BFM Business
Transports

Le patron de la SNCF assure qu'il reste de la place dans les TGV pour les vacances d'été

Sur France 2, Jean-Pierre Farandou rappelle que 500.000 places supplémentaires dans les TGV ont été proposées pour absorber une demande en forte hausse.

Trouver aujourd'hui des places de train pour les vacances d'été semble de plus en plus compliqué, notamment pour les TGV à destination des côtes balnéaires. La polémique enfle sur les réseaux sociaux mais la SNCF l'assure, des places, il y en a.

Invité ce mercredi sur France 2, Jean-Pierre Farandou, PDG du transporteur évoque d'abord "un été record, au-delà de 2019 avec déjà 8 millions de billets vendus pour juillet et août. C'est 10% de plus qu'en 2019".

8 millions de billets vendus pour juillet et août

Face à cette demande, le dirigeant concède "que des trains sont complets les jours des grands départs" mais "il reste de la place". Et de conseiller par exemple de décaler d'un jour ou deux son départ afin d'éviter les fins de semaine très chargées.

Néanmoins, si "toutes les rames roulent", la SNCF dit avoir renforcé son offre. Jean-Pierre Farandou annonce ainsi "500.000 places supplémentaires" ont été proposées par rapport à 2019 notamment en faisant "des compositions double", c'est à dire d'associer deux rames de TGV pour la même destination.

Pourquoi une telle demande? La compagnie l'explique par un engouement plus fort cette année pour le voyage en France. Avec les difficultés liées au pouvoir d'achat et notamment des coûts de l'énergie, les Français auraient renoncé à partir loin et se seraient rués sur les billets de train il y a déjà plusieurs semaines de cela.

Le "revenge travel" est enfin mis en avant par la SNCF pour expliquer cet engouement hors norme. Après deux ans de crise sanitaire, il y aurait un effet de rattrapage des voyages non effectués au cours des deux dernières années.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business