BFM Business
Transports

Tramways: le plus important appel d'offre français à Montpellier échappe à Alstom au profit de CAF

placeholder video
L'industriel espagnol va fournir à l'agglomération 77 rames pour un montant total de 223 millions d'euros.

Si Alstom rafle la quasi-totalité des appels d'offres pour fournir des tramways urbains à des villes françaises et multiplie les contrats dans le monde, celui de Montpellier, va lui échapper.

Et il ne s'agit pas d'un petit contrat. Lancé par Montpellier Méditerranée Métropole il y a deux ans, il est présenté comme "le plus important appel d'offres d'acquisition de tramway en France". Il prévoit la fourniture de 77 nouvelles rames sur six ans.

C'est donc l'espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) qui remporte la mise. Montant du contrat: 223,67 millions d'euros hors taxes.

Rames fabriquées en France à Bagnères-de-Bigorre

Cet appel d’offres répond principalement aux besoins de la future Ligne 5 de tramway à horizon 2025 et du renouvellement du matériel roulant de la Ligne 1 qui comptabilise déjà 22 années d’existence.

La métropole a imposé un cahier des charges axé sur l'accessibilité et l'écoresponsabilité: avec "une meilleure accessibilité des rames, avec des doubles-portes situées à chaque extrémité des véhicules et une amélioration des conditions d’accès aux personnes à mobilité réduite. Et une réelle écoresponsabilité au travers d’une consommation mieux maîtrisée. Moteurs et systèmes de climatisation nouvelle génération seront le gage d’une énergie mieux restituée".

"Au total, plus de 1000 pages de mémoires techniques par offre ont été décryptées par l’ensemble des Directions de TaM (l'opérateur de transports de la ville, NDLR). Un travail conséquent, qui a fait l’objet de près de 400 questions techniques et administratives pour chaque candidat, a permis à chacun d’entre eux de déposer son offre définitive le 21 février 2022", explique dans un communiqué la métropole.

Les rames seront fabriquées en France dans l'usine de CAF située à Bagnères-de-Bigorre dans le département des Hautes-Pyrénées.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business