Incendie dans l'Aude: peut-on contraindre une personne à évacuer?

Important incendie dans l'Aude, ici près de Fontjoncouse, le 6 août 2025 - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
Alors qu'un incendie continue de sévir dans le massif des Corbières (Aude), ce mercredi 6 août, une femme est morte à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse après avoir refusé de quitter son domicile malgré les demandes d'évacuation des autorités.
Entre 17h30 et 18 heures, mardi, la gendarmerie nationale accompagnée d'un conseiller municipal, s'étaient rendus dans les maisons sommant les habitants d'évacuer leur quartier sous la menace des flammes. "Tout le monde est sorti, mais cette dame n'a malheureusement pas voulu, en affirmant qu'elle ne risquait rien", avait détaillé à BFMTV le maire de la ville, Xavier De Volontat.
Ce type d'événement est assez rare, observe le lieutenant-colonel Erwan Coiffard, porte-parole de la Gendarmerie nationale, sur le plateau de BFMTV, mais il arrive "parfois" que "certaines personnes sont solidaires de leur habitation et ont du mal à quitter les lieux".
"Selon le temps qu'on a pour dialoguer, on peut raisonner ces personnes ou bien il faut passer à la maison suivante", explique-t-il.
Mais face à l'urgence de la situation, telle qu'un incendie, la gendarmerie peut-elle faire usage de la contrainte pour obliger une personne à quitter son domicile?
Deux enquêtes ouvertes
"Sur un arrêté municipal et une décision du procureur de la République, il peut être fait usage de la contrainte pour qu'une personne quitte son domicile", confirme le lieutement-colonel Erwan Coiffard. Cependant, "c'est un cas de figure qu'on trouve peu", nuance-t-il. Dans le cadre d'un incendie, l'évacuation de la population s'opère dans "un laps de temps assez court", qui rend difficile la mise en œuvre de la contrainte.
Depuis son déclenchement, l'incendie a parcouru plus de 13.000 hectares de garrigue et résineux, détruit ou endommagé au moins 25 habitations. Le bilan provisoire fait état d'un mort et de neuf personnes blessées, dont un civil en urgence absolue, et sept sapeurs-pompiers.
Une enquête, prise en charge par la Brigade de Recherches de Narbonne, a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de la mort de cette femme à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Une autre enquête, confiée cette fois à la Brigade de Recherches de Carcassonne, devra établir les raisons de cet incendie dans l'Aude, le plus important de l'été en France.