BFM Business
Transports

Ryanair: des grèves partout en Europe dans les prochains jours

placeholder video
Les personnels navigants et au sol de la compagnie low cost ont déposé plusieurs préavis en Belgique, Espagne, Portugal, Italie et en France. En jeu: les conditions de travail et la hausse des rémunérations dans un contexte de pénurie.

Voyager sur Ryanair risque d'être très compliqué dans les prochains jours. Comme dans de nombreuses compagnies aériennes, les salariés de Ryanair dénoncent un manque de personnel qui pèse sur leurs conditions de travail combiné à un rebond fort du trafic, et réclament des hausses de salaires.

Les personnels navigants et au sol de la compagnie low cost ont déposé plusieurs préavis en Belgique, Espagne, Portugal, Italie et en France alors que la saison estivale démarre fort pour l'opérateur.

Les syndicats français accusent ainsi Ryanair de bafouer le droit du travail, notamment sur la question du salaire minimum ou du règlement du travail effectué par le personnel de cabine avant et après les vols.

Voici le programme de ces grèves:

  • France: les 25 et 26 juin
  • Belgique: du 24 au 26 juin
  • Espagne: du 24 au 30 juin et du 1er au 2 juillet
  • Portugal: du 24 au 26 juin
  • Italie: le 25 juin

Baisses de salaires et menaces

En France, les syndicats épinglent également dans un communiqué "des baisses de salaires imposées sous la menace de licenciements collectifs massifs et de fermetures de bases ; pas de dialogue social significatif ; ni eau ni nourriture pour les équipages à bord des avions"...

Malgré ces nombreux préavis dans toute l'Europe, Michael O'Leary le patron de la compagnie estime qu'il n'y aura aucun impact sur les vols cet été.

"Nous pensons qu'il y aura très peu de grèves, voire aucune, et que ces grèves ne seront remarquées par personne", a-t-il lancé.

"Nous assurons 2500 vols par jour. La plupart de ces vols continueront à être assurés, même si un syndicat de "Mickey" fait grève en Espagne ou si les syndicats belges du personnel de cabine veulent faire grève ici", a-t-il ajouté.

Le patron de Ryanair a assuré avoir "conclu un accord avec les syndicats représentant plus de 90% [des] pilotes et [du] personnel de cabine" et que la compagnie poursuivait les négociations.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business