
Les agriculteurs sous la menace de violentes coupes budgétaires
La diminution du budget de la Pac devrait être bien plus importante que ce qu’avait annoncé la Commission européenne.
La diminution du budget de la Pac devrait être bien plus importante que ce qu’avait annoncé la Commission européenne.
Invité de BFMTV et RMC, le patron de LREM Christophe Castaner a donné quelques précisions sur le calendrier de cette réforme majeure.
Depuis 2009, le taux de TVA en restauration est passé de de 19,6% à 5,5%. Les restaurateurs s'étaient engagés à partager les retombées de cette baisse, notamment auprès des clients. Une étude montre que les prix des plats n'ont que très peu bougé.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics a assuré qu’il souhaitait mettre en place un versement unique des prestations sociales, une mesure contenue dans le programme d’Emmanuel Macron.
Le ministre juge légitime de "revoir" certaines aides sociales, notamment celles que les Français perçoivent entre deux emplois, car elles ne seraient pas assez "incitatives", voire créeraient des "trappes à inactivité".
Les impôts de production supportés par les entreprises ne seront pas revus à la baisse dans le prochain budget du fait d'un "environnement contraint" a expliqué le Premier ministre.
Sans surprise, Bruxelles a annoncé proposer la sortie de la France de la procédure pour déficit excessif. Seule l'Espagne est aujourd'hui encore concernée par cette disposition.
Les contribuables des départements 01 à 19 ont jusqu'à ce soir minuit pour remettre leur déclaration de revenus au fisc. Les autres ont encore quelques jours devant eux.
Cette réforme, décidée par François Hollande, recueille une majorité d’opinions favorables. Sauf chez les électeurs frontistes.
Les caisses d'allocations familiales vont désormais s'appuyer sur la déclaration sociale nominative pour connaître en temps réel les changements de situation des allocataires.
Le secrétaire d'État à la Fonction publique, assure dans la quotidien Libération que le gouvernement ne "remettra pas en cause le statut des fonctionnaires" même "s'il y aura des ajustements". La 3ème journée de grève dans la fonction publique, depuis le début du quinquennat, a lieu mardi 22 mai.
Encadré sur l’avis de taxe d’habitation pour rappeler la baisse de 30%, ligne supplémentaire sur la fiche de paye pour souligner la suppression des cotisations salariales, le gouvernement fait tout pour rendre visible sa politique fiscale aux yeux des salariés. Bercy craint que d'autres éléments ne masquent les effets de sa politique.
Une note interne de la direction du budget, consultée par Le Monde, évoque plusieurs pistes pour réaliser des économies. Plusieurs allocations sont notamment dans le viseur.
Les droits de mutation, également appelés "frais de notaires", pourraient augmenter, passant de 4,5 à 4,7% en 2019.
Le projet de loi Pacte ne comporte finalement pas de dispositions autorisant des cessions telles que la FDJ ou ADP, selon Les Echos.
VIDEO - le Ministère des Solidarités et de la Santé bouscule quelques idées dans son dernier rapport sur les retraites.
Initialement fixée au lundi de Pentecôte, redevenu férié en 2008, la journée de solidarité est depuis laissée à l'appréciation des employeurs publics et privés. En 2017, elle avait rapporté 2,37 milliards d'euros.
Avant une suppression totale en 2021, vous allez être en partie exonéré de la taxe d'habitation dès cette année si vous gagnez moins de 2.500 euros par mois.
Le rapport Richard-Bur a été remis ce mercredi au gouvernement. Il dévoile des pistes pour compenser le manque à gagner de la suppression de la taxe d'habitation.
La ministre des Transports a estimé ce mardi que la fin des recrutements au statut de cheminots à l'horizon 2020 va permettre à la SNCF d'économiser plusieurs centaines de millions d'euros par an.
A la veille d'un huitième épisode de deux jours de grève à la SNCF, les syndicats de cheminots hostiles à la réforme ferroviaire sont reçus les uns après les autres ce lundi 7 mai par Édouard Philippe. Si celui-ci entend rester ferme sur l'architecture de la réforme, le Premier ministre abordera d'autres thèmes comme la reprise de la dette.
Les départs de contribuables ayant un revenu annuel supérieur à 100.000 euros a triplé en cinq ans, selon Bercy.
Le député La République en marche de la Vienne, Sacha Houlié, a affirmé ce vendredi sur RMC-BFMTV que les sanctions contre l'évasion fiscale seront doublées.
Selon un sondage Elabe, une grande majorité des Français juge urgent de réduire la dette en France tout en faisant le constat d’une dépense publique globalement trop faible.
Pour encourager les PME à verser des primes d'intéressement et de participation à leurs salariés, l'exécutif compte supprimer le forfait social. La mesure est chiffrée à 440 millions d'euros par Bercy.
Cet impôt sur les plus-values visant à dissuader le transfert de domicile fiscal à l'étranger sera supprimé dès l’an prochain, a annoncé Emmanuel Macron. L'opposition s'insurge.
La France a consacré 57,8 milliards de dollars à sa défense en 2017, soit 2,3% de son PIB. Un niveau insuffisant pour maintenir son rang, puisqu'elle a perdu sa cinquième place au profit de l'Inde.