"Chèque alimentaire": une aide inflation finalement versée sur les comptes en banque à la rentrée

Alors que l'exécutif planche depuis la prise de fonction du nouveau gouvernement sur une loi d'urgence relative au pouvoir d'achat - dont les contours avaient été dessinés par le gouvernement Castex - la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce mardi sur France Bleu qu'une aide serait bien versée aux Français les plus modestes. Il ne s'agirait pas d'un chèque alimentaire, mais d'une somme d'argent versée aux Français les plus modestes:
"Nous allons répondre avec un chèque alimentation mis en place dans le cadre du projet de loi d’urgence sur le pouvoir d’achat", a souligné Elisabeth Borne. "Il y aura un volet d’urgence à la rentrée avec une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d'enfants dans la famille."
L'exécutif recule donc un peu la date butoir, alors qu'un versement en juillet avait été évoqué. Ce volet "d'urgence" ne serait en outre pas un mécanisme ciblé comme espéré par une partie des observateurs, ou encore par des députés Modem, qui voulaient eux une aide dirigée vers les produits bio.
Second round à la rentrée avec une "réflexion" lancée à Bercy
La Première ministre a en outre évoqué sa volonté de pérenniser ce type d'aide après la rentrée
Une réflexion sera lancée sur un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité, des produits bio, tel que la convention citoyenne l’avait proposé".
Reste à savoir si la cheffe de gouvernement pourra mener à bien ce second volet de réponses face à la baisse du pouvoir d'achat: sa présence à Matignon devrait dépendre de l'issue des législatives.