BFM Business

Les grèves minent la production industrielle en France

-

- - Sebastien Bozon - AFP

""

La production industrielle en France a reculé de 0,8% en juin, après une baisse de 0,5% en mai, a annoncé l'Insee.

"Il s'agit d'une baisse extrêmement accentuée, mais liée à des facteurs épisodiques, en l'occurrence l'impact des blocages de raffineries et des grèves sur la production industrielle", a expliqué à l'AFP Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Dans le détail, en juin, la production industrielle a chuté par rapport au mois précédent de 12,4% dans la cokéfaction et le raffinage, en raison de l'arrêt de la production d'une raffinerie et du blocage de plusieurs autres début juin à l'occasion du mouvement de protestation contre la loi travail, a souligné l'Insee.

La production a aussi continué de baisser dans l'agroalimentaire (-0,3%), les matériels de transport (-1,7%), les biens d'équipement (-2,6%) et les autres industries (caoutchouc, bois, métallurgie...) avec une chute de 0,8%. En revanche, la production s'est redressée dans les industries extractives "énergie, eau" avec un rebond de 1,9%.

La production manufacturière a pour sa part baissé de 1,2% en juin, après une légère augmentation de 0,1% en mai (chiffre révisé), a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques.

D. L. avec AFP