
Les faux-semblants de la baisse du déficit
Selon l'éditorialiste Nicolas Doze, il n'y a pas lieu de se réjouir de la légère baisse du déficit en 2014, à 4%, contre 4,1% l'année précédente.
Selon l'éditorialiste Nicolas Doze, il n'y a pas lieu de se réjouir de la légère baisse du déficit en 2014, à 4%, contre 4,1% l'année précédente.
Sur BFM Business, le président de la Commission des Finances de l’Assemblée a relativisé l’annonce faite par le gouvernement, faisant état d’un déficit de 4% en 2014.
Le pouvoir d'achat des ménages a progressé sur l'année de 1,1%, selon l'Insee. Mais il a baissé au dernier trimestre.
La dette publique a atteint un nouveau record à 2.037,8 milliards d'euros, soit l'équivalent de 95% de la richesse nationale. Mais le ministre des Finances se veut rassurant.
L'alignement de la fiscalité grevant les plus-values mobilières sur celle du travail s'est traduit, en 2013, par une chute de 50% de ces revenus dont profitaient notamment les créateurs de start-up. Et l'Etat est le plus gros perdant de cette réforme.
Les fumeurs rapportent largement plus qu'ils ne coûtent d'argent aux finances publiques, estime une étude parue ce lundi. Mais il est bien le seul à s'enrichir.
Les minima sociaux pour les familles monoparentales et nombreuses à faibles revenus seront "nettement" revalorisés à compter du 1er avril, a annoncé samedi le gouvernement.
Le geste de 40 euros promis par le gouvernement aux retraités les plus modestes est en train de se concrétiser ces jours-ci. Six millions de retraités sont concernés.
L'Organisation de coopération et de développement économiques, jusqu'ici plus pessimiste que Paris quant à la croissance française à venir, a aligné ses prévisions sur celles du gouvernement.
Pour la première fois depuis 2008, le déficit de la Sécurité sociale est passé sous les 10 milliards d'euros. Une surprise.
Pour le président de la République, la Banque publique d'investissement "amplifie" la reprise économique.
Le ministère des Finances planche actuellement sur une liste d’une quinzaine de montages fiscaux non conformes au droit, afin de dissuader les entreprises et les contribuables d’y avoir recours.
L'inflation a enchaîné son deuxième mois consécutif de baisse en février, avec une chute de -0,3% sur un an, selon les données de l'Insee publiée ce jeudi 12 mars.
La Fédération hospitalière privée a annoncé ce mardi que le gouvernement avait décidé de faire baisser les tarifs des cliniques privées de 2,5%.
Le gouvernement prépare un nouveau plan de lutte contre la fraude fiscale qui devrait être intégré au budget 2016. Quelles sont justement les principales fraudes qui mobilisent les limiers de Bercy?
L'institution a revu à la baisse sa prévision de croissance pour le premier trimestre de 0,4% à 0,3%, ce lundi 9 mars.
La contribution des grandes multinationales françaises sur l'ensemble des prélèvements dépasse leurs poids réel dans l'économie, selon une étude de l'Afep citée ce lundi 9 mars par les Echos.
L'Etat français a annoncé vendredi une baisse de son déficit, qui atteignait 9,4 milliards d'euros, contre 12,7 milliards en janvier 2014.
Le ministre des Finances a indiqué ce mercredi 4 mars que le gouvernement a revu à la baisse sa prévision d'inflation pour cette année, la ramenant de 0,9 à 0%. Ce qui n'est pas sans poser certains problèmes.
A un moment où les communes doivent se serrer la ceinture, une mairie a gratuitement à sa disposition deux véhicules. Le secret? Ces automobiles sont entièrement financées par la publicité.
Le président français a indiqué que les 4 milliards d’euros réclamés par Bruxelles seraient trouvés en faisant des "économies nouvelles". Tout en promettant de ne pas augmenter les impôts.
Le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin était l'invité de BFMTV ce mardi 3 mars. Il est revenu sur la conjoncture économique, le délai accordé par Bruxelles à la France et a écarté toute nouvelle hausse d'impôts.
Comme BFM Business l'annonçait dès novembre, Bercy va utiliser un nouveau traitement automatisé de lutte contre la fraude. La Cnil doit donner son feu vert prochainement. Cela tombe bien : le gouvernement cherche 4 milliards supplémentaires en 2015 pour satisfaire Bruxelles!
Le gouvernement a annoncé ce lundi 2 mars avoir réduit un peu plus sa présence au capital de l'équipementier aéronautique, en cédant 3,96% de l'entreprise pour un milliard d'euros. Il reste néanmoins le premier actionnaire du groupe.
Selon le ministre des Finances Michel Sapin, les mesures prises après les attentats de janvier vont coûter 940 millions d’euros.
Les nouveaux tarifs des hôpitaux, normalement publiés le 1er mars, ne seront officialisés que mi-mars. En parallèle, la presse dévoile les principales pistes du ministère pour parvenir à 10 milliards d'économies.
A trois semaines du 1er tour des élections départementales, BFMBusiness a passé au crible la gestion des conseils généraux sortants : impôts, investissements, dépenses de fonctionnement, endettement.... Retrouver ici les performances de vos élus départementaux.