas des dégâts supplémentaires", ajoute-t-il, affichant un seul objectif: "réduire à néant cet incendie".

"La priorité, c'est d'arriver à fixer le feu" pour le préfet de l'Aude

Sur BFMTV, Christian Pouget, préfet de l'Aude, confirme que "le feu progresse beaucoup moins vite qu'hier". L'enjeu aujourd'hui, c'est de "maintenir l'ensemble des reprises sur le périmètre, qui fait 90km de pourtour" et s'étend sur 16.000 hectares.

"La priorité de la préfecture, c'est d'arriver à fixer ce feu. Les pompiers sont sur place en nombre et nous allons avoir les mêmes moyens aériens qu'hier pour pouvoir traiter cet incendie", assure-t-il.

La préfecture de l'Aude réitère ses consignes à la population

Dans son communiqué matinal, la préfecture de l'Aude rappelle les mesures de sécurité, qui restent les mêmes qu'hier. "Il est toujours demandé aux populations des communes concernées de rester confinées à l'intérieur de leurs habitations, sauf ordre d'évacuation donné par les sapeurs-pompiers", peut-on lire dans le document.

"Nous réitérons auprès de la population de ce secteur la consigne de ne pas se déplacer afin de faciliter l'accès des secours et de préserver la sécurité de tous."

"Il n'est pas envisageable pour les personnes ayant quitté leur domicile de le regagner pour le moment", ajoute la préfecture.

La préfecture de l'Aude confirme que "la progression du feu s'est ralentie"

Dans un nouveau point de situation, publié ce matin, la préfecture de l'Aude confirme que "la progression du feu s'est ralentie", grâce à la mobilisation des secours et "compte tenu des conditions météos favorables cette nuit 'absence de vent et abaissement des températures)".

L'avancée du feu se maintient à 16.000 hectares parcourus et 15 communes touchées.

Le dispositif reste le même au troisième jour de l'incendie: plus de 2.100 sapeur-pompiers et 500 véhicules sont sur place, avec à leurs côté des effectifs de la gendarmerie et de l'armée".

Une reprise de feu à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

L'incendie dans l'Aude, bien que ralentit, continue de progresser dans le département et revient même dans des communes déjà impactées par les flammes.

À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, où une femme est morte après avoir refusé de quitter son domicile hier, une reprise de feu a été constatée et traitée par les pompiers.

L'incendie de l'Aude visible depuis l'espace

Dans une publication X, Météo France partage les images satellite du sud de la France: les fumées dégagées par l'incendie qui ravage l'Aude depuis mardi sont visibles depuis l'espace.

L'institut de prévisions météo rappelle par ailleurs que "le danger de feu reste rélevé sur plusieurs départements du sud de la France, selon la Météo des forêts".

Agnès Pannier-Runacher confirme que "le feu progresse moins vite"

"La nuit a été plus fraiche, le feu progresse moins vite", a confirmé ce matin sur franceinfo la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

Elle précise que ce feu "reste l'incendie le plus important qu'a connu la France depuis 1949".

Christophe Magny, patron des pompiers de l'Aude, raconte une "nuit intense"

Pour les soldats du feu mobilisés sur le gigantesque incendie dans l'Aude, la nuit fut "intense", raconte sur BFMTV Christophe Magny, chef de corps des pompiers du département.

Hier, en fin d'après-midi, plusieurs pompiers ont été blessés dans un "accident de camion qui s'est retourné". Quatre personnes à bord ont été blessées, le conducteur gravement.

Le patron des pompiers de l'Aude espère "fixer le feu dans la journée"

Sur BFMTV, le colonel Christophe Magny, chef de corps des pompiers de l'Aude, explique que "le feu progresse plus lentement", mais il reste "90km de lisière" qui sont "souvent inaccessibles" en raison d'une "végétation dense" et d'un "relief important".

"On met tout en oeuvre avec des moyens conséquents terrestres et aériens pour que le feu, on l'espère, on puisse passer le feu fixé dans la journée", assure-t-il.

Une troisième journée cruciale

Ce jeudi, au troisième jour de lutte contre l'incendie, les enjeux sont cruciaux, alors que l'incendie est toujours actif. Les secours tentent maintenant d'endiguer les flammes, les empêcher de progresser, avant de pouvoir "noyer" l'incendie.

Une inquiétude demeure: le vent, plus clément ce matin, doit faire son retour à la mi-journée, avec des rafales attendues jusqu'à 40km/h. Alors que les flammes étaient poussées vers le littoral, elles pourraient être redirigées vers les communes déjà touchées par l'incendie.

"L'arrière du feu est devenu l'avant du feu", précisait hier le colonel Christophe Magny, patron des pompiers de l'Aude.

17 centres d'hébergements ont accueillis les évacués de l'incendie

Dans les communes touchées par l'incendie de l'Aude, la solidarité s'organise. 17 centres d'hébergement provisoires ont été ouverts cette nuit dans autant de communes, pouvant accueillir jusqu'à 1.759 personnes évacuées, annonçait hier soir la préfecture de l'Aude.

À Tuchan, un village de 800 habitants épargné par les flammes, près de 250 sinitrés et de vacanciers ont été accueillis "dans les meilleures conditions qui soit", témoigne sur BFMTV la maire de la commune.

"Ils s'occupent vraiment de nous", se satisfait Francine, évacuée hier de son domicile.

La carte de l'étendue de l'incendie dans l'Aude

Sur Google Maps, une carte, régulièrement mise à jour, montre l'étendue de l'incendie qui ravage toujours le département de l'Aude.

La carte Google Maps de l'étendue de l'incendie dans l'Aude, le 7 août 2025
La carte Google Maps de l'étendue de l'incendie dans l'Aude, le 7 août 2025 © Google Maps

Parti mardi de la commune de Ribaute (à l'ouest de la zone rouge), le feu a parcouru depuis 28 kilomètres et plus de 16.000 hectares, soit 1,5 fois la surface de Paris, 3 fois celle de Lyon ou encore 22.500 terrains de football.

L'Aude désormais en vigilance jaune aux feux de forêt

Placée en alerte rouge aux feux de forêts mardi, au départ du gigantesque incendie qui ravage le département, l'Aude est ce jeudi en vigilance jaune, selon le dernier bulletin de Météo France.

La météo des forêts de Météo France du jeudi 7 août 2025
La météo des forêts de Météo France du jeudi 7 août 2025 © Météo France

La météo des forêts estime le danger de feux dans chaque département en fonction des conditions météorologiques du jour, mais n'informe pas sur d'éventuels incendies en cours.

Que faut-il emporter avec soi en cas d'évacuation?

Des centaines de personnes ont été évacuées dans l'Aude, pour être protégées face à l'avancée des flammes. Des centres d'hébergement ont été ouverts cette nuit dans 17 communes et peuvent accueillir jusqu'à 1.759 personnes, a fait savoir la préfecture de l'Aude.

L'évacuation fait partie des mesures courantes que peuvent prendre les autorités en cas d'incendie. Mais que faut-il emporter avec soi?

Selon les recommandations, il convient de ne pas oublier une radio (à piles), ses médicaments, des outils de base, une lampe torche, une trousse de premiers secours, des vêtements ou de l'eau.

Retrouvez la liste complète dans notre article.

Une "mobilisation majeure" des secours

Hier, pour lutter contre les flammes, "tous les moyens terrestres et aériens disponibles ont été mobilisés", a déclaré la préfecture de l'Aude dans son dernier point de situation.

Elle fait état de "2.100 sapeurs-pompiers au plus fort de la journée ; 500 véhicules" et, dans les airs, "130 largages ont été réalisés, dont 55 par Canadairs, 35 par Dash et 40 par hélicoptères".

Même si le feu a perdu en intensité, il poursuit sa progression et un important dispositif de secours devrait être déployé en ce troisième jour de l'incendie.

François Bayrou évoque "un événement lié au réchauffement climatique et à la sécheresse"

Lors de sa visite dans l'Aude, hier après-midi, le Premier ministre François Bayrou s'est ému d'"un événement qui est lié au réchauffement climatique et lié à la sécheresse", déplorant, aux côtés de Bruno Retailleau, "une catastrophe d'une ampleur inédite".

Ce feu est, à ce stade, le plus gros incendie de l'été en France et le plus important en France depuis au moins 2006, soit le début des enregistrements, et depuis les années 1970 pour la zone méditerranéenne.

L'incendie de l'Aude, "le feu qui a brûlé le plus d'hectares depuis 1949"

Le feu de l'Aude est l'incendie qui "a brûlé le plus d'hectares depuis 1949", a expliqué Bruno Retailleau, qui s'est rendu dans le département avec François Bayrou.

Le ministre de l'Intérieur décrit un feu qui a déjà brûlé, en quelques heures, "l'équivalent de l'année 2019, 2020, 2021 et le double de ce qui a brûlé en 2023".

François Bayrou déplore une "catastrophe d'une ampleur inédite"

Lors d'une visite à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, village le plus touché des 15 communes affectées par l'incendie, François Bayrou a déploré une "catastrophe d'une ampleur inédite".

Le Premier ministre a évoqué "plan de sauvegarde et d'avenir" dont "les Corbières pourraient être le laboratoire".

Un mort, 13 blessés et trois personnes "signalées absentes"

Depuis le début du sinistre, une femme de 65 ans est morte, trois personnes sont "signalées absentes" et 13 personnes ont été blessées, dont deux civils et onze sapeurs-pompiers. L'un des civils est en urgence absolue, ainsi que l'un des pompiers.

L'incendie a aussi détruit ou endommagé 25 habitations et brûlé 35 véhicules.

L'incendie continue de progresser, plus de 16.000 hectares brûlés

Le plus gros incendie de l'été en France, toujours incontrôlable malgré de gros moyens engagés, a parcouru plus 16.000 hectares de végétation, selon un dernier bilan de la préfecture de l'Aude, traversant 15 communes.

Si l'incendie est "toujours actif", sa progression qui était auparavant "de 1.000 hectares à l'heure globalement", "diminue d'intensité", a indiqué à l'AFP Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne.

BFMTV.com