Les Français soutiennent la grève du 19 mars

Plusieurs organisations syndicales, dont la CGT et FO, et les organisations lycéennes UNEF et UNL, appellent à la grève et à manifester contre la politique sociale du gouvernement. - Sebastien Salom- Gomis- AFP
Ce mardi 19 mars, plusieurs organisations syndicales, dont la CGT et FO, et les organisations lycéennes UNEF et UNL, appellent à la grève et à manifester contre la politique sociale du gouvernement. Elles réclament l'augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, l'égalité femmes-hommes et un véritable droit à l'éducation et à la formation.
Des revendications qui rencontrent un bon accueil auprès des Français : 73% trouvent que le mouvement est justifié, selon le sondage "Baromètre des services publics", réalisé par Odoxa pour la Banque Française Mutualiste, L’Obs, France Inter et la presse régionale (1) dévoilé ce matin. Chez les salariés du secteur public le taux d'adhésion monte à 88%.
Mais parmi eux, peu ont le projet de battre le pavé : 12% des sondés ont prévu de participer à cette journée de mobilisation (18% chez les salariés du public) mais 69% assurent leur sympathie au mouvement sans songer à y participer (72% au sein du secteur public).

Les Français sont inquiets des réformes prévues par le gouvernement: 54% voient avec crainte la réforme du lycée, ils sont 56% pour celle sur l'assurance-chômage, et même 62% pour celle qui va concerner les retraites.
Au sein du secteur public, l'inquiétude est plus grande encore: par exemple, 79% craignent la réforme des retraites, qui pourrait les amener à perdre si leur régime était aligné sur celui du privé.
Les Français sont attachés aux services publics, puisque 56% en ont une bonne image, et le taux grimpe même à 74% chez les sympathisants PS et 69% chez les sympathisants LaReM. Une popularité que les salariés du public ne soupçonnent pas: 70% se pensent mal-aimés.
Nos concitoyens sont en tout cas inquiets de la désertification de certains territoires: 6 Français sur dix estiment que leur territoire est insuffisamment desservi par les services publics. 59% estiment que les services publics et près de 7 sur dix craignent d'en avoir encore moins à l'avenir.
Les Français ont une image positive des agents du secteur public : 60% les trouvent sympathiques, 55% compétents, 45% soucieux des usagers. Mais 63% estiment qu'ils sont privilégiés. Et six sur dix trouvent qu'ils pourraient faire un effort. Evidemment, les agents ont une tout autre vision: 84% trouvent qu'on leur demande trop.
(1) Sondage réalisé sur un échantillon de 1004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et sur 1004 salariés du service public