BFM Business

Quel pays possède le "meilleur" système de retraite?

Le système de retraite français pourrait devoir se réinventer.

Le système de retraite français pourrait devoir se réinventer. - Damien Meyer - AFP

La France se classe 16ème du nouveau classement de l’indice Mercer. S’il possède d’indéniables avantages, le système tricolore pourrait devoir se réinventer.

La France possède le régime de retraite le plus généreux… mais peut-être plus pour longtemps. C’est la conclusion du dernier rapport annuel de Mercer, société spécialisée dans le conseil en ressources humaines, santé prévoyance et retraite.

Cette neuvième édition de l’indice Mercer Melbourne évalue en effet les systèmes de retraite de 30 pays, et les classe selon une quarantaine de critères. Ces derniers sont regroupés en trois sous-indices: la "performance" (le niveau de vie des retraités grâce à leur pension), la "durabilité" (la pérennité économique du système de retraite) et l’"intégrité" (la transparence du système de retraite et sa compréhension par les bénéficiaires).

Par rapport à 2016, la France recule de trois places, à la 16ème place, même si son indice global (59,6) s’améliore grâce à de meilleures perspectives économiques. Mais le pays affiche des résultats contrastés.

Avec un indice de 80,4, la France occupe en effet la première place de l’indice "performance", c’est-à-dire que son système offre le meilleur niveau de vie à ses retraités.

Les systèmes par répartition plus fragiles

En revanche, sa pérennité semble inquiéter les analystes de Mercer. Avec un indice de 38,6, le pays pointe à la 24ème place, juste derrière l’Allemagne (40,9). "Le problème est que tout repose sur les régimes obligatoires, qui fonctionnent par répartition (les cotisations des actifs financent immédiatement les pensions de retraite, NDLR). Il n’y a donc aucun préfinancement. Et la dette de ces régimes est équivalente à une part très importante du PIB", indique Christel Bonnet, consultante retraite chez Mercer.

En termes de transparence et de simplicité, la France semble également pouvoir largement s’améliorer, puisqu’elle se classe 25ème sur 30. En ce sens, "la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron, devant aboutir à un système par points, serait bénéfique en termes de compréhension", selon Christel Bonnet.

Y.D. avec Emeline Gaube