Bruno Le Maire affirme que la croissance sera positive en France cette année

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire le 30 mai 2022 à Paris - Eric PIERMONT © 2019 AFP
Le discours est optimiste. Bruno Le Maire, invité du Grand rendez-vous d'Europe 1-Les Echos-CNews ce dimanche, a évoqué la question de la croissance en France. Et sa réponse s'est voulue encourageante: selon le ministre de l'Economie et des Finances, la croissance économique de l'Hexagone sera positive en 2022. "L'économie française fait preuve d'une capacité de résistance", affirme-t-il.
La prévision de croissance pour 2022 est actuellement de 4%. Elle devrait néanmoins légèrement baisser. Bruno Le Maire précise, en effet, qu'elle sera révisée "à la baisse" dans le cadre de la loi de finances rectificative.
Autre point de satisfaction: l'inflation. Le ministre de l'Economie cite Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, "la France est le pays qui gère le mieux cette inflation". Il ajoute:
"Nous avons le taux d'inflation le plus faible de la zone euro car nous avons anticipé cette inflation."
Bruno Le Maire précise: "Nous anticipons qu'après ce pic, dans le courant 2023, on devrait revenir à une inflation plus raisonnable." Mais il apporte une précision importante. Selon lui, elle sera plus élevée que ce que nous avions jusque-là, "autour de 2% car la transition climatique coûte très cher. Et car la régionalisation des chaines de valeur, on produit chez nous, c'est coûteux".