Comment Brittany Ferries veut profiter du bond du trafic de fret vers l'Irlande

Brittany Ferries est en ordre de marche pour rebondir. Après deux années catastrophiques marquées par le covid, les restrictions de voyages côté britannique et le Brexit, la compagnie maritime entrevoit le boût du tunnel.
Financièrement, l'entreprise a bénéficié de plusieurs ballons d'oxygène: 45 millions d'euros d'aide d'Etat, l'abandon d'une créance de 10 millions d'euros et 6 millions d'euros de subventions de la région Bretagne.
Côté trafic, Brittany Ferries a enregistré près de 200.000 réservations pour l’été 2022. "Nos fondamentaux sont sécurisés et la compagnie se met à la tâche et saisit les opportunités", commente sur le plateau du Grand journal de l'éco, Jean-Marc Roué, Président du conseil de surveillance.
Depuis septembre, la demande de fret vers l'Irlande a augmenté de 70%
Les opportunités, c'est l'Irlande qui devient une destination stratégique pour le fret en provenance du continent dans le contexte du Brexit. Depuis septembre, la demande de fret y a augmenté de 70%.
Pour répondre à cette demande, Brittany Ferries ouvre une nouvelle ligne de fret entre Le Havre et Rosslare, à raison d'un aller/retour par week-end. Elle est opérée depuis ce vendredi.
"Lorsque la Grande-Bretagne mettra en place sa frontière physique, il sera probablement plus intéressant, et c'est déjà le cas, d'utiliser une ligne directe par la mer pour aller de France en République d'Irlande", explique Jean-Marc Roué. "C'est quelque part la continuité de notre histoire".
Le dirigeant rappelle que Brittany depuis le port de Cherbourg assure déjà une liaison directe vers l'Irlande: "sur l'année 2021, on a constaté une multiplication par trois du volume de camions transportés par la mer alors que la frontière avec l'Angleterre n'est pas encore physiquement en place".
Et de poursuivre: "il y aura entre 130 et 140.000 camions qui vont utiliser le service maritime au départ des ports de France à destination de l'Irlande, ils étaient environ 50.000 avant". Et la compagnie n'entend pas laisser échapper cette manne.