
Grève à Roissy et Orly: 17% des vols annulés ce vendredi
En raison d'un mouvement social, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies d'annuler 17% des vols au départ ou à l'arrivée de Paris-Charles de Gaulle et d'Orly.
En raison d'un mouvement social, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies d'annuler 17% des vols au départ ou à l'arrivée de Paris-Charles de Gaulle et d'Orly.
Cette annonce survient quelques heures après que le ministre canadien des Transports Omar Alghabra a dénoncé des retards "inacceptables" dans les aéroports.
En raison d'un mouvement social des pompiers de Paris-Charles de Gaulle, 10% des vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport sont annulés ce jeudi.
Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, recommande vivement aux voyageurs et personnels de remettre le masque dans les gares et les trains, même s'"il n'y a pas d'obligation".
L'opérateur annonce que la carte Liberté intègre désormais les bénéfices de la carte Avantage lancée en juin dernier. 3,5 millions de ces cartes ont été vendues.
Alors que les syndicats ont appelé à la grève le 6 juillet pour réclamer des hausses de salaires, le PDG de la SNCF affirme qu'il "y aura quelque chose". "On en discute", a confirmé Jean-Pierre Farandou.
Plusieurs syndicats ont appelé à cesser le travail entre le 1er et le 4 juillet. Ils dénoncent les difficultés de fonctionnement de la plateforme depuis la levée des restrictions liées au covid.
Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, n'exclut pas cette possibilité. L'opérateur est le premier consommateur industriel d'électricité en France.
Un reportage d'une chaîne de TV australienne révèle de multiples problèmes de sécurité depuis que l'appareil a été ré-autorisé à voler. Le Congrès américain exige une enquête.
Face aux retards de livraison et à la forte reprise, la compagnie Lufthansa envisage de remettre en service des avions A380.
Face à une très forte demande, il est désormais difficile de trouver des billets vers les destinations estivales. Mais il existe des solutions.
Ce dispositif permet à certains salariés de voir leurs dépenses de carburants être prises en charge par l'employeur pour les trajets domicile-travail.
Les syndicats demandent la réouverture immédiate des négociations salariales après celles d'octobre qui avaient débouché sur une revalorisation des grilles de 6%.
Le billet de train pour un animal de compagnie dans les TGV Inoui, trains Intercités et TER coûtera désormais 7 euros, quel que soit le poids et la taille de l'animal.
La compagnie évoque "des perturbations mineures" essentiellement dues à une grève au centre de contrôle aérien de Marseille et aux orages. Une version contredite par les syndicats.
Samedi en France, 36 vols ont été annulés sur les 80 exploités normalement par Ryanair. L'aéroport de Charleroi en Belgique a été le plus touché par la grève, avec 44 vols annulés.
Rythme infernal, salaires qui ne suivent pas, sous-effectif… l'été démarre à peine que les salariés du secteur aérien tirent déjà la langue comme le démontrent les grèves qui agitent plusieurs compagnies low cost ce week-end en Europe.
Rythme infernal, salaires qui ne suivent pas, sous-effectifs... L'été démarre à peine que les salariés du secteur aérien tirent déjà la langue. Déjà, des grèves agitent plusieurs compagnies, dont Air France/Transavia ce week-end.
Les cheminots de la SNCF, « confrontés à une inflation croissante et à l'absence d'augmentation générale depuis 2014 », sont appelés à se mettre en grève le 6 juillet pour réclamer des hausses de salaire, ont annoncé les syndicats vendredi.
À quelques jours des grands départs, de nombreux Français se plaignent des tarifs du train dont l’Insee a évalué l’augmentation à 13 % entre avril 2021 et avril 2022.
Certaines rames qui venaient de lui être livrées ont dû être renvoyées à Alstom pour problèmes techniques tandis que d'autres auraient été envoyées pour renforcer l'offre en Espagne.
L'appel à cesser le travail est lancé par trois grands syndicats de la SNCF qui appellent à une revalorisation rapide des salaires.
A Paris, la forte reprise de l'activité crée une pénurie de taxis aux heures de fortes demandes. La situation pourrait encore se dégrader à l'approche des grands évènements sportifs de 2023 et 2024.
Forte demande estivale et pénurie de personnel mettent les dirigeants de compagnies aériennes en situation de faiblesse. Plusieurs syndicats de pilotes, hôtesses et stewards leur mettent la pression en multipliant les appels à la grève.
Baptisé Le Saint-Malo, ce navire à propulsion GNL/Electrique remplacera Le Bretagne en 2025.
Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale estime que le retour du masque dans les transports en commun serait raisonnable.
Sur France 2, Jean-Pierre Farandou rappelle que 500.000 places supplémentaires dans les TGV ont été proposées pour absorber une demande en forte hausse.
La SNCF assure que tous ses trains devraient rouler cet été et pointe un engouement hors-norme pour le train cet été.
Alors que le train devait arriver à 19h20, les passagers d'un TGV parti de Paris-Montparnasse ne sont finalement arrivés à Nantes qu'après minuit en raison d'une succession de difficultés sur le trajet.
Sur BFM Business, le dirigeant de la compagnie invite néanmoins les voyageurs à se présenter dans les aéroports "bien longtemps à l'avance".
Le monde de l'aérien vient de traverser deux ans d'avions volant en partie vides et de tarifs relativement bas par rapport à la période pré-Covid. Mais avec la levée de la plupart des restrictions de déplacement, cette période d'aubaine pour les voyageurs est révolue.
Les personnels navigants et au sol de la compagnie low cost ont déposé plusieurs préavis en Belgique, Espagne, Portugal, Italie et en France. En jeu: les conditions de travail et la hausse des rémunérations dans un contexte de pénurie.
Une grève d'agents de sécurité a entraîné lundi l'annulation par précaution de tous les vols au départ de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le plus fréquenté de Belgique, sur fond de mobilisation nationale des syndicats pour les salaires.
La compagnie aérienne low-cost ne donne pas de précisions sur cette réduction qui vise à éviter un nouveau chaos dans les aéroports, notamment britanniques.
L'aéroport parisien gagne six places en un an dans le classement 2022 de l'organisme Skytrax.
Selon l'Association internationale du transport aérien, le trafic cette année devrait atteindre 83% de celui de 2019.
Le pays se prépare pour une grève massive de trois jours, qui pourrait être la pire depuis trente ans, en raison d'un bras de fer entre syndicats et compagnies ferroviaires sur les salaires et les emplois.
L'industriel espagnol va fournir à l'agglomération 77 rames pour un montant total de 223 millions d'euros.
Un ingénieur croit avoir trouvé le design idéal pour rendre le trajet des voyageurs en classe éco plus confortable. Claustrophobes s'abstenir!
Les hautes températures ont tendance à déformer les rails, ce qui oblige les trains, à réduire leur vitesse.
Début juin, les compagnies aériennes ont été informées qu’une augmentation de 15% du prix du kérosène serait applicable de manière rétroactive dans l’ensemble des départements français des Antilles.
Début juin, un TGV de la SNCF a réalisé une tournée dans le pays alors que le gouvernement entend lancer les travaux afin de déployer des lignes à grande vitesse. Des contrats en perspective pour des acteurs français?
Le préavis est déposé pour le samedi 25 juin. Face aux pénuries de personnels, un syndicat épingle la grande fatigue des équipages et donc des risques pour la sécurité.
La compagnie ferroviaire s'attend à un "été de tous les records". Pour le pont de mi-juillet, un TGV sur deux est déjà complet sur les retours le 17.
La Région Normandie et SNCF Voyageurs vont rendre les réservations obligatoires pour voyager à bord des trains depuis et vers Paris à compter du 1er juillet. Une décision qui provoque la colère des associations d'usagers.
Ce mercredi matin, l'espace aérien suisse a été fermé plusieurs heures suite à une panne informatique de ce prestataire de service stratégique. L'incident est désormais terminé.
Le problème technique qui a provoqué la fermeture de l'espace aérien suisse en début de matinée "a été résolu".
Pour le principal régulateur européen de l'aviation civile, l'effritement en surface n'a pas d'incidence sur la sécurité des vols contrairement à ce qu'affirme Qatar Airways.
L'opérateur va concentrer ses efforts sur deux axes: la maintenance du matériel et du réseau notamment les rails et les caténaires, et le service aux voyageurs.
Invité sur BFM Business, le directeur général d'Air France-KLM a assuré que le groupe sera en mesure de répondre à la forte hausse de la demande cet été, reconnaissant malgré tout une situation générant "beaucoup de stress".