
300 grandes entreprises vont payer une surtaxe exceptionnelle
Pour compenser l'annulation de la taxe sur les dividendes, les entreprises au chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros seront mises à contribution.
Pour compenser l'annulation de la taxe sur les dividendes, les entreprises au chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros seront mises à contribution.
Les députés ont voté en faveur du PLFSS pour 2018, qui prévoit notamment une hausse de la CSG.
""
Conformément aux prévisions, la croissance économique a été de 0,5% en France au troisième trimestre. Ce chiffre conforte l'hypothèse du gouvernement, qui prévoit pour cette année une hausse du PIB de 1,8%.
Bernard Tapie a désormais épuisé ses possibilités de procédures en nullité, ce qui ouvre la voie à un procès si les magistrats instructeurs le souhaitent.
Thibault Lanxade, le vice-président de l'organisation patronale, a vivement critiqué le projet du gouvernement destiné à compenser partiellement l'annulation de la taxe sur les dividendes.
L'impôt sur la fortune immobilière crée une distinction selon la nature du patrimoine du contribuable, provoquant une rupture d'égalité devant l'impôt. De quoi justifier une censure?
""
""
Emmanuel Macron, en déplacement à Cayenne, a notamment annoncé une réduction du nombre de versements de l'allocation destinée aux demandeurs d'asile, ainsi que le durcissement de l'accès au RSA.
Les inquiétudes continuent de se faire entendre à l'Assemblée nationale, alors que la mesure a été adoptée à 51 voix contre 33.
""
""
Dans une tribune publiée par Le Monde, l’économiste Gabriel Zucman estime que la taxe fixe sur les dividendes en cours d’examen à l’Assemblée nationale servira les intérêts des plus hauts revenus. Et selon ses estimations, le manque à gagner pourrait atteindre 10 milliards par an pour l’État.
""
""
L'Unédic vient d'annoncer que les déficits du régime seront plus importants que prévu. Ils devraient être de 3,8 milliards d'euros en 2017, puis de 3,3 milliards en 2018, pour une dette cumulée de 37,1 milliards à fin 2018.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a affirmé que son projet de budget "fait des choix" en faveur "du pouvoir d'achat des salariés" et aussi "de la solidarité".
L'Assemblée nationale a approuvé le volet recettes du budget 2018 par 365 voix contre 172.
La cellule de régularisation fiscale a rapporté 8 milliards d'euros de recettes depuis sa création, selon un rapport de la Cour des comptes. Et elle a permis au fisc d'éviter de lancer de coûteuses procédures.
Les députés commencent ce mardi à débattre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, avec de nombreuses mesures au programme. En voici les principales.
""
La France se classe 16ème du nouveau classement de l’indice Mercer. S’il possède d’indéniables avantages, le système tricolore pourrait devoir se réinventer.
INFOGRAPHIE - Les hôpitaux publics n’achètent pas efficacement leur matériel médical. La Cour des comptes relève d’importants écarts de prix entre les commandes des différents établissements de santé. Agnès Buzyn souhaite mutualiser les achats des hôpitaux pour obtenir de meilleurs tarifs.
L'Assemblée nationale a voté en faveur d'une augmentation de 2,6 centimes par litre, chaque année pendant quatre ans.
Dans une interview au Journal du dimanche, la ministre de la Santé dévoile les pistes gouvernementales pour réduire le déficit de la Sécurité sociale. Évoquant une "révolution douce", elle estime que "30 % des dépenses de l'assurance-maladie ne sont pas pertinentes".
La réforme prévoit que les exonérations soient progressives jusqu'en 2020. Une première baisse de 30% interviendra dès l'an prochain.
Les députés ont adopté en première lecture la transformation de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI). Quelques détails sur cette mesure controversée.
Le ministre a demandé à l'Inspection générale des Finances une enquête sur les responsabilités ayant abouti à faire adopter en 2012 une taxe sur les dividendes dont l'annulation va coûter près de dix milliards d'euros à l'État.
Les députés ont voté en première lecture la transformation de l'impôt sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière à l'issue de longs débats.
Depuis sa création, l’Impôt de solidarité sur la fortune a exclu les objets d’art de son assiette, malgré de nombreux débats. Le tout pour des raisons tant économiques que techniques.
Le ministre de l'Économie a révélé ce chiffre ce vendredi lors de l'examen du projet de loi de Finances. Il avait précédemment indiqué que les 1000 assujettis les plus fortunés versaient 400 millions d'euros.
Cette mesure prise via un amendement au projet de loi de Finances fait passer la taxe sur la vente de ces métaux de 10 à 11%. Elle est censée combler un vide laissé par la suppression de l'ISF.
Selon un rapport du conseil des prélèvements obligatoires cité par le Figaro, près de 80.000 ménages payent l'impôt sur la fortune alors que leurs revenus ne dépassent pas 4250 euros par mois.
Les députés ont approuvé ce prélèvement forfaitaire de 30% sur les revenus du capital dans la nuit de jeudi à vendredi. Mesure que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire vante comme "la vraie révolution fiscale" du projet de loi de Finances pour 2018.
Un amendement au projet de loi de Finances définit des règles d'utilisation de ces mannes qui serviront ainsi à réduire le déficit ou, dans certains cas, des baisses d'impôts.
Censurée par le Conseil constitutionnel, la taxe à 3% sur les dividendes va laisser un trou de 10 milliards d'euros pour les finances publiques. C'est un milliard de plus que ce qu'avait estimé Bercy.
Cet amendement au projet de loi de Finances de la Sécu, voté en commission, a été déposé par le rapporteur du Budget de la Sécu Olivier Véran. Il consiste à "moduler" les taxes existantes en fonction de la teneur en sucre d'une boisson.
Utilisée pour financer la protection sociale, cette augmentation de 1,7 point du taux normal de la contribution sociale généralisée doit générer un gain d'un peu plus de 20 milliards d'euros.
Dans un rapport publié ce mardi, le ministère de l'Intérieur affirme que 92% des amendes récupérées par les radars permettent bien de lutter contre l'insécurité routière et non de servir des intérêts financiers.
Ce mardi débute l'examen en séance du projet de loi de Finances pour 2018 alors que la réforme de l'ISF contenue dans ce texte annonce d'intenses débats en perspective dans l'hémicycle.
Ce report devrait permettre d'économiser 800 millions d'euros l'an prochain. Gérald Darmanin a par ailleurs fait un petit geste sur la compensation de la hausse de la CSG sans pour autant satisfaire les syndicats.
Le ministre de l'Économie n'est pas contre l'idée de ponctionner les entreprises pour solder ce litige à 9 milliards d'euros.
Dans son interview sur TF1, Emmanuel Macron est revenu sur la baisse des APL et a rappelé qu'il demanderait un effort aux acteurs du logement, qui dans certains cas "ont beaucoup d'argent". Si l'on en croit la Cour des comptes, ce n'est pas forcément faux.
En plus du projet de budget pour 2018, les députés discuteront mardi de la loi de programmation des finances publiques jusque 2022. En voici les principaux chiffres.
Le ministre de l'Économie était interviewé sur BFMTV ce vendredi. Il est notamment revenu sur la taxe sur les dividendes dont la censure par le Conseil constitutionnel laisse un trou de 9 milliards d'euros pour les finances publiques.
Le débat sur la fin des allocations familiales pour les ménages les plus aisés n'aura pas lieu dans le cadre du Budget 2018. Le gouvernement va ainsi prendre le temps d'envisager une mesure qui représenterait alors "un gros choix politique de fond", pour l'éditorialiste de BFM Business Nicolas Doze.
Édouard Philippe a dévoilé ce vendredi les principales mesures pour remédier à la pénurie de médecins dans certaines régions.
Le Monde révèle qu'une perquisition a eu lieu à l'état-major des armées mardi, sous la direction du parquet national financier. En cause: des doutes portant sur l'attribution d'un marché public portant sur la location d'avion de transport militaire.
La censure de cette taxe par le Conseil constitutionnel entraînerait un manque à gagner pour l'État deux fois plus important que prévu, selon le Figaro. Un impair qui compliquerait grandement l'équation budgétaire pour le gouvernement.