BFM Business

Croissance : Bercy mise sur +1,4% en 2019

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

Gérald Darmanin a assuré ce mardi que la croissance devrait atteindre 1,4% en France cette année, tout en estimant que ce chiffre aurait pu être plus élevé sans les manifestations des « gilets jaunes ».

+1,4% ! C'est le chiffre de la croissance 2019 que le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a avancé ce mardi. Il a également estimé que ce chiffre aurait pu être plus élevé sans les manifestations des « gilets jaunes ».

« La croissance française reste très forte: nous ferons 1,4% cette année. On fera mieux que quasiment tous les pays européens », a déclaré Gérald Darmanin sur LCI, reprenant à son compte l'estimation de la Banque de France publiée jeudi dernier.

Dans son projet de budget pour 2019, présenté à l'automne, le gouvernement avait parié sur une croissance de 1,7% cette année. Bercy a toutefois reconnu ces derniers mois que ce chiffre ne pourrait pas être atteint, en raison du ralentissement économique mondial. La nouvelle prévision du gouvernement français sera publiée dans le cadre du « programme de stabilité » envoyé mi-avril à la Commission européenne.

La semaine passée, la Banque de France avait annoncé avoir légèrement réduit sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France pour 2019, à 1,4% contre 1,5% anticipé en décembre dernier.

Selon ses prévisions macroéconomiques, la banque centrale française avait également réduit son estimation de croissance pour 2020, à 1,5%, alors qu'elle tablait sur une progression de 1,6% pour cette même année, en décembre dernier. L'institution a en revanche maintenu sa prévision de croissance pour 2021 à 1,4%.