Vacances d'été: comment trouver des billets pour des trains déjà pleins?

Pour cet été, les Français ont massivement choisi la France et le train. Conséquence, la demande à la SNCF n'a jamais été aussi forte avec déjà 8 millions de billets vendus pour juillet et août, soit 10% de plus qu'en 2019.
Problème, ce succès provoque aujourd'hui des difficultés pour trouver des billets. Beaucoup de trains sont pleins lors des dates des grands départs.
Mais des solutions existent pour mettre la main sur un billet...
Décaler son départ et son retour
La SNCF l'assure, des places, il en reste. L'opérateur souligne que tous les trains disponibles circuleront et dit avoir anticipé cette situation en mettant sur le marché 500.000 places supplémentaires notamment grâce à la réorganisation des circulations et l'utilisation de double-rames pour la même destination.
Interrogé par BFM Business, Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs, invite les voyageurs à se connecter régulièrement sur l'appli SNCF Connect mais surtout à être flexibles et envisager de décaler jour de départ et d'arrivée en évitant soigneusement les fins de semaine.
"Oui, il y a des TGV complets mais pas tant que ça, il reste des millions de places", estime-t-il ce lundi sur le plateau de Good Morning Business.
Essayer les plateformes concurrentes
Trainline, Omio, Tictactrip... sont des sites Web et des applis qui centralisent l'offre ferroviaire en France mais aussi en Europe.
Trainline par exemple propose des itinéraires auprès de 270 opérateurs de train et de bus dans 45 pays. Ces plateformes sont connectées au système de la SNCF donc il ne faut pas s'attendre à y voir des billets qui ne se pas proposées par l'appli SNCF Connect.
Néanmoins, il est possible de combiner des trajets SNCF et voiture et/ou car (avec Blablacar ou Flixbus) pour établir un trajet alternatif si une liaison SNCF est indisponible à vos dates.
Chercher des billets "d'occasion"
Il s'agit en réalité de billets achetés par des consommateurs et revendus ensuite sur des sites spécialisés comme Zepass, Trocdestrains ou encore Kelbillet. On peut également en trouver sur les sites d'annonces généralistes comme Ebay ou Leboncoin. Ou encore sur les réseaux sociaux comme Facebook.
Attention néanmoins, cette pratique est encadrée. Ainsi, le prix du billet vendu ne doit pas en théorie excéder le prix d’origine. Par ailleurs, tous les billets SNCF ne sont pas concernés.
Peuvent être cédés à la revente:
-Le billet cartonné, le billet classique de la SNCF, distribué dans la majorité des points de ventes SNCF (et qui peut être obtenu par Internet en sélectionnant le service gratuit d’envoi à domicile) car il n'est pas nominatif (le nom inscrit en haut à droite ne fait référence qu’à la réservation du billet). Un contrôleur n’a pas à faire de vérification d’identité sur un billet cartonné, il peut donc être proposé en l'état à la revente.
Pour autant, ce type de billets a tendance à devenir de plus en rare. Pour les grandes lignes, il a vocation à disparaître des bornes libre-service. En réalité, il concerne essentiellement les trajets en TER sans correspondance.
-Pour les billets TGV-Ouigo, il est possible de changer l'identité du voyageur gratuitement dans l'heure après la commande dans la rubrique "Mes réservations". Passé ce délai, cette modification est possible mais facturée 10 euros.
Ne peuvent être cédés à la revente:
-Les billets nominatifs (soit les "e-billets" imprimés en format A4 par le voyageur et/ou visible sur smartphone même s'ils sont payés en gare et en liquide...). Aujourd'hui, 90% des billets achetés sont des e-billets.
Attention à la verbalisation
"Le e-billet est nominatif, individuel et incessible. Lors des contrôles, le voyageur au nom duquel est établi le e-billet devra être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité avec photo: soit la carte d’identité, soit le passeport, soit la carte de séjour" peut-on lire sur le site de la SNCF.
Attention aux sanctions en cas de contrôle. Si le contrôleur à bord du train constate que le nom figurant sur le billet ou la carte de réduction n’est pas identique à celui mentionné sur la pièce d’identité du voyageur, il peut le verbaliser. Le tarif de l’amende est établi selon un barème qui diffère selon le type de train et de la distance parcourue.
Des files d'attente pour les Ouigo complets
A partir de la fin du mois de juin, la SNCF et la start-up Fairlyne vont proposer une liste d'attente permettant de tenter sa chance si un TGV low cost Ouigo est complet, en reprenant le siège d'un voyageur qui a renoncé à voyager.
"Nous avons beaucoup de trains qui sont complets, notamment l'été, quasiment 40% (...) Or on sait qu'on a des clients supplémentaires qui voudraient voyager avec nous", a exposé Florian Etchanchu, responsable de la stratégie d'offre chez Ouigo, lors d'une présentation au salon VivaTech.
Dans le même temps, "il y a énormément de "no show", environ 10%", a-t-il ajouté: des voyageurs qui ne prennent finalement pas le train alors qu'ils ont acheté un billet. Mais les billets Ouigo ne sont ni annulables, ni remboursables.
Une nouvelle option, proposée sur le site et l'application Ouigo, permettra aux voyageurs renonçant à leur voyage de s'inscrire pour proposer leur billet. Ils récupèreront 80% du prix payé si leur billet est racheté.
Dans le même temps, ceux qui voudront voyager dans un Ouigo affiché complet pourront s'inscrire sur une liste d'attente et se verront proposer les sièges abandonnés par ceux ayant renoncé à leur voyage. Ils paieront alors leur billet "au prix normal".