BFM Business
Transports

SNCF: le billet cartonné disparaît des bornes Grandes lignes

Billet cartonné SNCF

Billet cartonné SNCF - SNCF

Il est remplacé par un mémo voyage au format "facturette". Même chose pour les cartes de réduction.

Comme la RATP, la SNCF est en train de tourner la page des billets cartonnés. Déjà bien supplanté par les formats numériques sur smartphones, le billet grandes lignes tel qu'on le connaît depuis des décennies (même si la forme a évolué, le principe est resté le même) va donc disparaître des bornes libre-service.

Interrogée par BFM Business, la SNCF confirme cette évolution. "L’impression sur les bornes libre-service a en effet évolué il y a quelques jours. Cela ne concerne que les billets grandes lignes. Le e-billet est désormais imprimé au format "facturette" et contient les informations nécessaires pour accéder au train choisi (QR code, référence dossier, nom, prénom, etc…)".

Billet grandes lignes SNCF au format facturette
Billet grandes lignes SNCF au format facturette © SNCF

Même chose pour les cartes de réduction, même s'il sera toujours possible d'obtenir une carte de réduction "à l'ancienne" via les guichets jusqu'au premier semestre 2022. Les billets TER ne sont pas pour le moment concernés.

C'est un pan de l'histoire du TGV qui disparaît. Le billet en carton fait partie depuis toujours de l'expérience du voyage en train. Il est symbolique, pratique: qui ne s'en est pas servi comme marque page lors de longs voyages?

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business