
Appel à la grève dans la fonction publique le 9 mai contre le projet de réforme du gouvernement
Cet appel est lancé par sept syndicats et intervient après la clôture, lundi, du processus de consultation sur le projet de loi.
Cet appel est lancé par sept syndicats et intervient après la clôture, lundi, du processus de consultation sur le projet de loi.
Croissance, consommation des ménages, investissement des entreprises… L’institut a dévoilé ses prévisions pour les deux premiers trimestres 2019.
Inquiets de ne plus en trouver en rayon dans les mois à venir, les foyers britanniques achètent en masse des produits importés, tels que du papier toilette et des conserves. Les économistes s'inquiètent de ces achats en quantité, qui pourraient conduire à une pénurie dans les magasins.
Appelés à la rescousse pour régler des situations difficiles, les managers de transition changent peu à peu de rôles.
Souleïman Kerimov est soupçonné d'avoir acquis cinq villas sur la Côte d'Azur pour des montants sous-déclarés. Il est mis en examen pour complicité de fraude fiscale aggravée.
L'ancienne colonie britannique projette de gagner 1000 hectares sur la mer près de Lantau, la plus grande île de Hong Kong. L'île fera près de trois fois la taille de Central Park à New York.
La gagnante a mis 131 jours avant de se faire connaître. Les gains d'argent étant lourdement imposés aux États-Unis, elle ne touchera réellement "que" 400 millions de dollars environ.
Le Medef a présenté ce mardi 43 propositions pour répondre à la crise des gilets jaunes. Il préconise notamment "un recentrage de l'État sur ses fonctions de stratégie et de conception des politiques publiques" ainsi qu'une baisse des impôts pour les entreprises.
Selon le ministre de l'Intérieur, 131.000 personnes ont défilé en France ce mardi notamment pour réclamer plus de pouvoir d'achat et défendre la fonction publique. La CGT estime quant à elle le nombre de manifestant à "plus de 350.000".
L'Insee est plutôt optimiste pour l'économie française. Les mesures en faveur du pouvoir d'achat devraient tirer la croissance.
Annoncée par Emmanuel Macron en décembre dernier, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat exonérée d'impôt a été touchée par 2 millions de salariés en janvier pour un montant moyen de 449 euros.
Dans une note de conjoncture publiée ce mardi, l’Insee prévoit une croissance de 0,4% au premier trimestre tout comme au deuxième trimestre.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que la croissance devrait être de 1,4% alors que le gouvernement prévoyait 1,7% dans le budget 2019.
Face aux commissions des Lois et des Affaires économiques du Sénat, le ministre de l'Économie a évalué le coût du mouvement des gilets jaunes pour l'économie française. "Les images de violence abîment la France, notre réputation, notre attractivité", a-t-il regretté.
La Commission européenne dévoile que les états membres participeront à un projet visant à développer une eurodéfense. Ce cofinancement s'élève à 525 millions d'euros. Sur ce montant, 182 millions d'euros seront consacrés à la cyberdéfense et à la cybersécurité.
Dans sa dernière note de conjoncture, l’institut statistique souligne la résilience de l’économie française qui sera alimentée par la demande intérieure. La consommation compensera le ralentissement des exportations.
Le Smic, un piège duquel les salariés concernés ne sortiraient jamais? Une étude de la Dares bat en brèche cette idée reçue même si une petite minorité de salariés restent dans le bas de l'échelle durant toute leur carrière.
Le bâtiment se prépare à entrer dans une période de turbulence. Après de premiers signaux d'alerte ces derniers mois, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a publié ce mardi ses premiers chiffres d'activité pour l'année 2019. Activité qui n'est désormais plus, ou presque plus, alimentée par les projets immobiliers lancés à la fin du précédent mandat présidentiel.
La Première ministre britannique va écrire une lettre à Donald Tusk, président du Conseil européen, pour demander un report du Brexit alors qu'elle fait face à une impasse avec le Parlement.
En Belgique aussi, le système de sécurité sociale cherche des idées pour réduire ses dépenses, et interroge les assurés sur les concessions qu'ils sont prêts à faire. 46% sont opposés à l'arrêt du remboursement des frais de maladie dus à une mauvaise hygiène de vie, comme le tabagisme. Mais ils sont aussi 40% à ne pas voir de soucis à l'arrêt des soins vitaux pour les plus âgés.
Selon un comptage indépendant pour un collectif de médias, dont BFMTV, 17.500 personnes ont défilé dans la capitale ce mardi. Selon la CGT, ils étaient 50.000 manifestants.
La ministre de la Santé a tenu à clarifier ses propos sur les retraites après s'être prononcée en faveur d'un "allongement de la durée de travail".
Paris exige que Londres propose une "alternative crédible, des les tous prochains jours" alors que les conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sont toujours incertaines.
De nombreux rassemblements et manifestations sont organisés ce mardi dans les grandes villes de France à l'appel des syndicats CGT et FO pour réclamer plus de pouvoir d'achat et défendre les services publics. Dans l'éducation, 13,55% des enseignants sont en grève, selon le ministère de l'Éducation nationale.
La chancelière allemande a fait part ce mardi de sa volonté de "se battre jusqu'au bout" pour une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Gérald Darmanin a assuré ce mardi que la croissance devrait atteindre 1,4% en France cette année, tout en estimant que ce chiffre aurait pu être plus élevé sans les manifestations des « gilets jaunes ».
Le président de la République a déclaré lundi qu'il fallait "peut-être" conditionner la part de l'ISF supprimée à la part de réinvestissement réalisé par les bénéficiaires de la réforme.
56% des Français ont une bonne opinion du secteur public, selon le "Baromètre des services publics", réalisé par Odoxa pour la Banque Française Mutualiste, L’Obs, France Inter et la presse régionale. Ils sont inquiets de voir ces services disparaître, notamment en zone rurale.
Si les commerçants saluent la décision du Premier ministre d'interdire les manifestations dans plusieurs quartiers en France, ils s'interrogent sur la faisabilité de la mesure.
Plusieurs syndicats ont appelé à la grève ce mardi aussi bien dans le secteur public que privé. Le mouvement s'annonce particulièrement suivi dans l'enseignement.
Le président de la Chambre des Communes John Bercow a annoncé ce lundi que le gouvernement britannique ne pourra pas soumettre une troisième fois au vote du Parlement l'accord de divorce conclu avec l'UE si celui-ci ne comportait aucun changement.
Harmonie Mutuelle a annoncé ce lundi qu'elle appliquerait dès le mois de juillet la réforme du reste à charge zéro qui doit entrer en vigueur en 2021 pour les lunettes, les prothèses dentaires et auditives.
Sans compter les nouvelles dégradations survenues samedi, les dégâts liés aux manifestations des « gilets jaunes » en France ont été estimés à 170 millions d'euros par la fédération française de l'assurance (FFA).
La Première ministre britannique pourrait soumettre son accord de retrait au vote du Parlement une troisième fois, à condition qu'elle soit certaine de l'emporter. Pour y parvenir, le gouvernement redoublait d’efforts ce lundi pour faire pencher la balance de son côté, notamment en tentant de convaincre les députés du DUP et les pro-Brexit du Parti conservateur.
Les assureurs estiment à 170 millions d'euros le montant des dégradations liées au mouvement des gilets jaunes. Et c'était avant celles de ce week-end.
Agnès Buzyn a relancé le débat dimanche sur RTL en disant : "Je n'y suis pas hostile à titre personnel".
La ministre des Transports s'est dit favorable ce lundi sur BFMTV-RMC à ce que tous les employeurs versent obligatoirement une aide à leurs salariés pour leurs trajets domicile-travail en covoiturage ou à vélo.
« En 2018, les créations d’entreprises atteignent un nouveau record : 691 000 entreprises ont été créées en France, soit 17 % de plus qu’en 2017.
Le patron d'Orange, est l'un des six prévenus dans le procès sur l'arbitrage Tapie. Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde au moment des faits, est poursuivi pour complicité d'escroquerie et complicité de détournement de fonds publics.Il sera entendu mercredi par les juges.
Devenir son propre patron en minimisant les risques, c'est ce que permet le modèle de la franchise qui connait un vrai succès. Le salon Franchise Expo se tient à Paris jusqu'au 20 mars.
Les géants du numérique avantagés parce qu'ils paient moins d'impôt? C'est faux selon l'Institut Molinari qui a réalisé une étude qui montre que malgré l'optimisation fiscale, les Gafa sont autant taxés que les autres entreprises au niveau mondial.
Eurostar a demandé aux passagers de ne voyager que "si nécessaire", ses trains rencontrant d'importants retards ce dimanche en raison de la grève des douaniers.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a considéré ce dimanche qu’un allongement de la durée du travail devrait être une piste de travail pour les partenaires sociaux qui vont se pencher sur la réforme des retraites.
Célio, Lacoste, le Fouquet’s, Xiaomi ou encore des kiosques à journaux : 80 enseignes ont été plus ou moins touchées par les cassages intervenus lors du 18e samedi de mobilisation des gilets jaunes.
La CGT de la régie des transports parisiens appelle les agents RATP à la grève mardi, et les conducteurs de bus à la continuer jusqu’à jeudi, pour protester contre l’ouverture à la concurrence de leur réseau.
Les partenaires sociaux qui ont mené une réflexion commune sur le partage de la valeur ajoutée viennent de publier leur analyse. En observant ses évolutions ces dernières années, ils affirment que la part des salaires et celle des dividendes dans la richesse produite sont toutes les deux quasi-stables depuis 1970.
L'Assemblée nationale a validé ce samedi matin, en nouvelle lecture, le projet de loi Pacte sur les entreprises.
Les députés ont de nouveau adopté ce texte qui prévoit notamment la privatisation des aéroports parisiens et une modification des seuils fiscaux et sociaux. Le projet de loi doit encore retourner au Sénat puis à l’Assemblée avant d’être adopté.