
Fonds de solidarité : plus de 36 milliards d'euros mobilisés depuis mars 2020
2 millions d'entreprises auront été indemnisées grâce à ce dispositif qui prend fin ce vendredi.
2 millions d'entreprises auront été indemnisées grâce à ce dispositif qui prend fin ce vendredi.
Selon la Dares, 450.000 personnes ont quitté le secteur de l'hôtellerie-restauration entre février 2020 et février 2021, tandis que 213.000 l'ont intégré.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a annoncé ce mardi que le respect des délais de paiement sera intégré aux critères de cotation des entreprises dès l'année prochaine.
Ce "revenu d'existence" pourra atteindre 500 euros par mois à partir de mars 2022. Il fera l'objet d'une expérimentation sur 1000 jeunes âgés de 18 à 24 ans pendant 18 mois.
Les craintes des foyers concernant l’évolution du chômage sont en forte baisse. A l'inverse, l'inflation suscite davantage d'inquiétude.
La suppression de près de 600 postes vise à donner un "coup de fouet de compétitivité" pour que la fusée Ariane 6 puisse concurrencer les lanceurs américains, justifie son président André-Hubert Roussel.
La CFDT a interrogé les salariés du distributeur qui attribuent un médiocre 4,1/10 à leur entreprise. La direction critique la méthodologie.
Hors Covid, les dépenses de Santé augmenteront de 3,8%, notamment sous l'effet du Ségur de la Santé.
Le déficit de la Sécurité sociale est estimé à 34,6 milliards d'euros en 2021 et à 21,6 milliards en 2022.
Selon la deuxième édition du panorama de la générosité de la Fondation de France publié par La Croix, les dons (particuliers et entreprises) ont atteint 8,5 milliards d'euros en 2019, soit 1 milliard de plus qu'en 2015.
Cet "effort" montera progressivement en charge pour atteindre 1,3 milliard d'euros environ en 2025, ajoute le Premier ministre.
Le climat des affaires est reparti à la hausse en septembre, après deux mois de recul, indique l'Insee. L'indicateur est calculé à partir des opinions des chefs d'entreprise sur leur activité.
Le revenu d'engagement à destination des jeunes promis par Emmanuel Macron patine. La mesure, chiffrée à plus de 2 milliards d'euros, n'a pas été inscrite dans le budget 2022, présenté mardi en Conseil des ministres.
Il s'agirait des recettes les plus importantes depuis l'entrée en vigueur de cette taxe à hauteur de 3% du chiffre d'affaires réalisé en France par les géants du numérique.
Parmi les ministères les mieux lotis figurent l'Intérieur, la Défense, la Justice, les Droits des Femmes, la Transition écologique, l'Education nationale ou encore l'Enseignement supérieur.
Le Haut Conseil aux Finances publiques a déploré plus tôt dans la journée un budget "incomplet". Une critique dont se défend le gouvernement.
Comme promis par Bruno Le Maire, le projet de loi de finances ne prévoit aucune hausse d'impôts. Mais grâce à une croissance de 4% faisant suite à 6% en 2021, ses recettes vont atteindre un niveau sans précédent.
Dans le Budget 2022, l'exécutif assure que la dette "sera remboursée par les fruits de la croissance, dont les surcroîts de recettes, et non par des hausses d'impôts".
Si l'idée serpentait depuis plusieurs mois, le gouvernement et le département ont officialisé l'accord à l'occasion de la venue du Premier ministre sur un chantier d'insertion à l'Ile-Saint-Denis puis à la préfecture de Bobigny.
Selon l'Insee, la fréquentation des hôtels en France s'établissait à 39% de son niveau d'avant crise au deuxième trimestre.
Le budget 2022 comprendra notamment 400 millions d'euros de "mesures nouvelles", à commencer par un doublement des crédits accordés aux laboratoires qui investissent dans la production ou la recherche, en France mais aussi ailleurs dans l'Union européenne.
La ministre du Travail a appelé à revaloriser les minima de branche de certains secteurs dont celui de l'hôtellerie-restauration pour en améliorer l'attractivité.
Le Sénat va proposer de modifier le texte pour le rendre "plus opérationnel" en "rééquilibrant le rapport de force entre fournisseurs et distributeurs".
La conférence salariale prévue pour durer jusqu'à février prévoit des discussions autour de quatre thèmes principaux: "l'égalité professionnelle, l'attractivité des métiers et des carrières, la dynamisation des carrières et les contractuels". Les syndicats, eux, réclament avant tout une revalorisation généralisée des salaires.
Pour lutter contre "l'insécurité alimentaire collective", le leader de la France insoumise et candidat à l'élection présidentielle suggère une loi qui interdirait les "fermes-usines" et assurerait des "petits prix bloqués" pour cinq fruits et légumes.
Le tribunal de l'Union européenne a estimé que les pêcheurs n'avaient pas été en mesure de démontrer "le risque d'une incidence concrète" de l'implantation d'éoliennes en mer sur leur activité.
En tenant compte de l'inflation, le salaire net moyen des 1,1 million d'agents de la fonction publique a baissé de 0,8% en 2019.
Le groupe Galerie Lafayette s'interroge sur l'avenir du mythique grand magasin du centre de Paris. Une revue d'actifs serait en cours.
Le chef de l'Etat a présenté ce jeudi un plan destiné à mieux protéger le patrimoine personnel des indépendants et à élargir les critères d'accès à une assurance chômage.
Le gouvernement n'augmentera pas la "taxe Covid" payée par les mutuelles pour compenser les profits réalisées pendant la crise sanitaire. Elle devrait donc rapporter 1,5 milliard d'euros sur deux ans.
Il ne représentait que 6,5% de la dépense totale de soins contre 7,2% en 2019. Ce repli, conjoncturel, est étroitement lié à la prise en charge du Covid mais pas seulement.
Le chef de l'Etat a annoncé une nouvelle enveloppe d'une cinquantaine de millions d'euros pour aider les pêcheurs à faire face aux conséquences du Brexit.
Le Premier ministre s'est rendu au CESE ce mardi pour détailler les sujets de travail de la nouvelle mandature dans les mois qui viennent.
L'insitution tablait sur 5,75% de croissance dans sa dernière prévision.
Le juge des référés a estimé que l'obligation du pass sanitaire dans six centres commerciaux du département ne constituait pas "une atteinte grave et manifestement illégales aux libertés fondamentales".
Le nombre actuel d'installations dans la région n'est pas suffisant pour compenser les nombreux départs en retraite. Pour susciter des vocations, la Bretagne veut développer sa filière bio.
Réagissant à une proposition de Marine Le Pen, le ministre de l'Economie a estimé que nationaliser les autoroutes coûterait "40 milliards d'euros" à l'Etat, "alors que si on attend dix ou quinze ans, (...) on peut récupérer ces autouroutes pour zéro euro".
L'incendie volontaire a provoqué une perte de réseaux pour 52.000 habitants, la situation a été rétablie pour 20.000 d'entre-eux. Une enquête a été ouverte.
La Commission européenne a de nouveau autorisé l'utilisation de protéines animales dans l'alimentation des animaux d'élevage, à l'exception des ruminants.
L'Insee est optimiste et révise sa prévision de croissance pour 2021 à 6,25 contre 6% auparavant.
Suite à l'incident majeur qui a bloqué l'accès à ces numéros en juin dernier, Bercy annonce une série de mesures dont l'application sera contrôlée par une "taskforce".
En tout, 212 démarches administratives sont désormais numérisées sur les 250 présentées comme essentielles avec parmi elles, la gestion du prélévement à la source et le vote des Français de l'étranger.
En juillet, le gendarme français de la concurrence sanctionnait Google pour ne pas avoir négocié "de bonne foi" avec les éditeurs de presse sur l'application des droits voisins, la rémunération due aux éditeurs pour la reprise de leurs contenus.
Selon le cabinet EY, les montants levés par les entreprises innovantes françaises ont augmenté au premier semestre de 90%, par rapport à la même période de 2020, et se montent à 5,14 milliards d'euros, récoltés au cours de 415 levées de fonds.