BFM CLIMAT
Climat

Incendie dans l'Aude: comment expliquer une propagation du feu si rapide?

L'incendie en Aude, vu depuis un Canadair, ce mardi 5 août.

L'incendie en Aude, vu depuis un Canadair, ce mardi 5 août. - Sapeurs-pompiers de l'Aude - Sécurité Civile

Un incendie d'une intensité exceptionnelle a parcouru 16.000 hectares dans l'Aude et fait un mort et plusieurs blessés, civils et pompiers. Les conditions météorologiques peu favorables et le type de végétation de la zone ont participé à sa vitesse de propagation.

L'incendie qui s'est déclaré dans l'Aude a parcouru 16.000 hectares en 24 heures depuis ce mardi 5 août. Une vitesse et un niveau de propagation qui en font le feu "qui a brûlé le plus d'hectares depuis 1949", a décrit Bruno Retailleau.

Le feu a parcouru 28 kilomètres depuis le point de départ de l'incendie jusqu'à son arrivée, aux alentours de 17 heures. Près de deux heures après avoir été déclaré, l'incendie avait déjà parcouru 1.000 hectares, a indiqué la préfecture de l'Aude.

"Lié au réchauffement climatique"

"L'événement aujourd'hui, c'est un événement qui est lié au réchauffement climatique et lié à la sécheresse", a déclaré le Premier ministre, qui a déploré "une catastrophe d'une ampleur inédite".

Interrogé sur les causes de cet incendie, qui font l'objet d'une enquête, François Bayrou a répondu: "On a l'impression que c'est un départ d'incendie à partir des activités sur le bord de la route. Mais c'est une impression et aucune preuve pour l'instant n'a été apportée".

Une végétation "particulièrement sèche"

Ce mercredi après-midi, la situation était "toujours défavorable" selon Lucie Roesch, secrétaire générale de la préfecture de l'Aude. Le vent fort, la sécheresse et la chaleur sont autant de facteurs défavorables qui expliquent la propagation du feu.

En plus des conditions météorologiques défavorables, la végétation "particulièrement sèche de cette zone" a également eu un effet accélérateur, a précisé Lucie Roesch, sous-préfète de l'Aude, sur BFMTV, ce mardi.

"On est dans un secteur forestier important avec une végétation sèche donc le feu qui est parti de la commune de Ribaute évolue très rapidement. Le feu a rapidement trouvé des moyens de progresser à vive allure."

Hier, le vent a "soufflé très fort, à près de 60km/h, il est constant et dans un axe qui ne nous favorise pas" indiquait Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne. À cela, s'est ajouté un taux d'humidité "très bas", inférieur à 23%, et la température était supérieure à 30°C.

Une propagation à une vitesse de 5km/h

La zone avait été classée en rouge pour les risques d'incendie sur la journée de mercredi. Le feu a progressé à une vitesse de 5km/h, parfois exacerbé par un "effet de pente", a souligné le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile, au micro de BFMTV.

Une enquête a été ouverte en recherche des causes et des circonstances de l'incendie (RCCI). Les investigations sont confiées à la brigade de recherches de Carcassonne appuyée par la section de recherches de Montpellier. À cette heure, aucune constatation technique ne permet d'orienter l'enquête vers la thèse de l'incendie volontaire.

Arthus Vaillant