La confiance des ménages se redresse en septembre grâce à la baisse du chômage

Reprise forte de l'activité, baisse du chômage, fin de la quatrième vague: autant de facteurs qui rassurent les Français sur leurs perspectives à court terme. Conséquence, en septembre, la confiance des ménages augmente. À 102, l'indicateur qui la synthétise gagne trois points et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période (100), selon l'Insee.
Le solde d’opinion des ménages par rapport à leur situation financière future rebondit d'un point. Celui relatif à leur situation financière personnelle passée est stable. Ces deux soldes demeurent au-dessus de leur moyenne de longue période.
Craintes autour de l'inflation
La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois est en nette hausse. Le solde correspondant gagne onze points et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.
Surtout, les craintes des foyers concernant l’évolution du chômage sont encore en forte baisse. En dessous de sa moyenne de longue période depuis juin, le solde correspondant s'en éloigne davantage en perdant treize points ce mois-ci.
Du coup, la volonté d'épargner baisse un peu, la capacité d’épargne actuelle se replie d'un point, tout comme celui sur l'opportunité d'épargner. Pour autant, ces indicateurs restent très au-dessus de leur moyenne de longue période.
Seule ombre au tableau: la crainte de l'inflation. Les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois sont un peu plus nombreux en septembre. Le solde correspondant gagne deux points et reste au-dessus de sa moyenne de longue période.