
Lyon-Turin : sortie de l’impasse en vue ?
Le tracé est arrêté depuis 2013 mais rien n’a été fait depuis
Le tracé est arrêté depuis 2013 mais rien n’a été fait depuis
“C’est un événement important mais qui n’est ni anormal ni inquiétant, il est normal que les taux d’intérêt augmentent quand l'inflation est plus forte"
Pour soutenir le pouvoir d'achat des plus modestes, Force Ouvrière réclame, comme Jean-Luc Mélenchon, un Smic à 1500 euros nets par mois. Mais le risque d'une spirale "prix-salaire" pèse.
Familles rurales demande à Élisabeth Borne "un plan d'urgence" pour aider les foyers face aux "nouvelles dépenses" programmées ces prochaines mois en matière énergétique.
Les syndicats ont rendez-vous ce vendredi à l'Elysée. Ils craignent que le "Conseil national de la refondation" voulu par Emmanuel Macron soit un moyen de les court-circuiter.
Intermarché : “Il y a une baisse du panier moyen (...) le bio, le poisson avec et la viande sont en baisse, le comportement du client a changé”
“Les incertitudes qu’on doit avoir ne sont plus sur le court terme mais sur le moyen terme, c’est-à-dire quel va être le rythme de remontée des taux directeurs de la BCE”
Les eurodéputés ont étudié 8 des 14 textes composant ce volet important de la future politique européenne. Ils ont oscillé entre confirmations et rejets inattendus.
“Ça fait un petit moment que les investisseurs s’attendent à ce que les taux soient remontés”
La réunion du Conseil des gouverneurs, délocalisée à Amsterdam, doit marquer un tournant historique après des années de politique d'argent pas cher et abondant.
Le redressement est encore plus spectaculaire que prévu avec un excédent de 2,5 Mds €
Crédit à la consommation : “Il n’y a pas de déviation par rapport aux tendances de long terme mais nous avons désiré d’encadrer le mode de distribution des paiements fractionnés"
“Bercy table sur une inflation sur l'ensemble de l'année 2022 légèrement supérieure à 5%, les revenus seront donc relevés pour atteindre ce niveau”
France Assureurs, la fédération professionnelle du secteur, a compté 93.000 sinistres.
Les maires estiment gérer une bonne partie de cette politique de la petite enfance. Et réclament donc des solutions face aux pénuries de recrutement, ainsi qu'une gouvernance repensée.
B.Louvet : “Il ne serait pas du tout étonnant de voir le prix du pétrole atteindre les 140-150$ d’ici la fin de l’année”
La Ministre de la Santé a pris la parole au "Congrès Urgences", se tenant de mercredi à vendredi à Paris.
Inflation : “On est dans une sorte de collectivisation de tout et du reste. Qu’est-ce que c’est cette histoire de prendre en charge l’inflation par le budget ? C’est inédit, inexplicable et indéfendable. Ça ne fait que reporter le problème”
“Le pic d’inflation, c’est-à-dire le niveau d’augmentation des prix le plus élevé sur un an sera sans doute à l’automne
“Les contribuables, dont les salaires vont moins progresser que les prix, paieront moins d’impôts”
Sur BFMTV, le ministre de l'Economie annonce que le barème de l'impôt sur le revenu sera indexé sur l'inflation.
Le "paquet climat" de la Commission Européenne est à l'étude au Parlement Européen.
Trafic aérien : “”Ça n’en finit pas de reprendre, on est au plus haut depuis la crise ”
Pour séduire infirmiers et médecins, les hôpitaux proposent aux vacataires des rémunérations bien plus élevées que celle de la grille salariale applicable aux soignants en poste. Mais au delà des écarts de salaires, c'est la liberté procurée par ce type de contrat qui séduit.
Alors que Matignon et Bercy ne semblent pas vouloir accorder de chèque alimentaire ciblé pour le moment, l'administration américaine s'appuie elle sur un système de cartes électroniques pour cibler les aides.
La Première ministre était l'invitée de France Bleu. Elle a insisté sur sa volonté de pérenniser les aides à la rentrée.
Prix de l’énergie : “Les PME sont un peu entre le marteau et l’enclume, il y a des hausses de prix partout (...) en augmentant les prix soit vous perdez vos clients, soit vous êtes déréférencé en grande distribution”
Les violents orages survenus ce week-end en France ont détruit des cultures de céréales. Les agriculteurs touchés déplorent des pertes de plus de 80%.
Dans une étude réalisée sur deux ans, l’institut de l’entreprise, PwC et la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) donnent des clefs aux entreprises pour entrer dans le monde d’après et pour intégrer à part entière les sujets incontournables de responsabilité sociale et environnementale.
La Confédération des petites et moyennes entreprises demande mardi l'assouplissement de l'accès aux heures supplémentaires défiscalisées et davantage de flexibilité pour le versement de la prime "Macron", entre autres propositions de soutien au pouvoir d'achat qui ne pénaliseraient pas les entreprises.
Récession : “Pour l’instant, tel que nous le voyons, c’est un risque mais ce n’est pas un scénario central aujourd'hui”
Défendant un retour à la retraite à 60 ans, contre 62 aujourd'hui et à l'opposé du report à 64 voire 65 ans souhaité par le président réélu, Frédéric Souillot a rappelé qu'"avec les autres organisations syndicales on est déjà d'accord sur aucun recul de l'âge de la retraite".
Le ministre de l'Economie est optimiste pour l'année 2022. Il estime notamment que la France gère bien le pic d'inflation actuel.
Pour obtenir ce gel pendant 4 mois, les pêcheurs ont bloqué le chenal de Pointe-à-Pitre.
Issu de la fédération de la métallurgie et membre du bureau confédéral depuis 2015, Frédéric Souillot a été élu ce vendredi avec 87,68% des suffrages exprimés.
Agriculteurs : “Il y a un enjeu qui est face à nous, d’ici 5 ans, 50% des agriculteurs seront potentiellement en âge de prétendre à la retraite soit 200.000”
Cette augmentation se fera en deux étapes avec un relèvement du salaire minimum à 10,45 euros le 1er juillet, puis à 12 euros le 1er octobre.
Comme d'autres avant lui, l'homme d'affaires russe Dmitri Konov a porté plainte contre l'UE estimant que son inclusion dans la liste des sanctions européennes n'est pas "juste".
Le sixième paquet de sanctions de l'UE contre la Russie prévoit le bannissement de la majeure partie des importations de pétrole russe et élargit sa liste noire à une soixantaine de personnalités.
“La bonne référence c'est la productivité, là où la productivité augmente, en effet, s'il y a un retard de salaire, il faut augmenter"
Le groupe Avril propriétaire de la marque d'oeufs la plus connue en France cherche un repreneur sans lequel il mettra un terme à l'activité de Matines à l'automne.
“Le gros problème de l’ESG est qu’on n’est ni dans une science exacte ni dans quelque chose de quantifiable (...) vendre un fonds ESG c’est vendre une vision de l’ESG”
“Même si on trouvait des voitures électriques finançables, il faut qu’elles soient sur le marché"
“Il faut augmenter la capacité d’employabilité des seniors (...) nous proposons une réforme incitative mais qui est une conception de la société”
Elon Musk dit avoir “un très mauvais pressentiment”
Après de multiples refus, le ministère des Finances a accepté de rembourser près de 90.000 euros à une octogénaire qui avait acheté 72 bons du Trésor en 1996.
“La monarchie coûte moins cher qu’un président de la République française”
Si le plan de relance polonais a été validé mercredi, la Commission européenne a indiqué que cette approbation était "liée' à des engagements de la Pologne en matière d'indépendance du pouvoir judiciaire".
‘Il y a peut-être une petite accélération de rattrapage, ce n’est pas totalement justifié mais ça l’est quand même en partie”
Pour Philippe Chalmin (Economiste) cette accélération ne suffira pas à stabiliser le marché, et il s’agit pour lui d’un “service minimum”