BFM Business
Entreprises

Les secrets de Ferrari ont-ils été exposés suite à un piratage?

placeholder video
Alors que des documents internes ont fuité sur internet, le constructeur au cheval cabré serait victime d'une intrusion de son système d'information. Ferrari n'évoque pour le moment pas une attaque informatique.

L'intensité des piratages des administrations et de grandes entreprises ne faiblit pas. Et c'est désormais un grand nom de l'automobile qui aurait été touché par la compromission de son système d'information: Ferrari.

Selon la presse spécialisée, le piratage serait l'oeuvre du tristement célèbre groupe Ransomexx qui aurait récupéré plus de 7 Go de dossiers internes, soit plus de 11.000 documents. On lui doit déjà le piratage de dizaines d'entreprises dont le constructeur ferroviaire Bombardier.

11.000 documents piratés?

Dans cette fuite, on trouverait des contrats de réservation "confidentiels", des noms, des adresses, des dossiers techniques mais aussi des contenus des services marketing ("promotions", "market products") du groupe italien. Comme d'habitude, les pirates seraient parvenus à entrer dans le système à travers un ransomware.

On ne connaît pas le montant de la rançon exigée au constructeur. Ce dernier a confirmé à Reuters que des documents internes ont bel et bien été mis en ligne mais indique néanmoins qu'il n'avait aucune preuve d'une violation de ses systèmes ou d'un ransomware. Il a enfin déclaré qu'il n'y avait eu aucune perturbation de ses activités et de ses opérations.

Et de mettre en œuvre toutes les actions appropriées selon les besoins, peut-on lire dans un communiqué.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business