BFM Business
Transports

Encore des ennuis en perspective pour le Boeing 737 MAX?

placeholder video
Un reportage d'une chaîne de TV australienne révèle de multiples problèmes de sécurité depuis que l'appareil a été ré-autorisé à voler. Le Congrès américain exige une enquête.

Le 737 MAX n'en finit pas d'être un caillou dans la chaussure de Boeing. Alors que l'avion avait retrouvé le ciel en novembre 2020 après avoir été immobilisé pendant 20 mois suite à une série de crashs, de nouvelles révélations pourraient à nouveau clouer au sol l'appareil du géant américain.

Une enquête de la chaîne de TV australienne ABC révèle en effet de multiples problèmes de sécurité depuis que l'appareil a été ré-autorisé à voler. Concrètement, 60 problèmes techniques auraient été observés dont 6 considérés comme urgents.

Ils concernent les systèmes de commandes de vol, le pilote automatique, le système d'arrêt moteur... 22 pannes auraient également été comptabilisées.

"Pas une tendance" pour Boeing

L'enquête des journalistes australiens s'appuie sur les données officielles de la Federal Aviation Authority (FAA) et sur le système de déclaration d’incident de la NASA.

L'affaire est prise au sérieuse puisque le Congrès américain a exigé un nouvel audit sur la surveillance de la production des 737 MAX mais aussi sur d'autres appareils de l'avionneur en cours de certification.

Interrogée par ABC, une porte-parole de Boeing s'attache à minimiser les incidents listés: "aucun des rapports n’indique une tendance. En fait, la fiabilité en service du 737 MAX est cohérente avec d’autres modèles d’avions commerciaux".

Et de préciser que "depuis novembre 2020, le 737 MAX a effectué plus de 1,5 million d’heures de vol en plus de 580.000 vols commerciaux sans aucun incident dans la grande majorité des vols".

Cette nouvelle affaire tombe au plus mal pour Boeing qui commençait enfin à remplir son carnet de commandes pour cet appareil dans le segment très porteur auprès des compagnies des monocouloirs proposant environ 200 places pour des vols moyen-courriers.

Un segment qui est pour le moment dominé par l'européen Airbus avec ses A321neo (le concurrent direct du MAX 10) qui est d'ailleurs l'avion le plus vendu actuellement par le constructeur ou encore le tout nouveau A220.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business