Brexit: la frénésie des Britanniques à faire des stocks pourrait provoquer des pénuries dans les magasins

Les foyers se constituent des stocks des indispensables produits du quotidien qui peuvent être conservés en prévision de coups durs. - Paul Ellis - AFP
Alors que les incertitudes persistent autour de la mise en œuvre du Brexit, les Britanniques se préparent au pire. Leur crainte: manquer de l'essentiel, alors qu'environ un tiers de la nourriture consommée au Royaume-Uni vient du continent. Les foyers stockent donc des indispensables produits du quotidien qui peuvent être conservés en prévision de coups durs.
Dans leurs chariots, des conserves, de l'épicerie… et du papier toilette. 80% de l’approvisionnement en papier hygiénique dépend des importations, que ce soit des rouleaux eux-mêmes ou de la matière première pour les fabriquer, selon Le Monde.
Des comportements inhabituels qui ont remarqués par les grandes surfaces. La chaîne de supermarché Morrisons a noté une hausse des ventes de rouleaux de papier hygiénique et d'analgésiques, bien qu'il ne soit pas certain d'un lien quelconque avec le Brexit, fait savoir le Telegraph. Selon un sondage Barclaycard, jusqu'à un ménage sur cinq a mis de côté des aliments en conserve et séchés au cours des dernières semaines.
Les économistes s'inquiètent des répercussions de ces achats en masse qui peuvent créer artificiellement des pénuries. "Cela aggravera potentiellement les pénuries - c'est comme une gestion bancaire cela aggravera la situation, car tout le monde essaie de stocker des produits parce qu'ils pensent qu'ils risquent de s'épuiser, ce qui crée des pénuries", explique Charlie Bean, un haut responsable de l'Office de responsabilité budgétaire (OBR), l'organisme public indépendant chargé des prévisions économiques.