
L'ŒIL DE RAPHAËL - Œufs: risque-t-on une pénurie?
Les Français sont de gros consommateurs d'œufs. Chaque Français en consomme en moyenne 226 par an. La consommation est en hausse constante depuis 2023, mais la production, stagne.
Les Français sont de gros consommateurs d'œufs. Chaque Français en consomme en moyenne 226 par an. La consommation est en hausse constante depuis 2023, mais la production, stagne.
"Est-ce une bonne idée ? En fonction des lunettes que l'on chausse et du spectre que l'on observe, la réponse n'est pas la même" Nicolas Doze, sur le plateau de Tout Pour Investir présenté par Lorraine Goumot
L'activité économique de la France a enregistré une légère progression de 0,1% au premier trimestre, freinée dans son élan par une consommation des ménages atone et des investissements en berne, a indiqué mercredi l'Insee en publiant sa première estimation pour la période.
Les dépenses des ménages français en biens de consommation ont fortement diminué en mars, reculant de 1% en volume sur le mois, à leur plus bas niveau depuis novembre 2014, hors période Covid, annonce ce mercredi l'Insee.
Selon une estimation provisoire de l'Insee, les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% sur un an pour le mois d'avril.
L'organisation patronale souhaite la mise en place dès cette année d'une taxe forfaitaire de 25 euros sur chaque colis de moins de 150 euros en provenance de pays hors UE, ainsi qu'une révision "urgente" des seuils d'exemption douanière au niveau européen.
Le gouvernement a présenté ce mardi une série de mesures, notamment la fin de l’exemption de droits de douane pour les petits colis (moins de 150 euros) et une réflexion en vue d’instaurer un mécanisme européen de contribution des plateformes pour financer les contrôles.
Michel-Édouard Leclerc a estimé "certain" qu'une "invasion" de produits asiatiques concernait l'Europe en raison des nouveaux droits de douane américains.
La question du travail le 1er mai, très encadré par la loi, est au cœur de revendications de certaines corporations, dont les boulangers et les fleuristes, qui réclament de pouvoir faire travailler leurs salariés ce jour-là.
Carrefour a récemment signé un accord avec la branche distribution dans les lieux de transports (Travel Retail) du groupe Lagardère et la SNCF pour déployer 150 points de vente d'ici 2030 dans des gares de toutes tailles.
Selon une note d'Allianz, les compagnies aériennes nord-américaines font déjà état d'une baisse de 10% de leur chiffre d’affaires au premier trimestre par rapport au trimestre précédent.
Malgré des coûts de production en forte hausse et une nouvelle concurrence de produits "alternatifs", le secteur français du chocolat affiche un optimisme mesuré.
Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce jeudi 24 avril. Il est revenu sur…
Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce jeudi 24 avril. Il est revenu sur la guerre commerciale menée par Donald Trump mais aussi sur la consommation des Français lors de la semaine de Pâques.
Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce jeudi 24 avril. Il est revenu sur le risque d'une pénurie de pistache.
Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce jeudi 24 avril. Il est revenu sur la guerre commerciale menée par Donald Trump.
Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce jeudi 24 avril. Il est revenu sur la consommation des Français sur la période de Pâques.
Le salon de l'automobile chinois vient de s'ouvrir à Shangaï. Les marques chinoises comme BYD sortent des nouveaux modèles tous les six mois. Une stratégie qu'explique Emmanuel Bret, directeur général adjoint de BYD.
Spécialisée dans le poisson, la chaîne américaine de restauration Captain D's compte ouvrir plusieurs dizaines de restaurants en France dans les dix prochaines années.
La chaîne de restauration Captain D's, née dans le Tennessee et spécialiste des poissons et fruits de mer (souvent frits) va ouvrir ses premiers restaurants en France en 2026. Elle vise Paris et Nice dans un premier temps.
Le géant américain des donuts Dunkin' ouvrira ses premières boutiques en France d'ici quelques semaines.
Eau minérale, les gammes hyper protéinées et la nutrition médicale sont les moteurs de la croissance de Danone, qui confirme ses objectifs financiers pour l'année 2025.
Stimulé par une offre plus large et un prix relativement accessible, le marché des chips affiche des taux de croissance très élevés en France depuis des années. Les Français restent encore loin des Britanniques, les plus gros consommateurs européens de chips.
En Europe, qui représente 48% des ventes, la consommation a baissé de 2,8% en 2024. Et en France, pays souvent associé au vin, la consommation diminue progressivement depuis des décennies et a encore reculé de 3,6% l'an dernier.
Les magasins bio retrouvent des couleurs. Après plusieurs années de baisse, la fréquentation et le chiffre d'affaires de ces enseignes sont en hausse. En revanche, cela ne concerne pas les grandes enseignes de distribution.
En grande distribution, l'augmentation atteint même 23% en moyenne sur les marques distributeurs, qui restent toutefois moins chères que les marques nationales.
Tandis que les grandes marques retrouvent des couleurs et que le marché du bio reprend du souffle, les marques de distributeurs reculent sur le marché et doivent repenser leur stratégie pour reconquérir des consommateurs plus exigeants et qui ont retrouvé du pouvoir d'achat.
Avec leurs petits prix et leurs emplacements stratégiques, les boulangeries prennent une place croissante à la pause midi, de quoi de faire de l'ombre aux restaurants.
Confrontées à la quasi-fermeture du marché américain, les entreprises chinoises pourraient chercher des débouchés additionnels pour leurs produits en Europe. Une déferlante de produits chinois déja bien installée, dont toute aggravation pourrait fragiliser l'industrie européenne.
Députés et sénateurs ont définitivement approuvé la prolongation de l'encadrement des promotions sur les produits d'hygiène, de beauté et d'entretien jusqu'au 15 avril 2028.
Le deal est qu'au moins 50% de leur carte des vins soient bordelais et au moins pour un verre accessible Alors les ventes de bordeaux rouge ont baissé de 45% en 10 ans.
Les députés ont confirmé l'encadrement des promotions sur les produits d'hygiène, de beauté et d'entretien jusqu'au 15 avril 2028.
Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, était l'invité du Face à Face d'Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV ce mardi 8 avril. Il est revenu sur les taxes américaines ainsi que sur l'augmentation de certains produits tels que le café ou le chocolat, notamment en grande distribution.
Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, était l'invité du Face à Face d'Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV ce mardi 8 avril. Il est revenu sur l'étude de l'Ifop pour l'association Dons Solidaires, qui rapporte que 47% de Français limitent leur consommation de produits d’hygiène par manque de moyens.
Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, était l'invité du Face à Face d'Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV ce mardi 8 avril. Il est revenu, entre autres, sur l'augmentation des prix du café et du chocolat.
Michel Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, était l'invité du Face à Face d'Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV ce mardi 8 avril. Il est revenu sur la hausse des droits de douane annoncée par Donald Trump.
Selon l'association de défense des consommateurs, plusieurs banques françaises appliquent des frais fixes imposés sur les petits découverts de moins de 400 euros, même lorsqu’ils sont autorisés.
Le prix des chocolats de Pâques explosent en rayons. Selon UFC Que Choisir, cela "s'explique par de très mauvaises récoltes de cacao ces deux dernières années". Les consommateurs continuent pour autant d'en acheter.
Le prix des chocolats de Pâques explosent en rayons. Selon UFC Que Choisir, cela "s'explique par de très mauvaises récoltes de cacao ces deux dernières années". Les consommateurs continuent pour autant d'en acheter. Noël Baudin, chargé d'études à l'observatoire de la consommation UFC-Que Choisir, était l'invité de BFMTV.
La République tchèque espère décrocher le label Unesco pour sa bière, suivant les pas de la Belgique.
Le comédien José Garcia a été condamné à 10.000 euros d'amende pour avoir fait la promotion d'un vin rosé utilisant son nom et son effigie, ce qui est interdit par la loi Evin.
Le groupe de distribution a inauguré à Paris "La cantine", un espace de restauration avec viennoiseries, snacking et plats à emporter. Une façon de répondre à "l'économie de la flemme". Une vidéo de Pauline Tattevin et d'Olivier Mellan
Les Français consomment de plus en plus de produits plaisirs, dits "doudous", selon une étude publiée par Kantar Worldpanel. Notamment des produits sucrés, comme le chocolat. Rien d'étonnant selon Pascale Hébel, spécialiste de la consommation, qui pointe une actualité "où tout est un peu incertain".
Le géant agroalimentaire Mondelez avait stoppé la commercialisation de la mythique boite violette rectangulaire en mai 2024 sans jamais donner de raison particulière. Mais les amateurs de Finger pourront bientôt retrouver le sourire, puisque le biscuit chocolaté va faire son retour mi-avril.
Les sénateurs ont prolongé l'encadrement des promotions sur les produits d'hygiène et d'entretien jusqu'en avril 2028.
Les ventes de barres chocolatées ou de chocolat ont augmenté de 8 et 2% cette année.
Malgré une baisse récente du coût des matières premières, les prix dans les magasins restent inchangés. Ces derniers étants calculés sur la base de la vague inflationniste de la fin d'année dernière.
L'enseigne de la restauration rapide commercialise jusqu'au 4 avril une boîte de nuggets accompagnée de 10 grammes de caviar.