BFM Business
France

Bruno Le Maire promet que les hausses de salaires ne feront pas payer plus d'impôts sur le revenu

placeholder video
Sur BFMTV, le ministre de l'Economie annonce que le barème de l'impôt sur le revenu sera indexé sur l'inflation.

La préservation du pouvoir d'achat reste au coeur des priorités du gouvernement. Outre les mesures annoncées concernant les carburants ou encore la nouvelle indemnité inflation, l'exécutif entend également éviter des effets de seuil pour les salariés soumis à l'impôt sur le revenu (IR).

Objectif: que les salariés qui ont obtenu des hausses de salaire (idem pour les retraités dont les pensions vont augmenter de 4% en juillet) pour compenser la flambée de l'inflation changent de tranche et payent donc in fine plus d'impôts sur le revenu ou deviennent imposables alors qu'ils ne l'étaient pas auparavant.

"Je veux lever cette inquiétude", souligne Bruno Le Maire, ministre de l'Economie sur BFMTV/RMC ce mercredi. "Il ne s'agit pas que les Français payent plus d'impôts à cause de l'inflation. Il est hors de question que des salariés, que les Français, payent plus d'impôts sur le revenu ou rentrent dans le barème de l'impôt sur le revenu à cause de l'inflation".

Et d'annoncer: "donc nous allons indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation pour éviter justement ces effets de seuil où des gens qui ne payaient pas l'impôt sur les revenus avant, basculeraient dans l'impôt sur le revenu ou basculeraient dans une tranche supplémentaire. Nous augmentons les seuils du montant de l'inflation pour éviter que des Français se retrouvent à payer plus d'impôts".

L’indexation du barème de l’IR protège en effet les contribuables d’une augmentation d’impôt mécanique, non représentative d’une progression réelle de leurs revenus.

A revenu réel inchangé, c’est-à-dire après prise en compte de l’inflation, l’absence d’actualisation du barème rendrait imposables à l’impôt sur le revenu certains foyer jusqu’alors non imposables ; engendrerait l’imposition de certains revenus à un taux plus élevé, au titre d’une tranche supérieure et entraînerait la perte du bénéfice de certains avantages sociaux ou fiscaux, dont les seuils sont indexés sur le barème de l’impôt sur le revenu.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business