BFM Business
Economie et Social

Bruno Le Maire affirme que la croissance sera positive en France cette année

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire le 30 mai 2022 à Paris

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire le 30 mai 2022 à Paris - Eric PIERMONT © 2019 AFP

Le ministre de l'Economie est optimiste pour l'année 2022. Il estime notamment que la France gère bien le pic d'inflation actuel.

Le discours est optimiste. Bruno Le Maire, invité du Grand rendez-vous d'Europe 1-Les Echos-CNews ce dimanche, a évoqué la question de la croissance en France. Et sa réponse s'est voulue encourageante: selon le ministre de l'Economie et des Finances, la croissance économique de l'Hexagone sera positive en 2022. "L'économie française fait preuve d'une capacité de résistance", affirme-t-il.

La prévision de croissance pour 2022 est actuellement de 4%. Elle devrait néanmoins légèrement baisser. Bruno Le Maire précise, en effet, qu'elle sera révisée "à la baisse" dans le cadre de la loi de finances rectificative.

Autre point de satisfaction: l'inflation. Le ministre de l'Economie cite Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, "la France est le pays qui gère le mieux cette inflation". Il ajoute:

"Nous avons le taux d'inflation le plus faible de la zone euro car nous avons anticipé cette inflation."

Bruno Le Maire précise: "Nous anticipons qu'après ce pic, dans le courant 2023, on devrait revenir à une inflation plus raisonnable." Mais il apporte une précision importante. Selon lui, elle sera plus élevée que ce que nous avions jusque-là, "autour de 2% car la transition climatique coûte très cher. Et car la régionalisation des chaines de valeur, on produit chez nous, c'est coûteux".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco