BFM Business
Transports

Avec la chaleur, la SNCF prévient qu'il y aura des temps de parcours plus longs sur certains trajets

Les hautes températures ont tendance à déformer les rails, ce qui oblige les trains, à réduire leur vitesse.

Si vous prenez le train aujourd'hui, votre trajet pourrait être un peu plus long que prévu. La SNCF informe en effet certains de ses clients (via SMS ou email) pour les prévenir d’un rallongement de temps de parcours pour aujourd’hui à cause des fortes chaleurs. 

Quelques portions de lignes classiques sont en effet concernées par des ralentissements temporaires de vitesse pendant une partie de la journée dans les prochains jours. Il s’agit de mesures de précaution pour préserver l’infrastructure.

Les rallongements de temps de parcours pourront varier selon l’heure de la journée et les différents parcours avec une moyenne de 10 minutes pour les trains concernés.

Message envoyé par la SNCF à certains de ses clients
Message envoyé par la SNCF à certains de ses clients © DR

La SNCF explique qu'il n'est pas possible d’indiquer précisément les trains concernés puisque que les quelques retards occasionnés dépendront des consignes des gestionnaires du réseau ferré, qui dépendront de l’heure, de la température extérieure et de celle du rail, qui varie selon l’ensoleillement.

Dilatation de l'acier

En effet, si la température extérieure est de 37°C, celle d'un rail peut dépasser les 55°C et même atteindre 70°C en plein cagnard... Or, la dilatation de l'acier risque de déformer la voie.

Autre problème, sur les lignes électrifiées, les câbles d'alimentation des trains ont la fâcheuse manie de se détendre sous l'effet de la chaleur. Ils risquent de toucher le toit du train, provoquant un arc électrique, et le pantographe (l'archet servant à capter le courant situé sur la motrice) peut arracher la caténaire.

Autant d'éléments qui obligent la SNCF à ralentir la vitesse de ses trains à certains endroits et à certains moments, notamment les TGV. Mais l'opérateur souligne qu'aucune ligne à grande vitesse ne sera concernée dans sa totalité.

La SNCF rappelle également que pendant l'été, les agents chargés de la maintenance des voies et des caténaires multiplient les tournées de surveillance à pied, explique-t-on à la SNCF. Ils interviennent essentiellement au moment de la journée où les températures sont les plus élevées. Pour compléter le dispositif, SNCF Réseau utilise depuis l'an dernier un nouvel outil de prédiction de la température des rails.

En cas d'incident, un train à l'arrêt, un dispositif appelé "Distrib'Bar" prévoit la distribution de boissons non alcoolisées au bar. Ce dispositif s'enclenche au bout d'une heure de retard si la climatisation est en panne et après deux heures si elle fonctionne correctement.

La SNCF dit avoir distribué 1 million de bouteilles d'eau à ses voyageurs pendant l'été 2021.

Gaëtane Meslin et Olivier Chicheportiche