
Pourquoi vos impôts locaux ne risquent pas de baisser
François Hollande devrait prochainement arbitrer un geste fiscal envers les ménages. Mais ceux-ci vont bientôt recevoir leurs avis d'impôts locaux. Et là, aucune baisse en vue!
François Hollande devrait prochainement arbitrer un geste fiscal envers les ménages. Mais ceux-ci vont bientôt recevoir leurs avis d'impôts locaux. Et là, aucune baisse en vue!
""
""
Le député PS Gérard Bapt propose de taxer l'ensemble des produits de santé de 0,1% ou 0,2% pour financer le fonds d'indemnisation des victimes de cet antiépileptique.
Au deuxième trimestre, le PIB est resté stable au lieu de la hausse de 0,3% initialement attendue. Ceci s'explique notamment par le fait que les dépenses de consommation des ménages ont stagné.
Dans une interview aux Échos, le ministre de l'Économie estime que la baisse d'impôt pour les PME promise par le gouvernement doit être élargie à toutes les sociétés, à l'avenir. Il affirme également que l'euro a renforcé les divergences au sein de la zone euro.
Manuel Valls a confirmé ce mercredi une nouvelle baisse de l'impôt sur le revenu en 2017 même avec une croissance inférieure à 1,7%, condition pourtant mise par le chef de l'Etat. Un nouveau bug au sommet de l'Etat?
Les conseil départementaux de la Somme, des Hauts-de-Seine, du Nord, de l'Essonne invoquent des difficultés financières pour réduire certaines de leurs aides directes ou indirectes aux familles défavorisées.
François Hollande avait promis fin juin une baisse de l'impôt pour les petites et moyennes entreprises. Ce taux passera de 33% à 28% sur une partie de leur bénéfice, annonce ce mardi le Premier ministre.
La rapporteure PS du Budget est revenu, ce lundi 22 août, sur les grandes questions budgétaires de la rentrée. Elle a notamment expliqué que, sur les 4 milliards d'euros de dépenses nouvelles, 2 milliards vont déjà pouvoir être trouvés via les économies réalisées sur la charge de la dette.
Le président de la République avait promis en juin dernier un geste fiscal pour les classes moyennes si la croissance était au rendez-vous, ciblant un taux de 1,7%. Mais avec le mauvais chiffre du deuxième trimestre, cet objectif semble désormais difficile à réaliser.
Le président de la CGPME François Asselin plaide ce lundi 22 août dans les Échos pour un taux d'IS abaissé à 25%, alors que François Hollande avait promis, fin juin, une baisse de cet impôt pour les petites et moyennes entreprises.
Alors que l’exécutif boucle le budget 2017, une étude du Trésor démontre que les aides fiscales et sociales dont bénéficient les particuliers recourant à des services à la personne sont une bonne affaire pour les finances publiques en raison de l’activité générée par ce secteur.
Avant la fin août, François Hollande et Manuel Valls vont décider des grands arbitrages du budget 2017, le dernier du quinquennat. Le projet de loi doit être finalisé début septembre pour être adopté en fin de mois par le Conseil des ministres.
""
Ce sont 24.100 nouveaux emplois marchands qui ont été créés au deuxième trimestre. Sur un an, 143.000 postes dans ce secteur ont été créés, selon l'Insee.
Le gouvernement présentera fin septembre le dernier budget de la législature. Mais on peut déjà affirmer que le quinquennat Hollande restera dans les annales comme celui de l'instabilité et de la frénésie fiscale.
""
""
La polémique entre les pouvoirs publics et les sociétés concessionnaires d’autoroute va-t-elle rebondir à la rentrée? En cause le dernier rapport de l’Arafer, l'autorité de régulation du secteur créée par la loi Macron, qui s’étonne du coût et des conditions d’attribution de certains marchés de travaux passés par ces sociétés.
""
Les allocations de dizaines de milliers de foyers sont rognées voire supprimées ce mois-ci en raison de nouvelles règles, entrées en vigueur en juillet. Et un autre tour de vis interviendra le 1er octobre.
À l'issue du Conseil des ministres, Stéphane Le Foll a assuré que le gouvernement ne profiterait pas de la mise en oeuvre du prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source pour opérer une fusion de ce cet impôt avec la CSG.
La loi de 1905 interdit toute subvention de l'État aux Églises, mais cela ne signifie pas qu'aucun argent public n'est impliqué dans leur financement. Les contribuables peuvent donner à la religion de leur choix en bénéficiant d'avantages fiscaux et les collectivités locales peuvent apporter un coup de pouce à la construction d'édifices religieux.
L'exécutif songerait à diminuer le taux de l'IS pour les petites et moyennes entreprises, pour le réduire à 28% contre 33,3% à l'heure actuelle, selon le Figaro.