BFM Business
Energie

Victimes du succès de la ristourne, plusieurs stations-essence TotalEnergies manquent de carburant

Sur le site du groupe, la carte interactive des stations-essence révèle plusieurs cas de ruptures de carburants. Depuis la mise en place de sa réduction de 20 centimes par litre à la rentrée, TotalEnergies constate une hausse de 30% de la fréquentation de ses pompes à essence.

Vous avez peut-être dû vous rabattre sur une autre station-essence au cours des derniers jours. Et ce, après avoir constaté que la TotalEnergies la plus proche de chez vous ne proposait plus le carburant dont vous avez besoin pour rouler. La carte interactive des stations-essence du groupe pétrolier montre qu'un certain nombre de sites sont touchés par des indisponibilités de carburants à travers tout l'Hexagone.

C'est par exemple le cas des stations-essence de Vire (Calvados), de Désertines (Allier), de Tournus (Saône-et-Loire) ou encore d'Albi (Tarn). D'après TF1, près de 100 sites sur les 3500 que compte TotalEnergies à travers l'Hexagone étaient touchées par ces ruptures de carburant avant le week-end dernier.

Deux facteurs explicatifs

Cette situation résulte de deux facteurs récents. Le premier est la fameuse ristourne que TotalEnergies a décidé d'instaurer en plus de celle prévue par la loi sur le pouvoir d'achat. Cumulées, les deux permettent aux consommateurs de bénéficier d'une réduction de 50 centimes par litre de carburant depuis le 1er septembre. Un gain de pouvoir d'achat qui a généré une fréquentation accrue sur les pompes à essence de la compagnie française :

Depuis le 1er septembre, début de la baisse des prix dans les stations TotalEnergies, nous rencontrons une affluence importante au sein de notre réseau de stations (+30% environ)", évoque le groupe pétrolier.

L'autre origine de ces ruptures de carburant est le récent mouvement de grève qui a touché les raffineries TotalEnergies pendant trois jours la semaine dernière. Les salariés réclament une augmentation des salaires de 10% alors que l'entreprise vient d'enregistrer des bénéfices records à la faveur de la flambée des prix du pétrole.

"Pas de manque de carburants" selon TotalEnergies

De son côté, la compagnie pétrolière assure lundi matin "qu'il n'y a pas de manque de carburants car TotalEnergies a constitué des stocks et procède actuellement à des imports réguliers." Par ailleurs, elle indique que "malgré les mouvements sociaux, le réapprovisionnement de [nos] stations se poursuit dans le contexte de l’opération de baisse des prix", les livraisons n'ayant pas lieu le dimanche en raison des fermetures de dépôts.

En revanche, l'entreprise reconnaît avoir renforcé ses moyens logistiques pour maintenir le réapprovisionnement du réseau afin de faire face à une demande plus élevée.

Il n’est pas nécessaire de se précipiter en station car la baisse des prix proposée dans nos stations est effective jusqu’à la fin de l’année", insiste TotalEnergies.

Cependant, la ristourne opérée par le groupe ne sera plus que de 10 centimes par litre de carburant à compter du 1er novembre.

Timothée Talbi