BFM Business
Transports

Brittany Ferries va lancer un navire hybride sur sa liaison Saint-Malo/Portsmouth

Baptisé Le Saint-Malo, ce navire à propulsion GNL/Electrique remplacera Le Bretagne en 2025.

Après 36 ans de bons et loyaux services, le navire Le Bretagne de Brittany Ferries exploité sur la ligne Portsmouth/Saint-Malo laissera bientôt sa place au plus grand bateau hybride commandé dans le monde. Logiquement baptisé Le Saint-Malo, ce nouveau navire à propulsion GNL/Electrique entrera en service en 2025. Il marquera une étape supplémentaire dans le renouvellement de la flotte de la compagnie qui a déjà lancé cette année son premier bateau propulsé au GNL, le Salamanca, et prévoit de prendre possession du second, le Santoña, en 2023.

Cette technologie combinant GNL et électrique "sera une première sur le Transmanche, manifestation de l’engagement résolu de Brittany Ferries dans la transition énergétique. Même si tous s’accordent à reconnaître que le GNL constitue aujourd’hui la meilleure solution décarbonée pour le transport maritime, cette solution est transitoire. Brittany Ferries fait en effet le choix d’aller plus loin dans la réduction des émissions en introduisant le concept hybride", indique la compagnie dans un communiqué.

Réduction des émissions

Le Saint-Malo associera des moteurs thermiques et des moteurs/générateurs électriques et de batteries. Ce qui devrait permettre un gain en consommation de combustible "pouvant atteindre 9%", selon Brittany Ferries qui rappelle que l’utilisation du carburant GNL à la place du MGO (gasoil marine) avec le Salamanca et le Santona permettra déjà de réduire les émissions de CO2 de 20 à 25%.

A terme, le système hybride "permettra d’atteindre une réduction totale de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre entre 10 et 20%", poursuit Brittany Ferries. Une performance qui pourrait encore progresser à mesure que les quais installeront les ports installeront des prises de courant à quai.

Plus de lits pour augmenter la capacité des traversées de nuit

Long de 194,7 mètres et large de 27,8 mètres, le Saint-Malo sera plus grand que le Bretagne et disposera d’un nombre de lits et de cabines plus important pour augmenter la capacité en passagers lors des traversées de nuit avec 200 à 300 places supplémentaires.

"Seront proposées des cabines de 2 à 6 personnes, de la suite de luxe aux cabines standard, de celles pouvant accueillir des voyageurs avec leur animal domestique jusqu’au tout nouveau concept d’hébergement économique. Cabines et sièges seront équipés en connectivités, (Wi-Fi à bord, ports USB, prises électriques aux normes UE et UK, etc.)", détaille la compagnie. Le navire disposera par ailleurs de cinq bars et restaurants, d’un spot de gymnastique sur le pont et deux espaces de jeux pour enfants.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco