BFM Business

Dernières heures pour déclarer ses revenus dans 19 départements

Les contribuables des départements 01 à 19 ont jusqu'à ce soir minuit pour déclarer leurs revenus

Les contribuables des départements 01 à 19 ont jusqu'à ce soir minuit pour déclarer leurs revenus - Philippe HUGUEN / AFP

Les contribuables des départements 01 à 19 ont jusqu'à ce soir minuit pour remettre leur déclaration de revenus au fisc. Les autres ont encore quelques jours devant eux.

Dernière ligne droite. Ce mardi soir marque la date limite des déclarations en ligne des revenus 2017 pour une frange de la population. En effet, les contribuables des départements 01 à 19 et les "non-résidents" ont jusqu'à ce soir minuit pour rendre compte de leurs revenus sur le site des impôts. Passé ce délai, les retardataires risquent de se voir infliger des pénalités financières.

Pour ce qui est de la déclaration papier, il est déjà trop tard. Les personnes concernées avaient jusqu'au 17 mai pour la remettre à l'administration. Mais d'autres dates clés du calendrier fiscal attendent encore les contribuables.

  • 29 mai et 5 juin

Mardi prochain, les contribuables résidant dans les départements 20 à 49 (et en Corse) n'ayant pas encore déclaré leurs revenus devront le faire avant minuit. La date limite pour les résidents des départements 50 à 976 (outre-mer) est fixée au 5 juin.

Par ailleurs, la Direction générale des finances publiques a accordé un délai supplémentaire pour les contribuables redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), fixant la nouvelle date limite de dépôt des déclarations au 15 juin.

  • 30 juin

Les contribuables français ont jusqu'au 30 juin pour signaler leur mode de paiement. Par défaut, l'administration fiscale choisit le versement unique, mais il est possible d'opter pour le paiement mensuel, auquel cas un premier prélèvement interviendra le 15 du mois suivant la déclaration.

  • 31 juillet et 15 septembre

Les déclarations désormais transmises à l'administration fiscale, les contribuables recevront au cours de l'été leur avis d'imposition indiquant le montant total de l'impôt à payer et, pour la première fois, le taux de prélèvement à la source qui doit entrer en vigueur dès 2019.

En cas d'erreur, l'avis d'impôts sur le revenu 2018 est modifiable à compter du 31 juillet et jusqu'au 18 décembre. Le taux de prélèvement à la source peut quant à lui être modifié jusqu'au 15 septembre.

  • 17 et 22 septembre

Si aucun élément de l'avis d'impôt n'a été modifié, le contribuable qui souhaite payer en espèces ou en chèque peut le faire jusqu'au 17 septembre en se rendant dans un centre de finances publiques. Ceux qui ont choisi le paiement via le site ou l'application ont jusqu'au 22 septembre pour régler leurs impôts. Les prélèvements seront effectués à partir du 27 septembre.

  • 1er janvier 2019

Dès l’année prochaine, l'impôt sur le revenu sera prélevé chaque mois sur le salaire ou la pension de retraite du contribuable, avec la mise en place du prélèvement à la source.

P.L