BFM Business

Le gouvernement revoit sa prévision de croissance 2019 à la baisse

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que la croissance devrait être de 1,4% alors que le gouvernement prévoyait 1,7% dans le budget 2019.

Auditionné ce mardi ce mardi par les commissions des Lois et des Affaires économiques du Sénat, Bruno Le Maire a indiqué que la croissance française "devrait être de l’ordre de 1,4% en 2019", chiffre qu’il confirmera "au moment de la présentation du programme de stabilité" des finances publiques prévue le mois prochain. Il a par ailleurs estimé que l'activité économique aurait pu être plus dynamique sans les manifestations des gilets jaunes.

Dans son projet de budget pour 2019, présenté à l'automne, Bercy avait prévu une croissance de 1,7% cette année. Mais le gouvernement avait reconnu ces derniers mois que ce chiffre ne pourrait pas être atteint, en raison du ralentissement économique mondial, et notamment européen.

Une croissance supérieure à la moyenne de la zone euro

Bruno Le Maire qui s’exprimait sur le coût de la crise des gilets jaunes pour l’économie française a affirmé que la croissance française devrait faire mieux que la moyenne de la zone euro:

"La France devrait faire en 2019 mieux que la moyenne de la zone euro, et mieux que ses principaux partenaires que sont l'Allemagne et l'Italie, dans un environnement international dont chacun mesure qu'il est incertain", a ajouté le ministre.

D'après l'OCDE, la croissance ne devrait pas dépasser 1% dans la zone euro cette année, contre 1,4% initialement prévus. En Allemagne, elle devrait même retomber à 0,7% (après +1,4% en 2018) tandis que l'Italie tombera en récession (-0,2% après +0,9% en 2018).

Paul Louis