
Inflation: l'Espagne va maintenir en 2023 ses passes ferroviaires gratuits
Cette prolongation coûtera 700 millions d'euros et sera financée en partie par une taxe sur les super-profits.
Cette prolongation coûtera 700 millions d'euros et sera financée en partie par une taxe sur les super-profits.
La compagnie ferroviaire dit avoir vendu "au-delà de 30 billets par seconde" à l'occasion de l'ouverture des ventes de billets de train pour les fêtes de fin d'année.
Bruno Le Maire a également confirmé le plafonnement des prix de l'électricité pour les producteurs. Ce qui devrait permettre à l'Etat de récupérer entre 5 et 7 milliards d'euros.
Suspendues depuis ce week-end en raison d'une nouvelle réglementation de l'Autriche par où elle transite, les livraisons du géant gazier russe Gazprom à destination de l'Italie vont finalement reprendre.
Selon Le Parisien, l'opérateur aurait imaginé deux scénarii de hausses des tarifs pour compenser la future explosion de sa facture d'électricité.
Dans un communiqué, la CRE annonce ce mercredi que la "campagne de remplissage des stockages pour l’hiver 2022/2023 se termine avec des stockages remplis à plus de 99%".
Depuis ce mercredi, il est possible de réserver son billet de train jusqu'au 2 janvier pour les voyages en TGV et Intercités et jusqu'au 7 juillet 2023 pour les Ouigo.
Les pilotes de la compagnie allemande Eurowings, filiale de Lufthansa, sont appelés à la grève jeudi après l'échec de négociations sur la diminution de leur temps de travail, a annoncé mardi le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC).
L'US Navy a déployé mardi son premier porte-avions de nouvelle génération, l'USS Gerald Ford, un navire de 100.000 tonnes à propulsion nucléaire.
Le projet d'offre de renationalisation de l'énergéticien a été déposée ce mardi auprès de l'AMF, l'autorité des marchés financiers.
Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a affirmé mardi vouloir "regarder avec beaucoup de fermeté" le calendrier du Système de combat aérien du futur (SCAF), projet porté notamment par Paris et Berlin et qui stagne depuis un an.
La fédération du secteur demande aussi 500 millions d'euros par an pour le développement des réseaux de transports urbains et "au moins 6 milliards d'euros par an sur le quinquennat" pour l'ensemble du réseau ferroviaire.
A l'inverse des gazoducs, les câbles sous-marins sont très surveillés. La Marine nationale, les satellites de renseignement veillent et des capteurs alertent en cas de dysfonctionnement. En moins de 48 heures, ils peuvent être réparés.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est défendu de jouer cavalier seul face aux critiques des autres pays européens après le déblocage d'un plan de soutien de 200 milliards d'euros.
À l'occasion de la conférence Energy Intelligence Forum, le patron de Shell Ben van Beurden a appelé à accepter le principe d'une hausse de la taxation des compagnies énergétiques dont les bénéfices ont flambé depuis la guerre en Ukraine.
Le chef étoilé Thierry Marx s’est déclaré candidat à la présidence de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).
A Roubaix, une trentaine de salariés de Camaieu occupent le siège de l'enseigne placée en liquidation judiciaire.
Malgré la chute des importations européennes de gaz et charbon russes qui a suivi le début de la guerre en Ukraine, Moscou est parvenu à générer plus de 100 milliards d'euros en exportant ses hydrocarbures vers les pays de l'UE, notamment du pétrole.
Injustement qualifiée de bombe de faible puissance, ces armes ont un pouvoir de destruction important avec des conséquences à long terme. Mais surtout, son emploi provoquerait un désastre mondial.
Le premier producteur d'électricité en Allemagne prévoit la fermeture de trois centrales à charbon d'ici la fin de la décennie.
Alors qu'il a prononcé un nombre de sanctions en forte hausse l'année dernière, le gendarme des marchés voit sa phase d'investigations régulièrement remise en cause par des décisions de justice.
L'énergéticien prévoit notamment de suspendre le chauffage de ses bâtiments lors des pics de consommation et de généraliser l'extinction de l'éclairage la nuit.
Les levées de fonds des jeunes pousses ont augmenté de 30% en France sur les trois premiers trimestres de 2022. A l'inverse, elles ont reculé en Chine, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Allemagne.
La plupart des artisans ont besoin d'une puissance au compteur qui n'entre pas dans le cadre du bouclier. De quoi mettre en danger de nombreux commerces alerte la profession.
A partir du 15 octobre, Enedis va pouvoir couper à distance votre cumulus et vous n'allez sûrement même pas vous en rendre compte. Explications.
Après l'apparition de fuites sur les gazoducs Nord Stream la semaine dernière, les autorités suédoises ont décidé de "bloquer la zone afin de mener une enquête de scène de crime".
Après l'échec de la fusion avec TF1, le PDG du géant des médias allemand Bertelsmann, Thomas Rabe, abandonne le projet de vente de la chaîne M6.
Alors que des documents internes ont fuité sur internet, le constructeur au cheval cabré serait victime d'une intrusion de son système d'information. Ferrari n'évoque pour le moment pas une attaque informatique.
Depuis l'arrivée de la concurrence sur cet axe, les prix ont chuté de 49% tandis que l'usage du train a bondi.
Les bouillonnements provoqués par les fuites de gaz ont cessé au-dessus du gazoduc endommagé Nord Stream 1, mais pas de Nord Stream 2, selon les autorités suédoises.
Sur le site du groupe, la carte interactive des stations-essence révèle plusieurs cas de ruptures de carburants. Depuis la mise en place de sa réduction de 20 centimes par litre à la rentrée, TotalEnergies constate une hausse de 30% de la fréquentation de ses pompes à essence.
Le gouvernement transalpin a prolongé jusqu’à la fin octobre la date limite des négociations exclusives sur la privatisation partielle de la compagnie aérienne nationale.
Chaque lundi, BFM Business dresse le tableau de bord de l'énergie en France. Quel est notre stock de gaz? Combien de réacteurs nucléaires fonctionnent? Quel est le niveau des barrages? Retrouvez chaque semaine ces chiffres clés, mis à jour.
La France accélère les envois d'armement à l'Ukraine. Après l'annonce de 6 à 12 canons Caesar, Paris compte fournir à Kiev une vingtaine de véhicules blindés Bastion. Pour Elisabeth Borne, la France agit "en allié, fiable et crédible".
Au mois de septembre, l'indice des directeurs d'achat (PMI) est passé sous la barre des 50 points, à 47,7 points, ce qui est synonyme d'une contraction de l'activité du secteur manufacturier.
Si son constructeur n'a pas encore donné de date de mise en service, le petit aéronef a déjà été commandé par plusieurs opérateurs dont le géant DHL Express pour du cargo.
Invitée de Good Morning Business, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est montrée moins catégorique qu'Emmanuel Macron au sujet des signatures de nouveaux contrats d'énergie.
Les pays de l'Opep+ qui se réuniront mercredi à Vienne pourraient décider d'une baisse de la production d'environ un million de barils par mois.
En cas de coupure totale du gaz russe et sans réduction de la emande, l'Agence internationale de l'énergie estime que les stockages de gaz européens "seraient remplis à moins de 20% en février" et même à "à près de 5 % en cas de faible approvisionnement en GNL".
Quelques jours après la réunion des ministres européens de l'Energie à Bruxelles, la France continue de renforcer ses capacités de production en la matière d'après les données du tableau de bord réalisé par BFM Business.
Le Mondial du Bâtiment, salon du secteur de la construction, se tient du 3 au 6 octobre à Paris expo Porte de Versailles.
Un préavis de grève a été déposé fin septembre. Elle pourrait perturber le trafic aérien la semaine prochaine, même si une discussion est prévue entre syndicats et la société gérant l'aéroport lundi.
Cette annonce est consécutive à une visite ce week-end en Ukraine de la ministre allemande de la défense, Christine Lambrecht, une première depuis l'invasion russe déclenchée le 24 février.
Pour un exercice militaire, la Finlande a bloqué sur 4 kilomètres et pendant 4 jours la principale voie rapide reliant Helsinki au nord du pays pour faire décoller et atterir ses F-18. Le but est d'apprendre aux pilotes a utiliser ces routes en temps de guerre.
Le gouvernement portugais a présenté mercredi un projet de train à grande vitesse qui permettra de relier Lisbonne à Porto, les deux principales villes du pays, en une heure et quinze minutes après 2030, contre près de 3 heures actuellement.
Quatre fuites ont touché cette semaine les gazoducs Nord Stream en mer Baltique, en plein conflit entre Ukraine et Russie. L'origine de ces fuites et ses auteurs restent inconnus.
Gazprom a totalement suspendu ses livraisons de gaz à Eni en invoquant l'"impossibilité de transporter le gaz à travers l'Autriche".
Pour répondre à la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement prolonge le fonds de soutien aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité jusqu'à la fin décembre.
Aides financières, nouvelle règlementation, flambée des prix... Les incitations à remplacer sa chaudière au fioul se multiplient depuis plusieurs mois.
Les 512 magasins Camaïeu ferment définitivement leurs portes ce samedi. Les clients se pressent pour profiter d'un déstockage exceptionnel dont les bénéfices seront destinés aux salariés de l’entreprise, selon la direction.