BFM Business
Transports

Orages, panne, collision… Cinq heures de retard pour un TGV Paris-Nantes

placeholder video
Alors que le train devait arriver à 19h20, les passagers d'un TGV parti de Paris-Montparnasse ne sont finalement arrivés à Nantes qu'après minuit en raison d'une succession de difficultés sur le trajet.

Longue soirée pour les voyageurs du TGV 8817 mardi soir. Partis à 17h23 de la gare de Paris-Montparnasse, ils étaient attendus deux heures plus tard à Nantes. Le train est finalement arrivé… à 00h19, rapporte France Bleu. Soit cinq heures de retard pour les 477 passagers à bord, et un voyage qui aura finalement duré sept heures, en raison d'une succession d'événements.

Les passagers avaient été prévenus dès le départ à Montparnasse que leur TGV n'arriverait pas à l'heure à Nantes, un autre train en panne ayant précédemment perturbé la circulation sur le même trajet. À quoi se sont ajoutés les orages et des arbres tombés sur la voie au niveau d'Angers. La SNCF a été contrainte de dévier le train par Rennes, et donc de rallonger le temps de trajet.

Reparti vers minuit

L'histoire n'est pas finie: le TGV est immobilisé au niveau de la commune de Couëron, à l'ouest de Nantes, à la suite d'une collision. Le conducteur a aperçu une silhouette et ressenti un choc près d'un passage à niveau, mais aucun corps n'est retrouvé par les gendarmes et les pompiers après plus d'une heure de recherches sur trois kilomètres dans les environs, explique Ouest France.

Arrêté à 22h25, le train est reparti vers minuit pour rejoindre la gare de Nantes toute proche.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV